Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
11 septembre 2010

Patrimoine (rsylvie)

Prudemment (bien - substantif)

Acquisition (possession – nom)

Transmission (héritage – appellation)

Risque (fortune – dénomination)

Intégralement (bien – désignation)

Malchance (fortune – homonyme)

Oui (bien – pseudonyme)

Immeubles (fortune – patronyme)

Nettement (bien – marque)

Enclos (domaine – sobriquet)

Après avoir refermé délicatement le livre des synonymes, Pierre se lève pour l’aller ranger dans la bibliothèque, sur la 3ème étagère. Celle entre l’encyclopédie Larousse et les GEO magazines, précieusement disposés les uns à coté des autres. De retour à la table de cuisine, le vieil homme s’assoit et passe son doigt sur l’extrémité de son oreille. Il n’est pas plus avancé que l’avant-veille, jour de parution de la consigne du SamediDEFI. Ce qui le contrarie d’autant plus, qu'il s’est mis en tête d’aller cet après midi, visiter son cousin Henri pour une énième revanche à la belotte.

« A vous d'en tirer la "substantifique moelle" ...

Facile à dire quand vous avez tout le système olfactif envahit des douces odeurs du pot au feu d’Alice, son épouse, qui s’affère devant le fourneau. Inconsciemment Pierre se gratte à nouveau l’oreille droite. Signe d’une extrême contrariété, d’avoir tant de difficulté à noircir la page blanche. Dehors le vent de septembre commence à geindre la triste mélodie des jours d’automne, tandis que la petite chatte Grisette gratte au carreau, que quelqu’un veuille bien lui ouvrir.


Pierre n’aime pas les chats, ni les chiens d’ailleurs. Enfin ce n’est pas qu’il ne les aime pas, mais il ne peut concevoir de les voir dans une maison. Pour lui, les animaux se doivent d’être libres. Alors dans sa maison ! Vous imaginez sa tête, quant Alice, il y a déjà bien des années de ça, lui avait présenté Gribouille, un tas de poil mal léché, qu’elle venait de trouver dans le talus en revenant d'une visite quotidienne, à Emma sa voisine. Les années ont passé, les chats défilés… sont devenus de moins en moins sauvages ou le maître de maison, de plus en plus docile. Toujours est-il, que Pierre se lève pour ouvrir la fenêtre et laisse entrer Grisette. Qui, sans plus d’attention à mon père, traverse la pièce pour se diriger fièrement vers sa gamelle.

De nouveau à sa place habituelle, les yeux fixés sur l’heureux animal, papa s’empare de Ouest France, qu’il ouvre à la page des mots croisés et interpelle maman.

Alice ! en 10 lettres, commençant par un P …tranche de vie…. Succession » ?

PATRIMOINE  répond ma mère », jetant un regard complice vers celui qui partage sa vie depuis plus de 50 ans.

Publicité
Commentaires
R
... merci de votre passage
Répondre
J
C'est si vrai! Ces petites tranches de vie sont les plus beaux des patrimoines, et les plus touchants aussi.
Répondre
C
Très tendre, ce beau patrimoine.
Répondre
K
l'amour est le seul patrimoine pourtant invisible à l'oeil nu, mais si tangible ...le seul patrimoine qui vaille la peine d'être transmis oui Fafa , je pense comme toi ..<br /> c'est bien écrit Rsylvie cela m'a bien plu<br /> amicalement<br /> KatyL
Répondre
T
Joli:-)
Répondre
F
L'amour serait-il le seul vrai patrimoine qui vaille la peine d'être sauvegardé et transmis ?
Répondre
W
Au sommet de la pyramide des animaux dénaturés, le plus étonnant de tous : l'homme !
Répondre
J
Youps..que tu me raviS<br /> <br /> Oui, bon, la mauvaise orthographe ne change rien au sentiment.<br /> <br /> Je profite de la correction pour ajouter un mot :<br /> <br /> Admiration.
Répondre
J
SUPER !! Cela fait deux semaines de suite que tu me ravit avec un texte, rsylvie. Wow ! Bravo ! Et merci !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité