Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 358
Derniers commentaires
Archives
8 janvier 2011

Règle du jeu de mots dont la règle a été égarée (32Octobre)

Vous connaissez l’OuLiPo
Non…
Pourtant vous connaissez Georges Pérec, Raymond Queneau
Mais si Zazie dans le métro
Ça y est, vous y êtes
Donc vous allez vous prendre pour un des émérites successeurs de ces célèbres hommes.

Plusieurs règles à ce jeu, suivant votre âge
Car ce jeu est fait pour tous de 7 à 107 ans (pourquoi s’arrêter à 77 ans… dans ce siècle des nombreux centenaires)

1. Vous avez moins de 10 ans, cette règle est pour vous

Classer les mots par ordre alphabétique[1]
Sur la première lettre
Ou sur les dernières lettres
Par nombre croissant de lettres
Par nombre décroissant de lettres

2. Vous avez plus de 10 ans, cette règle est pour vous

Écrire une définition pour chacun des mots dont le maximum de termes commencera par les lettres des mots en question :

 

 


 

[1] 

   

Atlante

Cyclope

Étudiant

Fortification

Intuition

Masque

Moloch

Otage

Rez-de-chaussée

Suspension

 

Rez-de-chaussée

Otage

Cyclope

Atlante

Masque

Moloch

Fortification

Suspension

Intuition

Étudiant

 

 

Publicité
Commentaires
C
un vrai mode d'emploi, bravo !
Répondre
V
Une règle du jeu que ci-dessus, Joe a magistralement interprétée!<br /> Alors qu'ajouter?<br /> <br /> Otage:<br /> Taulard,<br /> Attaché,<br /> Garant,<br /> Emprisonné...<br /> <br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
J
Je n'ai pas dix ans et je n'ai pas trop de temps mais je jouerais bien à ce jeu là d'autant que j'en pratique à l'occasion un autre encore plus tordu : la définition en forme de poème acrostiche. Ici cela donnerait par exemple :<br /> Sculpture<br /> Utilement <br /> Suspendue<br /> Permettant d'<br /> Eclairer<br /> Nos<br /> Salons,<br /> Intérieurs, etc et d'<br /> Oublier la<br /> Nuit<br /> <br /> ou <br /> <br /> Modification<br /> Amovible et<br /> Surprenante<br /> Que l'on<br /> Utilise pour devenir<br /> Enigmatique<br /> <br /> ou encore<br /> <br /> Energumène<br /> Tartignolle<br /> Usant<br /> D'<br /> Insolence<br /> Anvers<br /> Nos <br /> Troupes<br /> <br /> (Définition écrite par un commandant de CRS en mai 1968, avec l'orthographe d'icelui non corrigée)<br /> <br /> Je m'arrête là pour le cas où Walrus et MAP auraient retenu ta règle du jeu pour un de ces samedis !<br /> <br /> Bonne semaine oulipienne !
Répondre
Z
c'est un genre de monop oulipo en qq sorte<br /> une bonne idée de faire jongler avec les mots différemment selon l'âge
Répondre
T
Moi je ne connais que j'agis dans l'aimer trop ...
Répondre
M
Ah !!! Nous y voilà !! Allez on joue !!! On va bien s'amuser !!!
Répondre
V
Pas trop tôt! On va enfin pouvoir jouer, vraiment jouer! Merci 32Octobre
Répondre
T
Là au moins un vrai mode d'emploi:-)<br /> Bravo, le jeu peut commencer:-)
Répondre
W
Je croyais que c'était un Chinois, moi, Ou Li Poh.
Répondre
A
ah oui, l'oulipo, ya que ça de vrai!<br /> :-)
Répondre
J
Ah zut, je suis trop lentissime, je ne comprends pas le règlement ! Tant pis, je jouerai la version pour les moins de dix ans ! Ouate ? Oh non ! Trop tard !<br /> <br /> Oui, bon, rien ne me reste que te féliciter de ton habilité à répondre à la consigne !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité