Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 261
Derniers commentaires
Archives
25 septembre 2010

Défi 116 : Héron héron… (Adrienne)

Je les entends rire dans mon dos, les petits couples venus se mettre au vert pour batifoler loin des regards indiscrets:

- Ah ! voilà mademoiselle Lelonbec !

Ils voudraient que je leur chante La Marche nuptiale, peut-être ? Ici, c’est pas les Joyeux Pinsonnets du dimanche !

- … au long bec emmanché d’un long cou !

Ça, ce sont les potaches qui veulent me faire croire qu’ils ont des lettres. Hahaha ! de lettres ils n’ont que les trois qui forment le mot sot !

Et je vous passe les « héron déplumé » ou autres joyeusetés… ah ! on peut le dire, les railleurs manquent sérieusement d’imagination et d’originalité !

Toujours ces mêmes rengaines selon l’âge des moqueurs… tenez, quand c’est les petits, voilà ce que ça donne :

- http://www.youtube.com/watch?v=bzcxrD8lc3Q&feature=related !

Publicité
Commentaires
A
ne sois pas si modeste, Vanina, moi aussi c'est tout simplement la citation de La Fontaine qui m'est venue à l'esprit, et ce cher Fernand, bien sûr :-)<br /> <br /> tu as mille fois raison, katyL, je suis Brassensophile au plus haut degré :-)<br /> <br /> merci à vous!
Répondre
K
on l'a apprise ta chanson , qui ne l'a pas chantée?<br /> les amoureux qui se bécotent sur les bancs publics ou dans les bois .. devraient avoir des petits abris en bois ( cabanes ) spéciales pour les amoureux .. loin de Mme lelonbec , ou de Mr coincoincé..<br /> katyL
Répondre
V
Evidemment, et rond et rond... Moâ qui tourne rond il me semble que j'aurais pris la Fontaine en référence... <br /> Le héron<br /> "Un jour, sur ses longs pieds, allait, je ne sais où, <br /> Le héron au long bec emmanché d'un long cou:"<br /> ... c'est là que je vois que je suis trop scolaire et sans imagination!<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
A
merci, Lorraine, merci, Walrus :-)
Répondre
L
Tes joyeux Pinsonnets chantent fort bien et avec conviction une chanson qu'on fredonne encore dans les crèches, je crois...En attendant que Melle Lelonbec vienne les déranger dans leur batifolage d'ados...
Répondre
W
Belle introduction à l'histoire romaine "Néron, Néron petit patapon"!
Répondre
A
danse la vie, Melle Lelonbec dirige la chorale paroissiale, les Joyeux Pinsonnets du dimanche (là où madame Procule est à l'harmonium :-)), Fernand Raynaud en parle dans plusieurs sketches, par exemple dans celui où il raconte que sa soeur s'est mariée avec son beau-frère (tu ne connais pas celui qui est inspecteur des platanes?...)<br /> <br /> ça se discute, Joe Krapov! le vécu est lié à l'âge, au milieu familial, à la géographie... les idées beaucoup moins, je pense...<br /> et dans le cas des... euh... (comment c'était encore qu'ils s'appelaient?) c'est sans doute une autre cause encore: mon père a attendu que mon frère et moi ayons quitté la maison avant d'y faire entrer une télé... nous n'avions droit à la télé que le samedi soir, chez mes grands-parents, où elle avait déjà fait son entrée vers l'époque de ma naissance!<br /> ah j'en ai sûrement raté, des choses! par contre, on lisait, on écoutait la radio le dimanche soir (Jean-Christophe Averty et les cinglés du music-hall)
Répondre
J
"avoir les mêmes idées, le même vécu, ce n'est donc pas une question de frontières ;-)"<br /> <br /> Non, c'est une question d'âge !<br /> <br /> OK, je ramasse mon hochet et je sors rejoindre le groupe des chanteurs de l'Ecole des fans ! La petite au béret me plaît bien : on dirait Yoko Ono jeune !<br /> <br /> (Zut j'ai gaffé ! Si j'en crois Walrus, Adrienne est tellement plus jeune que moi qu'elle ne connaît sans doute pas Yoko Ono !)<br /> http://www.youtube.com/watch?v=S-VlMaS6th8
Répondre
D
une héron'ique chanson petit patapon!!!melle lelongbec c'était leur maîtresse?
Répondre
A
merci MAP, merci Zigmund!<br /> avoir les mêmes idées, le même vécu, ce n'est donc pas une question de frontières ;-)
Répondre
M
Bien trouvé les différentes réactions selon les âges !!!<br /> Ah, Mademoiselle Lelonbec oui que de souvenirs évoqués !<br /> Mignons ces petits bouts d'zan chanteurs !
Répondre
Z
une frontière et des kilomètres nous séparent et pourtant ce n'est pas la première fois que nous avons des visions communes.(à tel point que j'avais pensé me servir de ce héron comme porte mangteaux pour des couples désireux de batifoler)<br /> j'aime l'evocation de mlle lelongbec qui m'a remis en mémoire mes fous rires devant les squetches de Fernand Raynaud .
Répondre
A
merci Vegas!<br /> la video m'avait l'air récente (en fait je n'ai pas vérifié) donc il me semblait qu'on l'apprenait encore...<br /> <br /> merci Cédille!<br /> écrire ce poème en un quart d'heure? le mot "favorable" est trop faible, dans ce cas ;-)
Répondre
C
Bonjour Adrienne,<br /> <br /> Je compatis à l'agacement de Mademoiselle Lelonbec (souvenirs !) qui supporte les quolibets, et suis ravie d'avoir ouvert You Tube sur de charmantes têtes blondes qui ont réussi à me communiquer leur enthousiasme !<br /> <br /> Quant à Gérard de Nerval, laissons-le dormir, c'est trop d'honneur que d'avoir comparé ma broutille aux merveilles de ce génie. Rédiger cette poésie ne m'a demandé qu'un petit quart d'heure de réflexion, disons que ce jour-là les dieux m'étaient favorables (c'est rarement le cas !).
Répondre
V
Belle idée de faire rebondir ce Héron héron sur une chanson "oubliée". Pas sûr qu'on la chante encore beaucoup de nos jours...
Répondre
A
oui Joye, quand on était petits on chantait ça sans se poser de questions, ce n'est plus pareil aujourd'hui ;-)<br /> merci à toi, fidèle au poste!
Répondre
J
P.-S. : C'est du joli ! ;-)
Répondre
J
Ouh, adorables, ces petits bouts de chou !<br /> Mais la chanson est cruelle, le chat meurt à la fin et la bergère est carrément chat-sassine !!! Maintenant que j'y pense, les chats finissent mal chez la Mère Michel et Brave Margot aussi ! Oh !<br /> <br /> Serait-ce la vengeance de ton oiseau ? C'est du hard !<br /> <br /> ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité