Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
19 février 2011

La machine (Tendreman Spice)

Lorsque j’étais tout petit, mes parents ont instillé dans mon esprit l’idée que les enfants étaient fabriqués par une machine.
Je m’étais pris à cauchemarder provenir de morceaux de viandes qui étaient introduites dans un hachoir, comme chez le boucher, puis mis en forme de bras, jambes …etc. comme pour les saucisses, saucisson et autres charcuteries. Un système de tuyauteries complexe, assemblait le tout et apportait le sang…

J’ai eu des versions différentes de la part de petits camarades (enfants achetés au bazar à 100 francs ou sur la catalogue de la redoute …) toutes les versions ramenaient à une certaine marchandisation de l’individu qui de toute façon me dégoûtait.

 

J’ai toujours pensé que les délires humains étaient affreux par rapport à la réalité toute nue de la vie et de la mort …Quoi de plus beau que de provenir d’autres être vivants, ses parents, eux-mêmes provenant fondamentalement si l’on remonte aux origines de cellules vivantes, comme les autres animaux, les oiseaux, les fleurs, les arbres et toute la nature si belle. Quoi de plus beau que de transmettre, de son vivant par la voie sexuelle ou à sa mort en rendant nos cellules et toute la matière qui nous a été prêtée le temps d’une vie, notre vie.

 

Certains êtres humains imaginent des atrocités, le travail déshumanisé, l’exploitation, voir les camps de la mort industrielle …

 

Le matin en prenant le café près de mon poste de travail, je peux voir mes collègues arriver tour à tour sur le parking de l’usine. Notre lieu de travail, notre usine est une grosse machine dont nous sommes des rouages bien souvent grippés …

Et notre société est devenue une « machine à machines », devenue complètement folle !

 

Pour finir, je déteste absolument quand on appelle quelqu’un « machin » ou « machine ».
Cela me révulse.

Publicité
Commentaires
F
Cette participation me parle beaucoup. Je la trouve très juste. Et elle me fait aussi penser à une nouvelle tirée de l'univers gothique du jeu Warhammmer.<br /> L'histoire d'un dieu machine sur une lointaine planète, qui ne vivait que parce qu'il était alimenté en des milliers de sacrifices humains.<br /> l'existence des humains sur la planète n'était toute entière dévolue qu'à finir s'acrifier dans les entrailles de l'immonde machine.<br /> C'était glaçant.
Répondre
T
Ben voilà, c'est dit ;-))
Répondre
D
hou là, je vais me faire taper sur la tête moi Ôo
Répondre
Z
cette consigne engendre aussi des bien des sujets de réflexion plutôt sérieux et c'est bien aussi <br /> merci à joe de m'avoir remis en mémoire le groupe machin que j'ai beaucoup aimé dans mon jeune temps(j'dois ben avoir un vinyl qq part si mon fils ne l'a pas chouré) je n'ai pas retrouvé "moi je suis un folkeux" repris en choeur par tt un festival
Répondre
C
Tu sais que cheu nous on dit machiner pour fabriquer.<br /> <br /> Ex: Tu sais que truc a machiné ça vite fait bien fait?
Répondre
A
tout à fait d'accord avec toi, Tendreman!<br /> merci de l'avoir écrit
Répondre
S
Ben ouais, un peu d'humanité dans ce monde de machines sans coeur, ça fait du bien. (Sauf pour la machine à laver le linge, voir plus haut, celle là, faut me la laisser!)
Répondre
J
Qu'est-ce qu'on peut offrir à tendreman Spice ? <br /> - Il a l'air si heureux !<br /> - Il a tout, oui !<br /> - Un disque de Soft machine ?<br /> - Une chansons de Machin<br /> - De qui ?<br /> - De Machin<br /> - Il aime pas qu'on dise "Machin"<br /> - Mais je ne dis pas machin, je dis Machin, c'est le nom du groupe. C'est vachement bien, Machin !<br /> <br /> Y'a rien qui va :<br /> http://www.youtube.com/watch?v=-KkkdauwYIE<br /> <br /> Si j'étais moins phallocrate :<br /> http://www.youtube.com/watch?v=fVbuN2JRwXo
Répondre
T
Que serions-nous sans machines-outils, des animaux comme les autres, ou presque.
Répondre
C
De l'enfant à l'adulte, réfléchir au monde...
Répondre
W
Et tout ça écrit sur une machine, faut le faire !
Répondre
M
Un bel hymne à la vie !!!
Répondre
V
une autre version de pinocchio!!
Répondre
V
Oui nous inventons des machines pour créer ou réparer d'autres machines et chaque nouvelle machine en appelle une autre avec son lot de complexité et de tracas en tous genres!<br /> On oublie que le corps humain est la plus belle d'entre elles... merci de l'avoir évoqué
Répondre
J
Très, très intéressant, tendremain, tes idées qui se défilent l'une après l'autre, indépendantes, mais liées, justement comme des saucissons ! Merci pour tous ces sujets de réflexion, j'aime beaucoup les textes qui me font réfléchir.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité