Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
16 octobre 2010

Défi #119 (Venise)

venise

Je répandrai la nouvelle dans toute l’Asie mineure.

Je passerai ainsi à l’ennemi, je détournerai le regard sur ce seigneur qui triche, ment et appauvrit mon peuple.

J’ai vu ses conseillers prendre tout le blé et détourner les rivières.

Je vois que la bonne pluie ne donne récolte qu’aux riches, je répandrai la mauvaise herbe.

Il est venu animer des guerres et il effectue des travaux de sape pour nous perdre.

Ce roi veut nous tromper et cherche à nous soumettre.

Je sais qu’il cache dans les souterrains de sa demeure des prisonniers qui meurent sous la torture. 

Des sentinelles portées par le vent souffleront la nouvelle et même si tout est encore imprécis, le peuple abattra les murs de son empire pour manger à sa faim.

Les brèches feront trembler ce seigneur qui connaîtra sa pire défaite.

Il y aura des infidèles mais qu’importe, la rébellion viendra parce que la peur de manquer de vivre se saura bien vite .

Il n’y a plus de céréales, les récoltes sont mauvaises pour le peuple, le roi connaît la truculence.

Les sommes princières ne se redistribueront pas. Il organise notre pauvreté et le carnage n’est pas loin. On n’osera pas croire à ce secret que je délivre mais bientôt le vent va se lever sur la plaine.

 

Publicité
Commentaires
V
Un grand vent du passé... ou d'aujourd'hui. En tout ca ça décoiffe !
Répondre
C
Un souffle biblique, ou d'épopée héroïque, avec des airs de réalité...
Répondre
V
C'est un joli texte.
Répondre
M
Comme le dit Berthoise c'est le vent de la révolte que tu nous décrit ainsi ! Belle trouvaille !
Répondre
V
Que le vent souffle et qu'il soit purificateur!<br /> Joli texte<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
V
ce soir j'ouvre le festival que je préside alors je vous invite lien 'ilschantentpourdemain'
Répondre
V
ce soir j'ouvre le festival que je préside alors je vous invite lien 'ilschantentpourdemain'
Répondre
V
ce soir j'ouvre le festival que je préside alors je vous invite lien 'ilschantentpourdemain'
Répondre
V
ce soir j'ouvre le festival que je préside alors je vous invite lien 'ilschantentpourdemain'
Répondre
J
J'hésite entre : "Tous à la manif ce matin !" et "Tu parles comme un livre, Venise" !<br /> ;-)
Répondre
W
Et le vent colporte le texte qu'il a lu sur la page du livre. C'est très prenant, Venise. Jolie illustration.
Répondre
B
C'est le vent de la révolte, que ce secret-là.
Répondre
A
oulala ça fait peur ce que tu écris là...<br /> et je pensais aussi un peu biblique, comme Joye, je me disais que les murs de Jéricho vont tomber ;-)
Répondre
J
Dans ma tête, j'entends Charleton Heston qui parle au Pharaon dans des cadences bibliques. Superbe le style qui souligne le ton de cet écrit, Venise, et très sympa de te relire cette semaine.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité