Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
23 octobre 2010

Délices d'escaliers en délire (Zigmund)

    220px_VaticanMuseumStaircase

Mes escaliers préférés sont presque tous imaginaires...Sil est une chose qui m'a toujours fait rêver dans mes études musicales , c'est bien  la représentation mentale de l’enchaînement des tonalités ; c'est pour moi assez proche d’un escalier en spirale peut être double ou triple. J’aime repérer dans un morceau le moment où le compositeur se prépare à moduler, à  passer dans une tonalité voisine…le plus souvent, il ajoute ou retranche un dièse ou un bémol à la  tonalité initiale, ou passe discrètement en mineur. Cette modulation est parfois nommée « escalier harmonique » et  ce sont ces quelques mesures « à cheval entre deux couleurs » que je m’amuse à identifier dans un morceau .Vous en trouverez quelques exemples dans les célèbres variations sur le thème "ah vous dirai-je maman" de Mozart .(bien sûr il y a aussi les modifications de rythme et de tempo,*  mais on entend assez bien le passage majeur mineur).

(je vous donne le choix entre deux videos :

Clara Haskil joue ces variations la visualisation de la partition  permet de repérer ces escaliers ou cette interprétation par Serina Chang )

Il y a  longtemps Jean Paul Farré avait construit un escalier musical pour son spectacle. L'idée a été réexploitée dans le métro de Stokholm en particulier.

A force de chercher des réponses à cette consigne, je me suis perdu dans les escaliers mais  j'ai entrevu des merveilles (qui m'ont détourné de la  dite consigne)

-les escaliers fous d'Escher bien sûr

- des escaliers mathématiques  et des considérations mathématiques sur les escaliers.(un film d'animation sur l'escalier impossible)

220px_Impossible_staircase

-et je suis tombé sur cette  belle histoire  mystérieuse.

Quelques joyeux "escalators"** qui me voyaient trimer sur la fin de mon texte m'ont soufflé cette pensée shadok bien connue : "avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent  à monter plus bas qu'on serait descendu avec un escalier  prévu pour la descente."


 *au tempo en emporte le vent (pas pu résister)

** notre maison s'appelle l'Escale et par conséquent les habitants s'appellent les "Escalators"

( merci  entre autres au blog notes mathématique du coyotte)

 

 

 

Publicité
Commentaires
J
Zigmund, tu es bien le roi de la montée chromatique en haut des marches et tu mérites ton tapis rouge !
Répondre
K
en colimaçon tournant en hélice , très jolie vue..<br /> une montée lente sans respiration, et la descente en courant presque sur le côté large des marches,<br /> comme la musique..<br /> bien vu<br /> amitiés<br /> katyL
Répondre
T
En éventail (et je parle pas de mes doigts de pieds) que j'ai les pupilles, dis.<br /> Mais, si je me doute que pour bâtir votre masure vous aussi aurez trouvez que Daniel est cher, je constate avec plaisir que vous ne regardez pas à la dépense pour nous enrichir, euh... mon cher ?<br /> <br /> Ce texte est l'étape d'un voyage plein de trésors (où d'aucuns manqueraient de faire escale, à tort).
Répondre
B
Ouais ! j'ai appris plein de trucs.<br /> Merci.
Répondre
W
C'est ça le feeling, Zigmund !<br /> Remarquez qu'à pratiquer votre blog, je connaissais le nom de votre résidence. Le reste était trop tentant, avec tous ces escaliers !
Répondre
V
une consigne traitée avec maestria ; je me vois l'obligation de lire et relire cette proposition riche d'enseignement et d'une infinie subtilité .<br /> je vais donc prêter mon oreille merci
Répondre
Z
@ Walrus : <br /> comment avez vous deviné ?<br /> à l'escale nous sommes "protégés par un répondeur filtrant qui dit : "sans doute l'escale a tort de filtrer mais vous vous auriez tort de ne pas laisser un message"
Répondre
Z
@ tous merci aussi <br /> ça fait plaisir d'être de retour ici (fils va mieux chaude alerte). je vais prendre le temps de mes vacances annulées pour ratrapper mon retard de lecture et de comms
Répondre
Z
@ sebarjo merci <br /> j'ai cherché vainement une video de ce sketche de JP Farré<br /> la photo vient de wikipedia j'espère qu'elle est libre de droit sinon je suis mal aussi :=)
Répondre
S
Quel plaisir de découvrir, comme égaré entre ces lignes, le nom de Jean-Paul Farré, homme délirant trop méconnu ! Et un grand bravo pour la morale de l'histoire !!!<br /> <br /> PS : j'adore la première photo... à un tel point que j'aimerais la réutiliser ! Serait-ce envisageable cher Zigmund ???
Répondre
M
Ah là là je viens de passer un excellent moment en compagnie de tes "Délices d'escaliers en délire" !!! Merci Zigmund d'une réponse aussi bien documentée sur le thème proposé !
Répondre
W
Incroyable ! Et tout ça malgré la surcharge de travail ! On ne fait pas escale à tort chez l'ami Zigmund !
Répondre
V
De l'escalier musical à la pensée shadokienne en passant par l'effet d'optique: quel régal Zigmund !
Répondre
J
Escaliers de la table ronde !<br /> Goûtons voir si le texte est bon !<br /> <br /> Il l'est !<br /> <br /> Et toujours sympa de lire l'ami docteur zigmund !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité