Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
26 février 2011

Portail pourri (Droufn)

Cette image me rappelle la maison d'un grand oncle. C'était à Mescher-sur-Gironde à l'embouchure du fleuve du même nom, tout proche de Royan. Cet oncle avait un beau métier, il était ostréiculteur à la retraite. Il faisait pousser des huitres dans l'eau de mer quoi ! J'étais tout petit à cette époque et les huitres j'aimais pas ça, comme beaucoup d'enfants.  Alors je m'en foutais un peu de ce qu'il me racontait.  La maison de cet oncle dont je ne me souviens plus le nom si ce n'est qu'il n'était pas commode, était très petite et le terrain était très long et très peu large, comme la plupart des maisons dans ce coin. Tout au fond du jardin il y avait un petit portail en bois, un peu pourri que l'on ouvrait plus. L'oncle était vieux et il y avait bien longtemps qu'il n'était pas allé au fond du jardin. Il m'avait interdit d'ailleurs de passer la limite du portail pourri, me disant que c'était dangereux, sans me donner plus d'explication. Comme ce qui est dangereux attire les enfants, j'ai un jour passé la limite. J'en menais pas large. Il y avait une grande dune de sable très haute à franchir, recouverte d'herbe piquante. J'ai eu beaucoup de peine pour grimper, et une fois la haut.. ben y'en avait une autre, et encore une autre. Mon cœur battait très fort, j'avais très peur de me perdre. Enfin, la dernière dune escaladée, le souffle court, je me suis trouvé face à l'océan.

C'était fascinant, j'étais seul face aux vagues, j'ai crié, un bien être immense m'enveloppa à m'en faire tourner la tête.  A moins que ce ne soit la faim. Sur quoi je repris le chemin inverse pour aller quémander mon goûter.

Je ne suis jamais retourné dans la maison des dunes. L'oncle est mort. Joli portail pourri, tu me manques.

Publicité
Commentaires
L
La plénitude de l'océan derrière un portail pourri et, en contre-point,l'oncle pas commode: l'enfance et l'immensité des émotions. j'aime beaucoup
Répondre
T
Snif ...
Répondre
D
Merci pour vos comm' <br /> je vous biz à tous <br /> ~~<br /> Ôo<br /> (_)<br /> °
Répondre
S
Eh Eh, j'étais sûre que Teb allait évoquer l'estuaire... Ben pour moi c'est plutôt l'océan et sa force toujours renouvelée... On sent le sel sur le bout de la langue dans cette histoire!
Répondre
T
L'effet de l'Océan... ou de l'Estuaire
Répondre
V
Un joli souvenir aux embruns salés...
Répondre
S
A travers tous ces textes lus je me rends compte que beaucoup ont gardé leur âme d'enfant :-)<br /> c'est chouette non ?
Répondre
J
Ici nostalgît un joli souvenir d'enfance.
Répondre
W
Suis allé voir Meschers sur Google Earth. Je n'ai pas retrouvé la maison dans les dunes (tout au plus un "Chalet des dunes" à louer, 1000 € par semaine).<br /> Pourtant la description était parfaite et très évocatrice !
Répondre
V
Franchit ce portail et voir l'océan c'est du super grand format!!
Répondre
M
Merci de ce partage Droufn ... On a bien envie de retrouver ce portail avec toi ...
Répondre
S
En voilà une jolie ouverture ! Comme quoi il est bon de désobéir parfois !!! <br /> Excellent ton texte...
Répondre
3
pourris... nous en avons tous poussés... celui là a été joliment raconté
Répondre
A
il me semble que tu n'as pas vraiment changé, depuis ce temps-là ;-)<br /> enfin, si je peux me baser sur ce que je lis sur ton blog ;-)(mais faudra m'expliquer comment faire pour y laisser un comm')
Répondre
J
Le moment est vivant grâce à ta description ! C'est très joliment rendu, Droufn !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité