Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
13 novembre 2010

TROP JUSTES NOCES (tiniak)

Un lapin - caractère inconstant dépourvu de morale,
fatigué de courir sa pareille ou la hase
et dépité d'entendre encor les mêmes phrases
« Oh ! tout doux », « Ah ? Déjà ? », « Pas ce soir, animal ! »
prit l'absurde parti d'aller contre nature
tester son appétit sur d'autres garnitures

Il eut d'abord les yeux plus grands que le civet
entreprit l'éléphante... mais... sans tabouret...
jeta son dévolu sur force mammifères
Passant près d'un étang couvert d'une ombre fraîche
il aperçut dans l'onde une carpe pimbêche

Le lapin s'avisa qu'à ce point d'exotisme
nul doute, il aurait là matière à se surprendre
Il observa la carpe et finit par comprendre
que de surcroît la bête est sujette au mutisme

« Le paradis existe donc sur cette terre !
fit-il en flagorneur rompu à l'exercice,
épousez-moi céans ; mettez pas au supplice
ce cœur qui bat pour vous et n'a rien d'autre à faire »

Qui ne dit mot consent, affirme le proverbe
Ainsi, carpe et lapin, fringués comme il se doit
déboulèrent bientôt à l'office des bois
elle, dans son bocal et lui, le cul dans l'herbe

Vint l'instant décisif à l'insigne sentence
« Voulez-vous pour époux... Toute votre existence ? »
Comme à l'accoutumée, la carpe ne dit mot
Le lapin trépignait... Ce suspens, c'était trop !
Il explosa : « Alors ? Tu réponds, nom de Dieu ! »
Et la carpe pimbêche de cligner des yeux

« Vous avez-vu ? c'est bon ? C'est bon, elle a dit oui »
plaidait sans conviction le lapin à l'office
L'assemblée, désolée, acquiesça au déni
que l'officier navré opposa au marri
Seul à se consoler, le sieur Lapin se dit :
« Boh ! 'tout' façon, j'aurais pas trouvé l'orifice »

Publicité
Commentaires
T
merci Walrus
Répondre
W
C'est Molière, tiniak, dans L'école des femmes. Je me suis un peu fourvoyé en citant de mémoire le texte original est le suivant :<br /> "Elle étoit fort en peine, et me vint demander,<br /> Avec une innocence à nulle autre pareille,<br /> Si les enfants qu'on fait se faisoient par l'oreille."
Répondre
T
@ Joe Krapov : ben, c'est sûr que passer des contemplations aux caractères, ça rend de suite le propos plus avenant ; et puis, c'est destiné tout spécialement à cet endroit, où je sais comme on aime faire montre de décontraction... a-donc, chantre de la dérision que tu es, serviteur ;)<br /> <br /> @MAP, venise, Adrienne et Joye : Aaah le style... c'est la fleur à la bouche du persifleur, la gracieuse gestuelle du libertin, le sourire aux lèvres du provocateur, MAIS ici, c'est surtout le gant de daim à la main du défiant :))<br /> <br /> @Walrus : 0_0 oups, tu m'éclaires ? je ne suis pas certain de savoir à qui tu fais référence. Coluche, Desproges, Guitry ?<br /> <br /> @vegas-sur-sarthe : eh bien, c'est à toi que j'adresse ma SPECIALE DEDICACE. J'ai vraiment écrit ce texte en pensant à ta coquinerie. tsi hi ;))
Répondre
J
J'adoooooore !<br /> Non seulement on comprend tout aujourd'hui (;-)))<br /> mais en plus on est chez La Fontaine revisité par Pierre Perret. <br /> « Le paradis existe donc sur cette terre !"<br /> You're great, Mister tiniak !"
Répondre
M
Venise a tout bien dit !!! Oui quel style !!! Tiniak = fameux fabuliste !
Répondre
V
hier soir vous étiez sans doute à la table de la fontaine un repas trop arrosé sans doute !!!<br /> comme il se doit dans les grandes occasions .<br /> <br /> mais quel style !!
Répondre
V
La carpe est plus hermétique qu'on ne croit! je dirais même étanche :) J'ai beaucoup aimé la forme et le fond :)
Répondre
W
Belle conclusion qui me fait souvenir du "Les enfants que l'on a se font-ils par l'oreille ?" de l'autre, là qui brûlait les planches.
Répondre
A
elle était trop verte? (lol)<br /> très très bon texte, bravo!!!<br /> j'admire le texte qui sait combiner l'art de la versification avec celui du mot juste
Répondre
J
Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh !!!<br /> <br /> Excellentissime, tiniak, bravo, bravo, bravo, quelque part au paradis, Rabelais te sourit, tout béat !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité