Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
18 décembre 2010

SI J’ETAIS RICHE... (Lorraine)

Si j’étais riche, je me souviendrais que j’ai été pauvre. Je reverrais les yeux de maman, si bleus, s’emplir de larmes  d’impuissance: nous sortions de l’”Assistance publique”  où elle avait reçu des bons de pain et de sucre. Je ne le savais pas, j’avais six ans. Puis, nous avons traversé la rue.

Sur le trottoir d’en face, une boutique de bonbons miroitait dans la nuit d’hiver. Collée contre la vitrine, j’ai demandé des caramels... Et j’ai vu les les yeux de maman, si bleus...

Si j’étais riche, je ne demanderais à personne d’où vient leur misère. Je saurais qu’on tait ces plaies secrètes mais qu’elles saignent. Discrètement, j’aiderais. Je donnerais. Je me moquerais des villas au soleil exotique, des croisières, des diamants. Des gadgets si débilement provocants dont tout le monde s’entiche. J’aurais certainement de jolies toilettes, mais j’habillerais aussi les enfants des quartiers lépreux où l’on apprend si difficilement à étudier et à se comprendre.

Je ferais mon bonheur  d’un aimable confort, mais aussi du bonheur des autres.   Si j’étais riche!...On peut rêver!

Publicité
Commentaires
L
L'enfance est une école où on apprend à vivre. On ne choisit pas. Mais les années difficiles façonnent; on se contente de peu, on développe l'imaginaire, et une sagesse précoce qui voit lucidement l'essentiel et le superflu. Se plaindre est superflu. Agir est bénéfique. Et par je ne sais quel cheminement, le souci des autres devient très présent. Stop! J'allais faire un exposé!... Pardon, MAP!
Répondre
L
Tu es le Prince de l'amitié, et surtout pas de l'Emporte à faux! Merci, Joe, toujours si gentil. Que Noël t'apporte le répit dans l'inquiétude, comme disait André Maurois. Qui ne se trompait pas, le bonheur c'est aussi une trêve. Ensuite, on reprend la route.
Répondre
M
Un très beau texte à méditer quand on a envie de se plaindre !!! Penser aux autres quoi de plus beau ! Merci pour ce partage de grande qualité Lorraine !
Répondre
J
De même que Walrus est le roi de l'emporte-pièce, tu es, Lorraine, la reine de l'emporte-Paradis.<br /> <br /> (Quant à moi, j'espère ne pas être le prince de l'emporte à faux !)
Répondre
L
J'en suis convaincue, moi aussi. Amicalement.
Répondre
L
le bonheur des autres enrichit le mien. Et quand le bonheur me fuit, l'amitié des autres me soutient. Tout n'est qu'échange si on regarde du bon côté. Merci, Venise
Répondre
L
Comme c'est joli, Joye, ce que tu écris là! Merci!
Répondre
L
Le rêve est une richesse. J'en déborde...
Répondre
L
Certes! Ils ont un goût de souvenir!
Répondre
L
La juste mesure! J'apprécie surabondamment!
Répondre
V
Je crois que l'on se ressource en offrant le bonheur à l'autre...
Répondre
V
belle générosité du coeur
Répondre
J
Chère Lorraine, oui, tu es une battante, mais tu bats avec des roses. ♥
Répondre
V
Alors tu peux rêver! Des riches comme ça, on en veut bien...
Répondre
T
Maintenant, les caramels doivent avoir une saveur toute spéciale n'est ce pas ?
Répondre
T
En matière de rêve, ni privation, ni austérité, j'abonde au "combien" !!!
Répondre
L
Seule l'expérience apprend. Naître riche n'est pas toujours une bénédiction!...
Répondre
L
La consommation aveugle m'étonne toujours. Je me demande en quoi certains gadgets donneront plus de piquant à la vie; pourquoi les modes obligent tant de gens à liquider leur vêtements à chaque saison, pourquoi être "tendance" oblige tout le monde à porter du beige et du gris, comme un uniforme, y compris dans la vaisselle, la décoration intérieure, la literie, etc. Publicité ou futilité d'esprit? Bon, ce n'est pas la question ici, mais dans une société en crise, comment peut-on concilier les dépenses vaines et le quotidien essentiel. Mais cela est une autre histoire! Merci, Zigmund.
Répondre
L
Peut-être parce qu'il est vrai? Merci à toi de l'avoir ressenti.
Répondre
L
C'est vrai, Walrus. Quelquefois je me dis qu'ils sont à plaindre. Sans épreuve, comment se former? Une certaine qualité de bonheur se mérite. Du moins, je le pense.
Répondre
L
C'est une leçon qu'on n'oublie pas. Et qui, ensuite, permet d'apprécier tous les petits bonheurs! Merci, chère Adrienne.
Répondre
L
Quand la vie est difficile, on se laisse couler ou on se bat. Je suis une battante...donc j'en suis sortie! Ce n'est pas "admirable", tu sais. C'est humain. Merci pour ta gentillesse.
Répondre
C
Oui, comme dit Walrus, "pauvres riches qui ne savent pas cela"...
Répondre
Z
cette histoire est effectivement très émouvante<br /> il faut savoir se souvenir des jours sombres et ne pas entrer sans réserve dans le bal de la consommation aveugle.
Répondre
B
C'est un texte très émouvant.
Répondre
W
Bien dit, Lorraine ! Pauvres riches qui ne savent même pas cela...
Répondre
A
se souvenir qu'on a été pauvre, voilà le secret! bravo Lorraine!
Répondre
J
Lorraine, je ne suis pas pauvre, mais tu m'as enrichie avec ta poésie. Celle-ci n'en est pas une exception.<br /> <br /> Admiration.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité