Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
16 octobre 2010

Le curieux‏ (Berthoise)

J'ai tout entendu. Mais je n'ai rien dit, rien répété.
J'ai tout entendu, j'ai l'oreille fine. J'ai tout entendu et j'ai même écouté. J'ai compris. J'ai compris que je devais me taire. Ce n'était pas beau, pas bien joli ce qui était dit là. J'ai tout entendu et puis j'ai compris. Il m'a fallu tendre l'oreille, faire taire le brouhaha de mes pensées, mais j'ai compris. Et ce n'était pas joli. Il aurait mieux valu   que les paroles se perdent. Un secret si vilain, il faut l'enterrer, il  faut l'oublier. Que vais-je faire de lui, maintenant que je sais ? Me  voici, chargé comme un baudet d'un bât qui me blesse. Comment oublier.  On dit que seuls les écrits restent, que les paroles s'envolent. Mais  certaines paroles sont plombées, grises, ternes et lourdes, on est loin  de l'argent. Et mon silence ... de l'or, me dit-on, le silence vaut de  l'or. Je vais être riche si mon silence vaut de l'or, car je sais bien  me taire. Mais ce terrible secret tapi dans mes tourments, dois-je  vraiment le taire ?
J'ai tout entendu, et je n'ai rien dit. J'ai tout  tu. Et je m'en veux maintenant. Je m'en veux d'être curieux. Que faire  de ce secret ? Faut-il l'oublier ou au moins faire semblant ? Faut-il  qu'à mon tour je creuse un gouffre pour l'y enfouir ? Faut-il le hurler  dans le vent face à la mer ? Faut-il le confier au bois, aux arbres, aux  feuilles qui bruissent doucement ?

Je vais courir et m'étourdir, le semer loin derrière moi. À chaque  pas, je dirai un mot de ce terrible secret. Quand j'aurai fini ma  course, je n'aurai plus de souffle. J'aurai oublié.

Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup les phrases de la fin...
Répondre
B
@ tous > Merci de vos commentaires.
Répondre
L
Excellent! Très bien vu ce personnage qui a entendu un secret qui l'accable!
Répondre
L
Excellent! Très bien vu ce personnage qui a entendu un secret qui l'accable!
Répondre
V
J'aime bien ce texte. C'est vrai qu'un secret est parfois si lourd à porter qu'il nous plombe.
Répondre
V
La curiosité est un vilain défaut!<br /> D'autant plus intéressant ce texte que le secret ne concerne pas celui qui l'écoute, ce qui ne l'empêche pas d'être lourd à porter...<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
M
Quand on dit que la curiosité est un vilain défaut ... on ne dit pas l'horreur de porter un terrible secret !!!<br /> On voit très bien le poids de ce secret dans ton texte Berthoise ! On voudrait tant oublier mais cela semble impossible !
Répondre
V
il faut aller au bord de mer et hurler ce secret et qu'il vous délivre!!
Répondre
W
Solution illusoire, la mort elle-même ne vous en débarrassera pas.<br /> Un texte fort, Berthoise.
Répondre
J
On a envie de s'interroger, après avoir lu ton texte, sur le nombre de gens qui pratiquent la course à pied (pieds ?;-)) sur leur motivation. Il m'arrive aussi d'en faire partie, de marcher beaucoup et force m'est de constater que tu as bien raison quelque part !
Répondre
A
très juste, ce que dit Joye: prochaine consigne, qui est ce curieux et quel est le secret qu'il a découvert?<br /> bravo, Berthoise!
Répondre
J
Excellent Berthoise. Le texte résonne de l'angoisse de celui, « chargé comme un baudet d'un bât qui blesse » (super !) qui connaît un lourd secret mais qui trouve quand même un moyen de s'en débarrasser sans trahir personne. J'adore, surtout parce qu'on peut s'imaginer mille scénarios différents pour ce narrateur. Bravo !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité