Une liste de courses poétiques -défi #6 (Lorraine)
Je pars, pardon, je m’envole. J’ai des ailes, oui, oui, regardez bien, diaphanes, ourlées d’or, doucement nervurées. Aujourd’hui rien n’est normal, c’est un jour hors du monde, un jour imaginaire, un jour inventé où tout est permis, à condition d’établir une liste de courses poétiques. Je n’hésite pas, je vous la montre, j’ai tout noté :
- D’abord, le ciel de mon enfance. Il effacera tous les chagrins de ma vie.
- J’y ajoute une robe à crinoline. J’en ai tant rêvé ! La voici, dansante, parsemée de roses, découvrant les épaules, serrée à la taille, et belle, belle !
- Pour me contempler, le miroir des fées. Elles me l’offrent avec indulgence, il donne vingt ans à tout le monde, et me revoici prête à aller au bal.
- Comment oublier l’oiseau des îles ? Il chante, il virevolte, il enivre, il apporte le parfum des fleurs polynésiennes, il charme.
- Et pour l’accompagner, un air de guitare un peu guttural, un peu ardent, très sensuel et si évocateur !
- Une anthologie. Ils y sont tous, mes poètes d’autrefois, mes poètes de vie, ils me lancent une poignée d’alexandrins lorsque j’entrouvre le livre, un sonnet, une balade. Sans eux, que serais-je ?
- Enfin, pour m’accompagner dans ce périple qui m’entraîne , le regard bleu de mon amour. Ce regard perdu à jamais et retrouvé en cet instant où l’illusion est reine.
Je clos ma liste. Elle contient le bonheur du rêve. C’est bien.
LORRAINE