Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 253
Derniers commentaires
Archives
8 janvier 2011

Jeu de mots (Lorraine)

     J’eus tout de suite l’intuition que ce jeu de mots allait devenir un casse-tête: la règle manquait! L’Enfant ne s’en émut guère, il était étudiant, studieux et prit simplement le dictionnaire pour chercher avec application le sens exact de Moloch et de cyclope.

     Ce ne pouvait pas être si simple, voyons, un jeu de mots est un jeu de mots! Il faudrait donc manipuler, triturer, trouver l’astuce, jongler un peu, louvoyer peut-être. Je mis ma raison en veilleuse. Et ils apparurent...

     Je ne sais lequel survint le premier. Ce fut aussitôt l’échauffourée. Devant mes yeux hallucinés, l’immonde dieu Moloch lançait des regards de feu vers l’innocente cariatide de marbre dont la tête soutenait gracieusement le temple. Se souvenait-elle du temps où elle dansait, drapée et gracieuse dans ses voiles d’atlante? Son énigmatique sourire voyait-il la bévue de Moloch qui la croyait de chair? Je n’eus pas le temps de m’interroger, le cyclope surgissait, brutal chevalier défendant sa belle. Puissant, amoureux et idiot, (et peut-être myope) N’a qu”un Oeil se ruait sur Moloch en un tournoiement belliqueux; les corps se heurtèrent, la suspension dégringola du rez-de-chaussée, je crus un instant être prise en otage, mais non, derrière la fortification nul ne me voyait, d’ailleurs j’avais un masque.

     - Maman, dit l’Enfant, il est nul, ce jeu. Je connais tous les mots...

 

Publicité
Commentaires
C
L'imagination du rêve contre la logique raisonnable... hum, je préfère nettement la première ! ;-)
Répondre
L
Un cyclope à monocle, j'imagine très bien le tableau! Garde-le pour le prochain Défi, qui sait ce qui se manigance!...
Répondre
L
C'est amusant de suivre les chemins escarpés sur lesquels nous poussent les Défis! On trébuche quelquefois, puis on continue et on finit par arriver. Amitié, Vanina.
Répondre
L
Le jeune surdoué est raisonnable, je crains qu'il ne souhaite pas s'encombrer d'imaginaire...Je me trompe peut-être. ll pense que l'imagination c'est du superflu. Un peu comme un ballon rouge qui s'envole dans le ciel bleu. Mais nous savons qu'il fait fausse route, n'est-ce pas?... :))
Répondre
L
ouiquipedia peut être très utile quelquefois, tendremanspice!
Répondre
L
merci à toi, j'ai revécu de vieux souvenirs de l'Antiquité assaisonnés d'irréalisme. Un défi à la raison, en quelque sorte! ..
Répondre
L
l'enfance n'est jamais très loin de l'humain s'il peut s'abandonner. N'a qu'un Oeil a surgi tout seul à l'instant où j'ai relâché les rênes. Et il t'a rencontré, Vegas!
Répondre
L
L'adulte joue autrement. L'enfant a sa logique d'aujourd'hui; l'adulte (du moins dans ma version du Défi), fuit la logique pour l'imaginaire.Les interprétations diffèrent; amitié, Trainmusical.
Répondre
L
Le rêve est l'autre pan de l'action. Je m'y rends souvent. Et quand les Défis m'entrouvrent la porte, je m'y engouffre...Merci, Walrus.
Répondre
L
les mots sont mon jeu à moi, mais tu sais, ils ne m'obéissent pas toujours. Alors, talent!...Disons plutôt: imagination!
Répondre
L
Enfants et adultes ne voient pas le même côté du jeu. Enfin, ici...La maman s'est envolée, je crois!
Répondre
Z
j'avais effectivement envisagé de coller des lunettes de myope (enfin un monocle) à ce cyclope mais ça ne collait pas dans mon histoire <br /> super ce jeu rêvé ou détourné
Répondre
V
Heuuu... lui!<br /> Ce n'est pas parce qu'on connaît le sens d'un mot qu'il devient inintéressant! M'enfin...<br /> Superbe histoire!<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
J
Excellent ! Mais le jeune surdoué, là, plutôt qu'un jeu, il faudrait lui offrir... une imagination comme la tienne !
Répondre
T
Moi aussi, comme l'enfant, j'ai dû sortir mon dictionnaire ...ou plutôt chercher dans ouiquipedia :))
Répondre
M
Quelle est jolie cette astuce pour placer tous les mots en songe !!! J'aime beaucoup !
Répondre
V
J'ai adoré l'expression "N'a qu'un Oeil"! Comme si je retombais en enfance... c'était le but, non ?
Répondre
T
Comme dit Joye, l'enfant plus doué que l'adulte pour certains jeux, j'ai conne ça avec mes enfants LoL.<br /> Le texte l'illustre bien, bravo
Répondre
W
Lorraine s'endort sur le jeu. Par bonheur elle nous emmène dans son rêve.
Répondre
A
oh c'est beau, même avec ces mots-là, c'est encore poétique... quel talent!
Répondre
J
C'est souvent le cas, non, que les enfants sont trop doués pour un jeu que les adultes adorent !<br /> Super mignon, ton texte !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité