Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 358
Derniers commentaires
Archives
26 février 2011

Le rêve (Soumarine)

Moins dix, il avait le temps de trouver une place non payante dans le quartier et d’arriver tranquille, pile à l’heure pour sa séance.

Il était content, pour une fois qu’il avait réussi à se souvenir d’un rêve, il ne l’avait pas laissé s’échapper et avait même noté sur un bout de papier quelques mots pour mieux fixer les images et les sentiments que ce rêve lui avait laissé.

Voilà, maintenant il était assis dans la salle d’attente. Oh, de l’attente il n’y en avait jamais beaucoup, elle venait toujours le chercher rapidement. La porte s’ouvre, « bonjour, allez-y ».

Il entre, s’assoit sur le fauteuil qu’elle lui désigne, en face du sien. Sur la gauche, un divan, mais elle ne lui a pas encore proposé, depuis six mois qu’il vient régulièrement deux fois par semaine, de s’y allonger.

-         « Oui ?

-         Voilà, j’ai fait un rêve, je voudrais vous le raconter…

-         Bien,

-         J’étais enfant, dans le jardin de ma grand-mère, avec mes sœurs. Je pense que j’avais quatre ans, peut-être moins, en tout cas pas plus, ce jardin c’était celui de mes grands parents de Bretagne, et après ils sont partis en maison de retraite et la maison on n’y allait plus.

-         Vous étiez avec vos sœurs, donc ?

-         Oui, les deux plus grandes. Dans mon rêve elles acceptaient que je les suive, dans la réalité, elles me rembarraient le plus souvent, trop bébé elles disaient et moi ça me mettait en rage !

-         Ce jardin ?

-         En fait il ne ressemble pas vraiment au jardin du grand-père, le vrai avait un genre de porte au fond, une porte qui  était de bois plein, et que je n’ai jamais vue ouverte. Dans le rêve la porte est une grille en fer forgé, on voit le chemin qui continue plus loin, et surtout dans le rêve on peut ouvrir la porte.

-         C’est intéressant, ça, et qu’avez-vous ressenti en voyant cette porte ?

-         J’étais excité, curieux, j’avais un peu la trouille aussi…

-         Et ?

-         Mes soeurs, je ne sais plus où elles se trouvaient à ce moment là du rêve, peut-être qu’elles avaient passé la porte, peut-être qu’elles étaient retournées dans la maison…

-         Qu’avez-vous fait ?

-         Je les ai appelées, mais personne n’a répondu, et puis il y avait cette grille ouverte qui m’attirait énormément, finalement j’ai décidé d’aller voir, de la franchir… Et je me suis réveillé.

-         Vous avez décidé de franchir la grille, finalement

-         Oui…Oui, j’ai décidé d’y aller. Mais je ne sais pas ce qu’il y a après la grille, dans mon rêve, ça s’arrête là !

-         Vous avez franchi la grille, c’est un grand pas, et vous l’avez fait seul au bout du compte. Bien, on va s’arrêter là, la prochaine séance, vous irez sur le divan.

 

Il paya et sortit un peu sonné. Il l’avait bien senti que ce rêve était important… PFF… La prochaine séance sur le divan ! Il avait quand même un peu la trouille en y repensant, un peu comme quand dans son rêve il avait décidé de franchir la grille…

Il rejoignit sa voiture. Merde ! Un PV !  Evidemment, il s’était garé juste devant la grille d’entrée d’une propriété ! Non mais, je t’en foutrai moi, des séances d’analyse dans des quartiers impossibles où on ne trouvait jamais à se  garer ! Il était furieux. Il lui revenait cher, finalement ce rêve de jardin et de grille à franchir… Il ne l’aurait pas volé, tiens, le divan de la prochaine séance, et il avait intérêt à être confortable, en plus !

Et y’avait intérêt, se dit-il en démarrant sa voiture, à ce que ce qu’il y avait derrière la grille du jardin du rêve soit vraiment vraiment … intéressant !

Publicité
Commentaires
L
J'ai ressenti qu'il était très barricadé à l'intérieur de lui-même et n'osait pas franchir le seuil. Lequel? Il le saura peut-être sur le divan. J'ai aussi ressenti que cette envie de divan trahissait un besoin de dormir, ou de se coucher, ou de s'abandonner, ou de...Bon, voilà que tu me psychanalyses, maintenant!
Répondre
T
Même en ce lieu un PV !!!
Répondre
S
D'abord merci à walrus qui a rattrappé ma cervelle de linotte (celle qui envoie ses textes au défi sans vérifier qu'elle a bien ajouté la pièce jointe... et qui en plus n'ouvre pas ses mails pendant des jours et des jours...)<br /> <br /> > Végas et titi: que de grilles! <br /> > Krapov: Bien vu, "les allonger pour s'allonger"<br /> <br /> > Joye: "grave, grave, qu'est-ce que ce mot vous évoque ?"<br /> > Adrienne: Quoi, un divan gratuit? Quelle attaque du cadre!!!<br /> <br /> > Soleille: Vaut mieux chercher le positif dans ce genre d'histoire...<br /> > Map (et les autres) ben merci pour les compliments
Répondre
J
Alors si j'ai bien tout compris il y a le paradis où on les allonge pour s'allonger et avant il y a le purgatoire où on les allonge pour rêver de s'allonger et entre les deux il y a le poseur de PV qui demande qu'on en allonge encore plus ? La psychanalyse est un sport de riches, comme le golf ? ;-)<br /> <br /> Si après cela je me rappelle que ma guitare m'a coûté 350 francs, si je considère toutes les joies qu'elle m'a apportées et m'apporte encore, je me dis que j'ai été un décroissant avant l'heure !<br /> <br /> Bonnes promenades à vélo, miss Red shoes ! ;6)
Répondre
A
comme dit Joye, chez moi aussi ça aurait été gratuit et sans risque de PV :-)<br /> si ça peut l'intéresser, je te file l'adresse de mon divan<br /> bravo, Soumarine!!!
Répondre
M
Un rêve, un fauteuil, une grille franchie, un P.V., l'espoir d'un divan ! C'est vraiment bien trouvé et très original !
Répondre
J
Youps, DIRE, pas LIRE !<br /> <br /> Est-ce grave, Docteuse ?
Répondre
J
Oh, pffrt, j'aurais pu le lui lire gratos. ;o)<br /> <br /> L'histoire est très réaliste, les petits détails sont remarquablement bien trouvés et le tout est expertement raconté.<br /> <br /> Et donc, un grand bravo à toi, Miss soum' !<br /> <br /> BRAVO !!!
Répondre
J
Ouh ! Si pas pour les com's, je ne t'aurais jamais vue, soum' !!<br /> <br /> OK, maintenant, je vais te lire !
Répondre
V
Par contre la grille de remboursement de la sécurité sociale est un vrai cauchemar :)
Répondre
S
hihihi ! bientôt il trouvera un côté positif à ce rêve !!!<br /> rondement mené !
Répondre
T
grille de prison ou grille d'asile autant, grille de loto<br /> Qui divan, souffle maux
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité