Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 270
Derniers commentaires
Archives
20 novembre 2010

Défi trésor (Caro_Carito)

Trésor…

Mardi

Je suis passé commander les fleurs. Madeleine avait les chrysanthèmes et leurs pompons ternes en horreur. J’ai longuement choisi deux pots de bruyère. Elle aimait particulièrement les buissons tourmentés qui accompagnaient nos promenades estivales dans les landes. J’ai essayé de joindre le chargé de l’entretien du cimetière pour savoir quand il nettoierait la zone 4. Au bout d’une heure et demie d’attente, une voix monocorde m’a répondu vendredi matin. Le 1er novembre tombe samedi, j’espère qu’il n’aura pas de retard comme les deux dernières années. Un lumbago de dernière minute et, l’année d’après, un coma inopiné, dans la famille, m’avait-on précisé à la mairie.

Mercredi

J’écoute Chopin en boucle. Je n’aime pas vraiment, je préfère de loin la variété française, mais Madeleine elle, si. Elle me disait : « Trésor, écoute, on dirait qu’il nous parle, tu ne trouves pas… » J’ai aussi épousseté les porcelaines sur le piano et me suis endormi au beau milieu d’une polka. J’ai raté le début des chiffres et des lettres.

Jeudi

En rentrant, j’ai vu le voyant rouge du répondeur ; M. Laperse des marbreries Blansec avait laissé un message. La plaque pour Madeleine est prête. La voix disait en substance avoir respecté à la lettre ce que j’avais demandé et insistait sur des détails techniques. Pendant que l’enregistrement bourdonnait, j’imaginais un coquelicot doré s’enlaçant au M majuscule de son prénom. Mon trésor, ma Madeleine

Samedi 1er novembre

J’ai quitté la maison alors qu’un camion de déménagement rempli à ras bord se garait devant le n°13 de la rue Lully. J’habite au n°15. Depuis trois ans qu’elle est en vente, à un prix exorbitant pour ces quelques pans de préfabriqués et le jardinet en friche, je n’aurais jamais imaginé avoir de nouveaux voisins. J’ai aperçu un vélo et des trottinettes en sortant la voiture du garage. Je l’ai mentionné à Madeleine, je lui ai rappelé ses yeux qui pétillaient quand Gaspard rentrait de l’école. J’ai posé les deux pots de bruyère près de la plaque. Une feuille s’est posée. Je l’ai ramassée, elle avait la même couleur de miel liquide que ses cheveux. Ensuite, j’ai longtemps marché

Dimanche

J’ai compté trois enfants et un chien. Je n’ai pas vu le père. Pas plus que la mère.

Lundi

J’ai rencontré Monique, la voisine. Nous avons échangé quelques mots. Quand je l’ai quitté, elle a appelé son chien. Il s’appelle ‘Trésor.’

Mardi

‘Trésor’ m’a réveillé à trois heures. Les enfants ont joué aux Indiens dans le jardin jusque tard. Leurs cris étaient très réalistes.

Mercredi

‘Trésor’ m’a réveillé à deux heures. Je n’ai pas réussi à me rendormir.

Vendredi

Première nuit que ‘Trésor’ ne me réveille pas. Ce n’était pas nécessaire, je l’ai entendu dans mon rêve. Quand j’ai ouvert les yeux, il était trois heures trente-trois.

Samedi

J’ai sorti le vinyle favori de Madeleine. Je l’avais acheté alors que nous nous connaissions depuis un mois. Les trésors de Chopin. Il faisait étonnamment doux pour novembre. J’ai ouvert en grand la fenêtre et me suis installé près de la platine. Après avoir délicatement posé le bras sur la surface brillante, j’ai savouré le grésillement, prélude aux premières notes d’une sonate.

Monique a sonné peu après. Il semblerait que ‘Trésor’ hurle dès qu’il entend un peu de musique civilisée, non, je rectifie de musique classique. J’avais bien entendu les guitares beuglantes qui traversaient impunément les cloisons de nos maisons mitoyennes.

Dimanche

La tronçonneuse a fonctionné tout l’après-midi. J’ai protesté, mais le mari de Monique, paraît-il, ne peut jardiner que le dimanche après le journal de la mi-journée. Mr Fernandes du n° 11 a appelé la police. Il semblerait que le mari de Monique a le bras long, les flics sont venus et sont repartis sans effet sur le niveau de décibels. Il y a une demi-heure, le mari de Monique a troqué la lutte contre la haie de thuyas contre la tondeuse.

Février

Je ne sais même plus ce qu’est une nuit de sommeil. ‘Trésor’ se faufile dans mon jardinet subrepticement. Les rosiers que Madeleine avait plantés n’existent plus. Cet affreux clebs dépose ses crottes devant mon perron. Le plus insupportable, c’est de les entendre scander le nom du monstre du matin au soir. Et aussi la nuit.

Chaque fois que je pense à Madeleine, que je revois ses douces lèvres prononcer des mots d’amour, elles se transforment en un gigantesque haut-parleur qui aboie « ‘trésor’ ramène ta graisse sinon on te fait la peau ».

Jeudi. L’aube pointe.

J’entends les soubresauts d’un camion matinal, l’équipe des éboueurs s’éloigne. Je nettoierai dans une heure la pelle qui, hier soir, m’a servi à assommer le monstre juste avant de sortir la poubelle. Elle était inhabituellement lourde pour un vieux célibataire comme moi. Je me demande quand les voisins constateront la désertion de ‘Trésor’ et commenceront à s’époumoner.

Hier, j’ai acheté un pot de lavande. En fin de matinée, j’irai annoncer la bonne nouvelle à Madeleine. J’ai enregistré la marche funèbre de son cher Chopin sur mon vieux magnétophone. Nous l’écouterons ensemble. Je suis certain qu’elle appréciera.

Publicité
Commentaires
V
Chacun son Trésor...<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
S
Moi qui fut en un temps incertain un spécialiste des histoires canines(http://sebarjo.canalblog.com/archives/chiens_anagramme_de_niches/index.html), j'avoue avoir été totalement conquis par celle-ci.<br /> <br /> Du grand art !!! Les disques de Chopin sont des pathé Marconi non ??? (la voix de son maître !) :OD
Répondre
L
La chasse au trésor... le découpage du texte en instantanés de vie donne tout son poids au drame qui se joue... entre la quiétude du cimetière et l'enfer du voisinage. C'est excellent !
Répondre
C
Merci à vous, Joye, je n'avais pas vu, je me suis tellement mis dans la peau du mari de Madeleine. (je crois même que dans ma tête il était chauve...)
Répondre
K
Charmant tout plein, plaisant et bien amené, bravo Caro !
Répondre
M
Excellent !!! Un régal de te lire Caro !!!
Répondre
T
Trésor à l'appel !...<br /> bien vu ! je vois que tu as révisé tes déclinaisons ;))
Répondre
G
Une chronique sans concession... jolie plume, vraiment.
Répondre
V
je savais que ça tournerait mal !!ça sentait la sépulture à plein nez .
Répondre
J
Je me demande pour les variations entre narration au passé composé et celles que tu fais au présent, comme Vendredi et les parties à la fin. C'est comme regarder un film où certaines scènes sont tournées de plus près que d'autres. Technique intéressante.
Répondre
V
Une bonne chose de faite... restent encore les enfants, le tronçonneur du dimanche et la Monique !
Répondre
W
Des trésors à la pelle !
Répondre
A
comme quoi, il y a toutes sortes de trésors :-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité