Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
12 février 2011

Pied marin (Captaine Lili)

Pris dans les vents silencieux,
Ces silences tueurs,
Le bateau tanguait.

Prise dans le tourment des cieux,
Elle eut peur,
A la barre, elle perdait

Pied, et le nord.

Alors elle accrocha
La voile à une étoile
Qui passait là.

Funambule, elle épousa
Les vagues ; la mer devint toile
Où petit à petit ses pas

Changeaient le décor.

Les vents se firent
Sourires,
Elle reprit pied

Œuvrant, souquant,
Laissant le cap aux vents
Alliés

Jusqu’à son port.

 

Publicité
Commentaires
C
Joye, je suis ravie que tu l'aies lu ainsi !<br /> <br /> Joe, j'aime la poésie... et le foot :-)))<br /> <br /> MAP, je garde ce vœu, il pourrait me servir.<br /> <br /> Re-merci à tous !
Répondre
M
Je reste sous le charme Captaine Lili ! Que ta voile trouve toujours une étoile où s'accrocher !!!
Répondre
J
La poésie, il y a des gens qui s'en foot. Pas moi. J'adore les rimes de notre marinière !
Répondre
T
Envoi tardif ...ha bon ? :))
Répondre
T
Envoi tardif ...ha bon ? :))
Répondre
J
Si, c'est important !<br /> <br /> Je comprends exactement ce que tu me dis, le poème est une chose pour les lecteurs mais une autre chose pour son auteure (et de quelle hauteur !).<br /> <br /> En relisant avec la nouvelle mise-en-page, je note que tu as une sorte de poème dans le poème qui donne :<br /> <br /> Pied et le nord<br /> Changeaient son décor<br /> Jusqu'à son port<br /> <br /> Un peu comme un sillage, beau mais subtil, créé par un navire magnifique...<br /> <br /> Alors, bravo pour la troisième fois !<br /> <br /> Et admiration.
Répondre
C
merci de tes compliments, et de ta remarque. Je préfère ainsi pour deux raisons, au moins : dans le texte plus lisse, les mots sont tous au même niveau, alors que le travail sur les rimes crée une construction particulière (euh, je suis compréhensible ?) ; la forme plus heurtée correspond mieux, je crois, au contenu du texte (la fille n'est pas dans une situation lisse).<br /> Mais ça n'a pas beaucoup d'importance au fond. :-)
Répondre
W
Pas de problème, Captaine, je suis là pour ça ;o)
Répondre
J
J'aimais mieux la première, ça coulait plus lisse (tu me comprends, j'espère), mais la deuxième est belle aussi, et c'est vrai que ce n'est que le poète qui peut savoir laquelle va mieux avec ses intentions.<br /> <br /> Je profite du com' pour t'en reféliciter...tes mots sont aussi jolis ce matin qu'hier soir !<br /> <br /> ♥
Répondre
C
Merci beaucoup Walrus !
Répondre
W
Je vais creuser, Captaine !
Répondre
C
est-ce possible de retrouver ma mise en page ? Les strophes (3/3/1) ont apparemment sombré pendant la nuit... Rien de grave, cependant ! Je sais que c'est la faute à Canalblog et à mon envoi tardif...
Répondre
W
Et le Captaine nous mène à bon port...
Répondre
V
Tu nous as bien embarqués! Très beau poème Capitaine :)
Répondre
J
Oh, Lili, c'est exquis, vraiment le meilleur que j'aie encore eu le plaisir de lire de ta plume.<br /> <br /> C'est tellement bon qu'il n'y a presque pas de mots.<br /> <br /> Un grand bravo, vraiment sincère, c'est superbe !<br /> <br /> ♥ ♥ ♥
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité