Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 358
Derniers commentaires
Archives
23 octobre 2010

Tiniak PAS LIER (Tiniak)

Descendre
chercher là-bas au fond quelque chose à comprendre
sous la voûte, baisser l'échine
finir d'effeuiller capucines
genêts, soucis, coquelicots
l'autre main logée dans le dos
prête à tenir
si j'en venais à défaillir
la rampe d'escalier
dans le mur enchâssée
comme un bras de noyé
dans la vase du fleuve

J'ai compris, je remonte
au passage, m'arrête au palier de la tonte
y laisse quelques plumes
mais n'y veux pas traîner de peur que je m'enrhume

La nuque dégagée, je sens les courants d'air
me donner des frissons
me chanter haut et clair :
"N'as-tu rien oublié qui ne serve ton nom ?"
Misère !

Amour ! Je t'ai laissé par là, par don...
Revanche, tu campes sur d'autres rayons...
Mon sang ! Tu t'écoules bien plus profond...
Oubli, j'ai bazardé tous tes limons...
Ici, c'est vrai, je m'interroge :
Redescendre ou gagner à la loge
Et demander la clé du songe ?

Que faire en cet encombrement ?
Je redoute que l'échappée
en soit moins haute qu'à l'entrée
et sais n'en avoir mesuré
l'incidence en reculement

Monter !
Au fond, j'ai compris quelque chose
(elle aura servi, la démarche !) :
Est-ce qu'à lier, marche après marche
les cheminements intrinsèques
et prendre une tête pastèque
le front coincé à la trémie
je n'oublierai pas qui je suis
une fois lobotomisé
quel qu'en soit le développé
à la sortie de l'escalier ?

Allez, je vous donne la clé :
mon escalier est une armoire
je ne risquais que d'y tomber
d'étagère en âge... bonsoir.

(c'est pas que rester ne me tente,
mais dois déposer main courante)

Publicité
Commentaires
T
@Berthoise : à cause de "...l état, j'erre", tsi hi :))
Répondre
T
RAY, PONCE...<br /> <br /> @Joye : t'as vu ?... même pas sponsorisé par Whirlpool, dis :))<br /> <br /> @Walrus : Ravi d'identifier un "visiteur anonyme" de 'pavupapri' en ta personne, Goo-goo g'jOOb ! ...quand à l'art... c'est surtout ma manière (...de vous retourner le plaisir).<br /> <br /> @vegas sur sarthe : par don, je n'en ferai rien ;))<br /> <br /> @venise : tiens, puisque tu mets le doigt dessus... en fait, plus ce siècle "sans contact" se gargarise de modernité, se gave de gadgets virtuels et massacre ses cultures, plus j'ancre mon propos contemporain dans ses racines langagières, mets des formes à ma poLétique... au risque (volontaire) de paraître souvent anachronique !! ;) hé hé<br /> <br /> @MAP & Zigmund : Eh ! Oh ! j'étais pas parti là-haut quand même... :)))
Répondre
T
Aaah, les Aminches !<br /> Sûr que c'est plaisir de vous retrouver.<br /> Dès que je suis moins occupé, je passe étoffer ce commentaire et vous en consacrer quelques-uns.<br /> <br /> A très bientôt +, tous<br /> wiz lov frommi touyou<br /> <br /> <br /> and 'til then : STEP IN MIND (never mind the step)! :))
Répondre
B
Mais où ces escaliers nous mènent-ils ?<br /> Que de chemins différents !<br /> Une armoire, manquait plus que ça. :D
Répondre
Z
un univers métaphorique assez fascinant avec des traits d'humour, content de vous retrouver tiniak
Répondre
M
J'ai lu et relu et je ne saurais mieux dire que Venise !!! Un vrai plaisir que de te retrouver parmi nous !
Répondre
V
tu as le pas de Molière et l'humour de la fontaine . ce siècle doit t'étonner.
Répondre
V
Pas fâché de me retrouver dans ton armoire! Je commençais à défaillir. Par don, je te rends la clé :)
Répondre
W
Tu manquais vraiment tiniak ! Heureusement, j'ai gardé le rythme en suivant ton blog...<br /> J'aime la rigueur avec laquelle tu introduis "Est-ce qu'à lier...", du grand art !
Répondre
J
Bel escalier, multi-métaphorique, qu'on emprunte avec plaisir pour retrouver l'ami tiniak.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité