La scène se déroule un vendredi soir, Soumarine, appliquée, tape un texte avec deux doigts. Lisant par-dessus son épaule, Zigmund, Berthoise, Joye.

« Ma Chine :

Non, pas celle de l’empire du milieu,
Non, celle des départs dès potron-minet,  les yeux embués de sommeil et les sièges arrière de la voiture rabattus pour faire plus de place aux futures trouvailles.

Zig  - Hé ! Soum, tu te gourres, c’est pas en deux mots la consigne du défi de cette semaine, c’est pas « ma », plus loin, « chine », c’est « machine », en un seul mot !! Pff, ça se voit que ça fait un bail que t’as pas mis les pieds par ici !

Joye - Les pieds ? Mais vous y êtes pas du tout, my fellows, les pieds c’était le défi de la semaine d’avant, vous pataugez complètement, c’est en plein marigot, là, que vous naviguez !

Berthe - N’importe quoi ! L’étang c’était il y a trois semaines, je me souviens bien, la photo avec les nuages qui se reflétaient sur l’eau… Vous vous êtes encore trompés de boutique, pas réussi à trouver la bonne crèmerie ?

Soum - Ah non, la crèmerie c’est chez moi, et pas au défi du samedi, faudrait voir à pas tout mélanger tout de même, c’est une machination ou quoi ?

Les trois autres – NON ! Pas une machination, UNE MACHINE !!!

Soum – Bon, ça va, ça va, je laisse tomber, de toutes façons ça m’inspirait pas ce truc des machines. Je sens que ça va pas être un sinécure de revenir au défi du samedi !

PS : Ce texte est une véritable arnaque : comment se défiler et participer à un défi sans répondre en rien à la consigne.  Je ne félicite pas l’auteur, ni les trois compères qui se sont prêtés au jeu !