Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
8 janvier 2011

Défi 131 (Adrienne)

Votre enfant a reçu en cadeau un "Jeu de mots". MAIS ..... Il n'y avait pas de règle du jeu dans le coffret. A vous d'inventer la règle du jeu puis de la mettre en application en utilisant les 10 mots proposés.

adri

C’est Walrus qui débloqua la situation en faisant une première proposition:

- Barrons tous les mots qui ont entre eux un point commun. Le gagnant sera celui qui en gardera le moins à la fin.

Et il en fit immédiatement une brillante démonstration, barrant les trois mots en –ion (qui de plus sont tous féminins), les trois noms propres (qui de plus relèvent tous de mythologies), les deux mots possédant une famille avec verbe et adjectif et même les deux derniers, l’otage et le rez-de-chaussée, vu qu’ils étaient totalement sans famille et tous les deux masculins.

Tout le monde se rendit compte qu’à ce jeu-là, Walrus serait toujours gagnant . Aussi, chacun se mit à proposer des règlements dans sa propre spécialité, comme d’utiliser les dix mots piochés pour en faire l’histoire la plus poupounesque possible, le poème le plus délicieusement lorrainien, la chanson la plus joyeuse, le récit le plus Tendreman soft spice…

On n’écouta même pas les propositions de Joe Krapov, vu que de toute façon il aurait été le gagnant dans toutes les catégories. Map, Venise et Vanina avaient pensé à une sorte de Pictionary photographique, Pivoine avait déjà un Delly en tête et Sebarjo des haïkus. Il lui en vint d’ailleurs spontanément deux :

Masque de Moloch
En suspension d’Atlante
Cyclope en otage

Au rez-de-chaussée
Intuition d’étudiant
Otage du masque

Et vu qu’il venait de terminer la lecture de Cien años de soledad, il leur donna même une structure cyclique, ainsi que chacun put le constater.

- Bon, tout ça ne nous avance pas trop, fit Walrus. Qui a d’autres idées ?
- Transposer le tout en argot des banlieues ? fit Vegas, qui n’avouera jamais que Cobra le Cynique, c’est lui. Et si vous ne me croyez pas, la preuve est là
http://www.dictionnairedelazone.fr
- On pioche dix cartes et on doit les utiliser dans une histoire avec les mots ‘queue’ et ‘culotte’, proposa B*** (qui préfère rester anonyme, vu son boulot d’institutrice)
- Moi, dit Captaine Lili, je formerais deux équipes avec onze mots et on ferait un match poético-verbal !

Mais on ne lui demanda pas d’expliquer son propos : le docteur Zigmund avait enfin débarrassé sa table de sa comptabilité, de sa nappe flashy antitaches et des reliefs du réveillon et mis la main sur le règlement.

Qui était d’une si navrante banalité qu’on regretta de l’avoir retrouvé…

(à suivre…)

 

Publicité
Commentaires
C
Ton texte donne le sourire ! La scène est très crédible, en plus ! J'aime beaucoup ce que tu as fait de cette consigne.
Répondre
A
merci, Lorraine! je connais un peu ceux dont je visite les blogs et qui publient bien régulièrement :-)
Répondre
L
C'est absolument drôle et souligne en outre la parfaite connaissance de chacun des participants. Je n'ai pas ce privilège, mais je pressens qu'ils se reconnaissent et, comme moi, attendent une suite dont ils se pourlèchent à l'avance...Bravo, Adrienne!
Répondre
A
merci Vanina :-) pour tes mots et pour tes sourires
Répondre
V
J'ai bcp aimé l'ensemble et particulièrement la fin qui fait référence à la table du docte Zigmund... et la chute: une règle du jeu nulle!<br /> Arfff<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
A
merci, messieurs, les compliments me font plaisir :-)
Répondre
Z
merci adrienne j'ai rigolé d'un bout à l'autre<br /> j'ai bp apprécié la participation de B*** à l'insu de son plein gré...
Répondre
T
Bien vu ! Magnifique !
Répondre
J
Le talent de caricaturiste d'Adrienne n'a d'égal que sa justesse de vue et son humour toujours bienvenu. J'espère simplement que Sebarjo ne lit pas des romans lestes pendant ses heures de travail car je me verrais alors obligé de le dénoncer à notre directrice commune !<br /> <br /> Bien vu, bravo, comme toujours ! Et bon repos du dimanche !
Répondre
A
merci pour vos commentaires et votre appréciation :-)
Répondre
M
EPATANT !!! Je me suis bien amusée à lire les différentes règles du jeu proposées par des participants qui ne nous sont pas inconnus !!! SUPER la chute !!!<br /> :-)
Répondre
V
Cobra the cynical te remercie de l'avoir démasqué. Il va enfin pouvoir vivre au grand jour et quitter l'enfer du jeu :))
Répondre
W
Moi j'ai joué le jeu comme le décrit Adrienne et donc, une fois tous les mots éliminés, que vouliez-vous que j'écrive ?<br /> J'aime bien que le docte docteur Zigmund ait mis la main sur la chose.<br /> Remarquez que les défis démontrent la véracité de l'adage : "Une (règle) de perdue, dix de retrouvées !"
Répondre
T
La fin me fait penser, qu'avec mes enfants, nous déformions parfois le mode d'emploi pour l'adapté à nous:-)<br /> J'aime bien les différentes mise en scène de ces quelques défiants, mise en scène qui m'ont bien fait rire.<br /> Bravo Adrienne
Répondre
J
Une chanson joyeuse ? D'accord, si Lorraine écrit les paroles et Joe la mélodie. ;-)<br /> <br /> Bravo !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité