Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
23 octobre 2010

un galop d'essai ... (Mouna)

L’ai-je bien descendu ?

Sous les projecteurs toutes les stars sont là.

Se propulser de bas en haut ou se refreiner de haut en bas,

Telle va être aujourd’hui leur tâche devant les caméras.

Outre le jeu du drapé dans le vêtement, l’éclat du sourire, le port de tête, le lancer de jambe seront scrutés, de même que le mouvement de la croupe et les sursauts indicibles de la poitrine.

L’escalier sera pour quelques jours encore l’unité de lieu, de temps et d’action, pour une piste aux étoiles, de renommée internationale.



L’escalier pour l’occasion  s’est une nouvelle fois travesti : ses 43 marches ont été recouvertes du tapis rouge ; déguisées, cachées, aveuglées, mises sous silence ... les marches.

A nouveau, sous leur pelure, elles ne participeront pas aux grincements qu’elles ont l’art de répercuter comme un secret qui se propage ; elles n’émettront pas les langoureuses vibrations censées épouser les pas graciles ou patauds qui se posent en rythme ;  elles ne connaîtront pas ce spectacle secret un peu coquin, quand l’allure se ralentit, et que les jeux impatients de jambes dévoilent sous les jupons des Abymes inconnues



L’ai-je bien descendu ?

Un car de japonais vient de débarquer en cet automne ensoleillé.

Encore une fois il y a plus d’appareils photos que de touristes;

A croire que ces voyageurs se déplacent toujours avec leur double incognito.

En 5 minutes que dure la visite de ce mémorial dédié aux stars ;

L’escalier est photographié pas moins de 178 fois :

Droit, en enfilade, en perspective, en plongée, en gros plan, en détail, en haut, en bas, en contre jour, avec ou sans le flash, avec ou sans un japonais planté là, rieur.

C’est l’escalier, la star du jour, qui se retrouve ainsi sous la convoitise des objectifs nippons.

Pour l’occasion, pas de tapis rouge d’orient ;

Mais  pour les 43 marches, qu’importent  maintenant les grincements, les vibrations, les vues plongeantes renversées.



L’ai-je bien descendu ?

Décidément, nul n’est jamais content

Tout se joue toujours à contre temps, à contre-champ

Circulez, vous dis-je, y a rien à voir.

Publicité
Commentaires
J
"Circulez, vous dis-je, y a rien à voir."<br /> <br /> Marche ou grève, en quelque sorte ?
Répondre
T
PAN!... PAN! PAN! ...PAN! ...PAN! ...PAN!<br /> L'ai-je bien descendu ?<br /> :))
Répondre
L
Tu as fait de l'escalier un personnage, travesti de rouge, cachant les marches, attirant à lui tous les regards, tous les honneurs. j'aime ce procédé et aussi ces appareils photos plus nombreux que les touristes!... et les 178 photos nippones en cinq minutes. Très plaisant, ce texte.
Répondre
B
On parle surtout de la montée des marches, à Cannes, non ? Ceci dit, moi je voyais plutôt comme Joye, Sunset Boulevard. Bonjour Mouna et bienvenue au Défi.
Répondre
Z
j'ignorais qu'il avait 43 marches(si c'est bien l'escalier de Cannes)au début j'ai cru que c'était celui d'un music hall parisien<br /> j'aime beaucoup cette façon de le voir et de le mettre en scène. bienvenue ici mouna
Répondre
V
je revois zizi jan maire tout un univers contient ce texte !
Répondre
M
Bienvenue Mouna avec ce célèbre escalier photographié et rephotographié ! <br /> Bien vu cet escalier star quasiment Cannes-onisé !
Répondre
V
Un galop dans l'escalier travesti! Va falloir qu'on s'habitue, mais chez les défiants on aime les surprises. Bienvenue Mouna
Répondre
W
Bienvenue chez les défiants. Belle entrée en matière !<br /> Un Japonais sans flash ? Vous voulez rire ? Quand je logeais Cour Albert premier, j'en voyais la nuit tombée photographier Paris du haut de la tour Eiffel, au flash !
Répondre
J
Mais je vais quand même m'y aventurer...Sunset Boulevard ?<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=eOLypkY8LMc
Répondre
J
Je ne saisis pas l'allusion, si allusion à un escalier précis il y en a, mais j'aime beaucoup le rythme de ce texte.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité