Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 253
Derniers commentaires
Archives
12 mars 2011

Participation de Berthoise

Je pense aux achats que j'ai pu faire sur les foires à tout de la région. Et voilà ce dont, je me souviens.

Un fauteuil en velours frappé rose tendre.

Trois cartes postales anciennes du village.

Une paire de sandales neuves, confortables, usées et jetées depuis.

Le lit en rotin du Grand, il a dormi dedans jusqu'à ses 4 ans.

Des bouquins, bien sûr, plein de bouquins.

Des boutons aussi, de jolis boutons de nacre.

Une bouteille ratafia chèrement marchandée par mon mari.

Un petit sac à main L@ncel, tout élimé mais dont la forme me plait.

Des bottes de cresson.

Nous allons régulièrement aux beaux jours dans les villages alentour. C'est l'occasion de nous promener, de prendre l'air, de voir du monde. Nous trouvons souvent ce que nous ne cherchions pas. On discute avec les vendeurs, ceux qui ont eu le courage de se lever à l'aube pour déballer leur cave et leur grenier sur le trottoir. Il arrive qu'on s'engueule aussi. Je me souviens de messieurs particulièrement éméchés qui avaient fait des remarques désagréables. On s'était pris de bec méchamment. Sans me vanter, je crois bien que je les avais mouchés. Il y a les petites dames du secours catholique qui vendent des enveloppes, toutes gagnantes. Je me suis retrouvée comme ça à la tête d'un escadron d'éponges. Drôle de lot. On croise aussi des connaissances, alors on papote, moi surtout. On prend le temps, rien ne nous presse.

Vivement les beaux jours, que revienne la saison des foires à tout.

 

Publicité
Commentaires
C
Moi aussi j'aime ce "on prend le temps, rien ne nous presse"...
Répondre
L
Les "foire-à-tout", jolie expression pour définir la brocante. Je vois que tu es une assidue. Tu as raison, c'est délassant. Ton texte rend fort bien l'ambiance.
Répondre
T
Malheureusement plus ça va et plus le temps nous rattrape dans ces foires à tout.
Répondre
T
C'est cela : "on prend le temps, rien ne nous presse"
Répondre
D
très joli le texte à la fin, tout simple, tout doux.. j'aime bien la phrase "nous trouvons souvent ce que nous ne cherchions pas.." c'est exactement ça. :) Bravo
Répondre
W
C'est qu'elle vous ferait rêver de brocante cette Berthoise !
Répondre
V
Des sandales, des bottes "de cresson"... la brocante c'est le pied :))
Répondre
V
Tous ces objets orphelins qui cherchent à se faire adopter . Il en faut des bonnes mamans qui vont leur donner encore un peu de vie !!
Répondre
F
haha, l'escadron d'éponge ! Moi j'avais eu droit à un lot de pinces à linge. Ces souvenirs de broc me parlent bien. J'aime bien ça aussi.
Répondre
J
Des bottes d'Edith Cresson ? J'espère que tu ne les as pas gardées parce que ça ne vaut plus rien chez Sotheby's !<br /> Bel inventaire et belle description de ces rassemblements si populaires et populeux !
Répondre
V
Je fais exactement comme toi.<br /> Moi aussi, j'ai acheté beaucoup de livres sur les vide-greniers. Et, maintenant, on achète aussi des jeux pour les consoles... des enfants.<br /> Et surtout on achète ce que l'on ne cherchait pas du tout.
Répondre
J
J'aurais bien voulu te voir faire face aux ivrognes, Berthoise ! Ziva les nénettes de coeur ! Et de tête !<br /> <br /> (il y a un grand truc près de chez moi le 1er mars, tu viens ?)<br /> <br /> (la brocante, bien sûr, pas des crétins allumés qui embêtent les jolies petites dames !)
Répondre
M
Amusant ce nom de "foire à tout" !<br /> Du plaisir de se promener, de prendre l'air ... et de trouver ce qu'on n'y cherchait pas.<br /> Bien vu, bien dit !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité