Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 358
Derniers commentaires
Archives
23 octobre 2010

Du marbre rose de Belgique (Adrienne)

Du marbre rose de Belgique

Du marbre rose de Belgique. Voilà ce qu’elle voulait. Ni plus, ni moins.

Un hall d’entrée pavé de grandes dalles de marbre rose. Et l’escalier aussi, bien sûr, tout en marbre rose. De Belgique. Plus joli, avec ses veines sombres et ses nuages blancs, plus rare, plus select et plus cher que n’importe quel autre marbre rose. D’ailleurs, la preuve est là http://voyage.viamichelin.fr/web/Destination/Etats_Unis-Sud_Ouest_americain-Los_Angeles/Site-Bradbury_Building-304_S_Broadway

Une vaste pièce inutile où on mettrait deux fragiles fauteuils Louis XV sur lesquels personne ne s’assiérait jamais et un guéridon rond avec un vase. Et puis des tapis de Smyrne et des plantes vertes, de grands philodendrons, des aspidistras, des clivias…

La monumentale porte d’entrée ne servait jamais. Personne n’avait le droit de poser un pied chaussé sur le précieux marbre rose. Quand par hasard quelqu’un sonnait à cette porte, c’était le grand branle-bas : on ne savait jamais où était la clé et il fallait à grands cris expliquer à travers la porte qu’il fallait faire le tour de la maison. Tous les visiteurs, les familiers comme les autres, entraient par la porte de derrière. Pour traverser le hall ou pour monter l’escalier, il fallait se déchausser.

Les visiteurs de choix invités à traverser le hall d’apparat imitaient madame et marchaient précautionneusement de tapis en tapis. Il valait mieux s’extasier.

Pas question non plus de passer la brosse ou l’aspirateur. A genoux, à reculons et au chiffon doux, voilà comment il fallait dépoussiérer, chaque mercredi après-midi, à commencer par la marche supérieure. Quand on avait fini le dernier mètre carré, on avait mal partout. Mais on n’avait pas fait une seule griffe. C’était l’essentiel. Madame vérifiait en contre-jour.

Une fois par an, il fallait cirer tout ce marbre. Ça le rendait excessivement glissant mais c’était le prix à payer. On ne transigeait pas là-dessus : le marbre, ça se cire, un point c’est tout. Alors on se cassait la figure, mais c’était de notre faute : nous n’avions qu’à faire attention. On se tenait à la rampe à deux mains, solidement.

***

Quand ils ont quitté la maison pour s’installer en appartement, quarante ans plus tard, l’escalier de marbre rose était beau comme au premier jour. Mais mon père s’était cassé le nez.

- Je lui avais pourtant bien dit, fulminait ma mère, d’enlever ses pantoufles ! Mais non, il n’en fait jamais qu’à sa tête !

Heureusement que l’escalier était bien ciré, elle n’avait pas eu trop de mal avec les taches de sang.

Publicité
Commentaires
T
Chaussons... Pantoufles... Patins... même combat : boum badaboum badaboum * et patatras !<br /> <br /> *se référer aimablement à la contribution balladeuse de Joye sur le même thème
Répondre
B
Ben quoi, j'ai pas commenté. je pourrais faire un copié collé : pirouette cacahouète, mais ce ne serait pas sympa. Alors, je te dis simplement bravo.:D
Répondre
A
merci à tous, vos commentaires me font un grand plaisir
Répondre
L
j'apprends avec fierté que nous avons au moins du marbre rose, nous, les Belges...Et à lire ton texte, il me vient comme un écho d'anciennes coutumes provinciales, quand le "paraître" avait la priorité sur "l'être". Bien tournée, ton histoire, Adrienne!
Répondre
M
Escalier ciré, chute assurée !<br /> Malgré la couleur de ce marbre le pauvre homme n'a pas vu la vie en rose !!!<br /> Bien vu Adrienne !
Répondre
Z
un "carrare" de délire marmoréen <br /> poupoune a sa disciple qui dépose quelques gouttes de sang pour une belle chute (et aussi une blessure)
Répondre
W
Il venait de Rance, ce marbre ? Moi, j'y connais un resto : "La braisière" (je connais un resto dans à peu près tous les patelins de Belgique).<br /> Poupoune n'a pas de mouron à se faire pour sa succession : ça éclabousse !
Répondre
J
Excellentissime, superbe chute (pardon) à la fin !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité