Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
13 novembre 2010

Il y en a du monde à ce mariage ! (Adrienne)

Le mariage de la carpe et du lapin : union de deux êtres qui ne devraient ou ne pourraient pas s’unir. Une alliance saugrenue, une union mal assortie.

Je ne connaissais pas du tout l’expression. Jamais lue, jamais entendue. Comme quoi, on peut être prof de FLE depuis trente ans et être confrontée encore quotidiennement à ses lacunes.

Mais je me console en me disant que cesser d’apprendre, c’est cesser de vivre J

L’expression n’est pas dans mon petit Robert. Peut-être parce qu’il est presque aussi vieux que moi et que l’expression est toute récente ? Je suis donc allée voir dans mon dictionnaire traducteur, qui vient de paraître. Il ne la connaît que dans son sens littéral : huwelijk van twee slecht bij elkaar passende mensen, mariage de deux personnes mal assorties.

Pourtant, qu’ai-je vu en g**gl*nt ? Car bien sûr, avant de feuilleter mon dico, j’avais tapoté ma magique machine…
Environ 111000 résultats qui utilisent à peu près tous l’expression dans un sens figuré : en sport, en psychanalyse, en politique, de Clermont-Ferrand jusqu’au Zimbabwe  en passant par les Nations-Unies, dans le monde de l’entreprise, du tourisme, de la musique (« ce concert, c’était le mariage de la carpe et du lapin »), chez les avocats, les étudiants, les socialistes et les scouts (ceux de France et ceux d’Europe seraient, paraît-il , comme la carpe et le lapin), chez José Bové, Darcos, Sarkozy ou chez les alpinistes, au niveau européen et au niveau des municipalités, au cadastre et dans la recherche médicale (s’il faut le voir pour le croire, c’est ici :
http://www.tribunes.com/tribune/edito/6-4f1.htm ), dans le domaine de l’économie (http://blogs.lesechos.fr/article.php?id_article=445 ) ou de l’informatique…

Mais je vais m’arrêter là, j’ai atteint l’overdose, et vous probablement aussi : ces deux dernières années, l’expression a été drôlement galvaudée, me semble-t-il. Mise à toutes les sauces, si j’ose dire… et je suis bien curieuse de savoir à quelle sauce l’agile et la muette auront mijoté chez les amis du défi J

Quant à moi, je crois que je vais m’en tenir à mon dictionnaire et manger végétarien, ce midi. Voilà qui mettra peut-être d’accord les carpes et les lapins.

Publicité
Commentaires
A
vous êtes trop aimables, je considérais plutôt ce texte comme une "non-participation", à l'instar de Walrus pour le défi précédent :-)<br /> merci, vraiment
Répondre
T
oui, voilà... comme l'ont dit les autres Aminches : recherché !
Répondre
V
QUELLES BELLES INVESTIGATIONS !
Répondre
M
"111000 résultats, de Clermont-Ferrand jusqu’au Zimbabwe ..." Très intéressante recherche !!! Une autre façon d'aborder le thème !!! Que de carpes et de lapins dans le monde ! On en reste sans voix !!!
Répondre
J
Adrienne, tu es la reine du lien hypertexte et de l'édification des masses... (de feignasses que je puis être parfois) ! Merci pour le lien vers le texte médical qui m'a fait frémir puis rire (le ciel me garde de devenir un jour photophobe !)
Répondre
W
Mais je ne me plaignais pas, chère Adrienne, bien au contraire : vos recherches caressent dans le sens du poil (de lapin) ma paresse et mon indolence naturelles ! Je suis tout ouïe devant vos interventions.
Répondre
A
il y en a, cher Walrus, qui sont "scout toujours" et puis d'autres qui sont "prof toujours" :-)<br /> la déformation professionnelle me poursuit jusqu'ici, c'est grave, merci de me le faire sentir si gentiment :-)<br /> <br /> merci Vegas, trop aimable :-)
Répondre
V
Merci pour ce tour du monde de l'agile et de la muette! Assaisonné comme ça, ça se mange sans fin :))
Répondre
W
Ce qu'il y a de bien avec Adrienne (entre mille bonnes autres choses), c'est qu'on ne doit même plus chercher pour savoir ;o)
Répondre
A
haha Joye! et je suis même contente de ne pas la connaître quand je vois l'usage abusif qu'on en fait :-)<br /> <br /> beurk Poupoune ça ne me tente pas du tout ;-) mais tu me diras ce que ça donne! (les moules avec le poulet je n'apprécie pas trop non plus, même si ça s'appelle paella)<br /> <br /> merci à vous deux!!!
Répondre
P
moi non plus je ne connaissais pas l'expression ! Mais un bon lapin farci à la chair de carpe, ça peut les réconcilier aussi, non ??
Répondre
J
Tu me consoles, Adrienne, c'est les Défis qui me l'apprennent à moi aussitte. Mais comme tu dis, cesser d'apprendre, c'est cesser de vivre !<br /> <br /> Alors, chantons...et souhaitons-leur un joyeux mariage !<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=y29Hm9qXQLk
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité