Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
19 février 2011

Ephémère : menacé de disparition prochaine (Adrienne)

Il me semble que les machines n’aiment pas les femmes seules.

En tout cas, voilà quatre ans qu’elles m’abandonnent une à une.

Le coup d’envoi des hostilités a été donné par la machine à couper le pain : une flamme, une fumée noire... et un petit choc électrique.

J’ai survécu. Mais le signal était donné.

La télévision, l’ordinateur, la radio, l’ampli, le lecteur vidéo sont sortis de ma vie. Il y a des choses que j’ai remplacées et d’autres dont je me passe désormais.

Le broyeur, l’imprimante, le percolateur ont suivi le mouvement.

La pompe à eau ne pompe plus, le pulvérisateur ne pulvérise plus, la scie circulaire ne scie plus. J’avais simplement voulu vider le puits, traiter la pelouse, couper du bois.

La tondeuse, le thermomètre extérieur, le thermostat font des caprices.

Le four, la machine à pain, la batterie de la voiture, comment s’en passer ?

Je devine bien que c’est de l’obsolescence programmée (http://cequevousdevezsavoir.wordpress.com/2011/02/13/pret-a-jeter-lobsolescence-programmee/), mais pourquoi cette hécatombe justement ces quatre dernières années ?

Le seul à me rester fidèle, c’est mon frigo vieux de trente ans, alors que j’attends précisément qu’il rende le dernier glaçon pour pouvoir m’en acheter un nouveau, moins gourmand en électricité…

Et si vous croyez que j’exagère, passez donc me voir… mais prévoyez une bonne doudoune : depuis samedi dernier, c’est ma chaudière qui est en panne.

Pour la troisième fois en quatre ans.

Morituri te salutant.

Publicité
Commentaires
A
héhé tendreman et sebarjo, vous ne croyez pas si bien dire ;-) aujourdhui c'est la plaque tournante du four à micro-ondes qui fait des siennes!<br /> merci pour votre commentaire et à demain pour de nouvelles aventures ;-)
Répondre
S
Une loi des séries à l'image de La complainte du progrès de Boris Vian... !!!
Répondre
T
Bigre !!!
Répondre
T
Bigre !!!
Répondre
A
je ne demande pas mieux, Zigmund! il habite loin, ton fils?<br /> <br /> argh stephen king!!! tu veux ma mort, caro?<br /> ;-)<br /> <br /> tu me rassures, Joye... justement, je traite mes objets avec la plus grande douceur et j'en prends bien soin<br /> <br /> merci à tous et bon dimanche!
Répondre
J
De ta faute ? Aucunement. Je plaisantais.
Répondre
C
Nous avons eu l'ag de notre association latino ce soir. Le chauffage était le poèle à bois en émail de ma grand mère. Je l'ai connu petite quand on y mettait des marrons à chauffer pour la Saint Nic...<br /> <br /> Je vais te dire un secret Adrienne, depuis que j'ai lu christine du maître http://www.stephenking-fr.net/articles.php?lng=fr&pg=69 je n'ai jamais plus regardé une machine avec le même oeil.
Répondre
Z
c'est peut être le bon endroit pour caser une pub pour mon fiston réparateur de machines en panne en tout genre !<br /> arrêter de dépendre des machines ou limiter leur nombre c'est utopique mais j'y crois<br /> ne lâche pas l'ordi ton lien avec nous<br /> pas de morituri mais rage against the machine !
Répondre
A
euh... Joye, tu veux dire que c'est de ma faute?<br /> <br /> oui Joe, l'ordi est une de ces machines que j'ai jugé bon de remplacer ;-) elle m'est plus vitale que le magnétoscope héhé<br /> <br /> oui Vegas, je prends soin, je fais réparer, je ne jette pas... mais je trouve que j'ai trop de machines et que j'en suis trop dépendante quand même...<br /> <br /> merci TU, ça me rassure ;-)<br /> <br /> hahaha MAP :-) j'ai plein de machines qui me donnent l'heure, malheureusement pas toutes la même ;-)<br /> <br /> Soumarine, je ne les nourris pas (je croyais que le fil électrique leur suffisait - lol) mais je leur parle gentiment et je ne les frappe jamais!<br /> <br /> LOL Venise, je ne crois pas au surnaturel ;-)<br /> zététique jusqu'au bout des ongles :-)<br /> <br /> ah je sais, Walrus! je garde mon dévoreur d'énergie aussi longtemps qu'il lui plaira de dévorer!<br /> <br /> merci à tous pour vos commentaires et bonne soirée (ou bon dimanche...)
Répondre
W
N'espérez pas trop d'un nouveau frigo, il ne tiendra jamais plus trente ans (mais celui dont vous disposez peut-être bien... )
Répondre
V
le triangle des Bermudes se serait il déplacé!
Répondre
S
C'est peut-être MAP qui a raison, on oublie de les nourrir ces pôv Bêtes!!<br /> PS, c'est quoi comme cassette que ton lecteur ne veut pas te rendre? Et si c'était un message que ta machine t'envoyais ? Finalement on oublie peut-être aussi de les écouter!<br /> Bon, Adrienne, de tout coeur avec toi.
Répondre
M
Terrible "l’obsolescence programmée" !!! En ce moment mon lecteur vidéo ne veut plus recracher la dernière cassette qu'il a avalé ! Je la lui laisse ma foi !!! Il continue quand même à me donner l'heure, c'est déjà ça !!!
Répondre
T
Les machines n'aiment pas les jeunes couples non plus je te rassure.<br /> <br /> Lucratori te salutant.<br /> <br /> Signé Thomson, Philips, HP et autres Candy...
Répondre
V
J'adore cette hécatombe programmée! C'est peut-être toi qui est dans le vrai en ne remplaçant pas tous ces objets que <br /> nous autres, férus de technique et de bricolage, nous évertuons à réparer, adapter ou simplement garder dans un coin dans l'espoir qu'ils serviront un jour...
Répondre
J
Ce matin je me suis réveillé avec un gazouillidiot optimiste (ou cynique) : "Nous avons été des idiots superbes et nous serons des vieillards splendides !". Mais bon, je suis dopé aux Peanuts, j'ai horreur du morituri et le blog d'Adrienne où je puise de l'enthousiasme et des recettes fonctionne encore, Dieu merci !<br /> <br /> http://adrienne.skynetblogs.be/archive/2011/02/06/i-comme.html
Répondre
J
Didonc, ma belle, t'as vu que c'est partout la révolte et la révolution ces jours-ci ? as-tu été une méchante maîtresse tyran pour ces pauvres appareils ? Pour savoir : auras-tu retrouvé des pancartes dans la poubelle, genre : CAFETIERE, CASSE-TOI ! ???
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité