Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 270
Derniers commentaires
Archives
24 juillet 2010

L’offre d’Adrienne (Adrienne)

Le défi n° 10 (11 mai 2008) disait : Offrez un lieu qui ne vous appartient pas (un monument, une ville, un pays, la maison de votre voisin…) à la (aux) personne(s) de votre choix.

« Bonjour ! Oui, c’est moi, votre prof de français cette année J Vous pouvez entrer. Les vestes au portemanteau, s’il vous plaît ! Bonjour, toi ! tu vas bien ? Pas de chewing-gum en classe, s’il te plaît ! La poubelle est ici… Bonjour ! Tu as passé de bonnes vacances ? Et ton frère, ça va ? Ah ! il ne recommence que le 20 septembre, lui ;-) Bonjour ! oh dis donc, tu es bien bronzée, toi J , tu as passé de bonnes vacances ? Bonjour, entrez, entrez… Tout le monde est là ? Je vais fermer la porte… Tout le monde a trouvé une place ? Il en reste une ici, viens te mettre ici, toi… Oui, toi… tu t’appelles J***, n’est-ce pas ? Tu es le frère d’A***, non ? C’est bien ce qu’il me semblait. Elle va bien, ta sœur ? Tu lui feras un petit bonjour de ma part…

Vous pouvez vous asseoir… Voyons, voyons, vous êtes combien, là ? 27 ? Et bien, heureusement que je connais déjà quelques-uns d’entre vous… Je vous préviens tout de suite, j’ai du mal avec les noms… mais je fais des efforts ! La preuve, j’ai déjà un peu potassé à l’aide des listes de l’année dernière J Oui mais voilà, il y en a qui ont drôlement changé leur look depuis l’année dernière… »

Et ainsi de suite, la première heure de cours peut commencer.

***

J’ai un lieu qui ne m’appartient pas mais que j’offre chaque année à une centaine d’élèves, un lieu où nous sommes toujours un peu à l’étroit mais que je voudrais rendre accueillant et convivial, à la fois confortable et propice à la réflexion, aux échanges, au travail. Un îlot de francophonie dans un océan de néerlandais et d’anglais, ma petite île généralement ensoleillée sur laquelle chacun est obligé de ne parler que le français.

C’est « ma » classe.

Publicité
Commentaires
A
oui mais j'ai fini par prendre une photo du bureau "pas rangé" de sorte que vous puissiez juger de l'ampleur de la chose... ça faisait 3 ans alors imaginez ce que je trouve ;-) <br /> heureusement jusqu'à présent pas de rat mort ;-)
Répondre
Z
ranger le bureau ??? sans coeur que vous êtes ! vous me culpabilisez d'être encore ici alors que ma table est en chantier !
Répondre
A
euh non, on range le bureau et on essaie de faire place nette pour l'année scolaire prochaine ;-)<br /> oui, le français est la seconde langue obligatoire pour tous nos élèves en Communauté flamande (une politesse que les Wallons ne nous rendent pas ;-)) et la plupart commencent vers l'âge de 10 ans, en effet!
Répondre
P
Oh, Adrienne, il n'y a pas d'offense, ce sont les vacances d'été, on marche plus lentement pieds nus sur le sable chauffé à blanc de la plage, une limonade dans la main gauche et un bon roman dans la droite. Attention, ne marchez pas sur la méduse !<br /> <br /> Français seconde langue ? Les enfants commencent à dix ans ? Douze ?
Répondre
A
euh oui, Papistache, en effet!<br /> désolée de réagir avec retardement, je n'étais plus venue ici depuis le 27 juillet
Répondre
P
Est-ce donc que vous enseignez le français comme seconde langue, Adrienne ?
Répondre
A
merci Fafa :-) <br /> je fais un métier que j'aime, et comme disait Marceline, aujourd'hui plus qu'hier et moins que demain ;-)
Répondre
F
Je dois à une prof de français que je détestais mon goût pour la lecture et l'écriture, j'ai compris bien plus (trop) tard ce qu'elle pensait de moi et ce que je lui dois. Tu fais un beau métier Adrienne et tu le fais visiblement avec envie, bravo.
Répondre
A
arrêtez Vegas, ça va vous faire trois talents, trop c'est trop ;-)
Répondre
V
ça tombe bien, j'ai aussi été (petit) musicien à mes heures :o)
Répondre
A
oh que si! on peut être scientifique et grand musicien, par exemple! mais combiner deux grands talents est tout de même réservé à une élite, non? par conséquent, ce que je voulais dire, c'est: bravo de pouvoir combiner deux talents si différents!
Répondre
W
Vous ne partagez donc pas, chère Adrienne, l'opinion de Juliette Greco qui déclarait que les scientifiques sont souvent de grands poètes ?
Répondre
V
Merci Adrienne, je me demande encore comment j'arrive à compter jusqu'à douze quand j'ai compté en binaire durant quarante ans :o))
Répondre
A
eh bien Vegas, pour un scientifique, vous maniez drôlement bien le verbe et l'alexandrin!
Répondre
V
Belle idée, Adrienne, pour un lieu qui parle à beaucoup d'entre nous.<br /> Si j'adorais le français lorsque j'étais gamin, j'ai pourtant fait une carrière scientifique et c'est la retraite qui m'a soudain rappelé comme il est bon de rêver et d'écrire ses rêves...
Répondre
A
très juste, KatyL! vous m'inspirez ma "question existentielle" du mois prochain; car comme me disait un vieux voisin : il n'a pas dû faire beau là où vous étiez, vous n'êtes même pas bronzée ;-)<br /> <br /> merci de ta gentillesse!
Répondre
K
Moi je me souviens très bien de deux profs de Français et de mon institutruce en primaire qui m'ont fait ADORER le Français , je connais encore mes récitations par-coeur...ils m'ont fait aimer lire, aimer philosopher, aimer la poésie, ailer écrire, et aimer vous lire , et toi Adrienne ce jour, j'ai aimé ton ilot à partager...<br /> ( juste une parenthèse être bronzé ne signifie pas avoir passé de bonnes vacances !!) bon ...<br /> amitiés<br /> katyL
Répondre
A
oh non non jamais je ne ferais une allusion aux doublants! c'est trop pénible pour eux! mais comme je suis aussi "coordinatrice" il y en a que je connais pour les avoir rencontrés dans cette "fonction"; ou d'autres dont j'ai eu un frère ou une soeur aînés en classe...<br /> <br /> pour ce qui est de leur réticence envers le français, elle était plus forte (et chargée politiquement) au début de ma carrière, donc dans les années 80, avec la question qui revenait le plus souvent: pourquoi nous on devrait faire l'effort d'apprendre le français alors que les Wallons ne font pas l'effort d'apprendre le néerlandais?<br /> <br /> merci pour ton appréciation, chère Lorraine<br /> (mais peut-être que nous pourrions débattre de tout cela par mail privé au lieu de le faire ici)
Répondre
L
Chère Adrienne, j'adore ton entrée en matière (et en classe) et la distraction : "Elle va bien, ta soeur?" alors qu'il vient de dire qu'il n'en a pas!...Et puis, tu "en connais déjà quelques)uns...", les doubleurs, d'imagine? Comme cela sent le vécu! Comme c'est vivant! Bravo! On sent l'amour que tu as pour ton métier. Je te vois . Enfin, "ne parler que le français", en ce moment, avec la Belgique divisée, peut-être pas toujours facile?...
Répondre
A
merci, Zigmund! oui, prof de FLE, et je me sens investie d'une "grande mission" ;-) qui m'oblige tout le temps à faire des choix déchirants ;-) <br /> un peu de Voltaire? un extrait de Molière? un soupçon de Prévert? Apollinaire? Grimbert?<br /> et parler en rimes pour les faire rigoler :-)
Répondre
Z
l'idée est simple et belle (je vous savais prof de français mais pas de français "langue étrangère")c'est un beau cadeau que vous nous faites ainsi qu'à vos élèves
Répondre
A
oh merci MAP! j'espère que mes élèves s'y sentent bien (il faut ça pour oser parler une langue étrangère et pour oser exprimer ses idées...) et j'aime qu'ils entrent chez moi avec le sourire<br /> (car NOOOON le français n'est pas leur matière préférée, trop de règles, d'exceptions et de pièges, trop loin de leur quotidien, aussi...)
Répondre
M
Un lieu que l'on sent chaud et vivant, rempli de convivialité ! Qu'il doit faire bon être ton élève Adrienne !
Répondre
A
merci Vanina! oui, ma classe c'est "chez moi" et mes élèves sont mes hôtes, comme dit Brillat-Savarin, je suis par conséquent responsable de leur bien-être ;-) "XX.- Convier quelqu’un, c’est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu’il est sous votre toit."<br /> <br /> hoho Joye, pas de fausse modestie hein dis donc!<br /> ;-)<br /> non, sérieux, tu es TRES douée alors arrête de te torturer comme ça, please :-)
Répondre
J
Je veux bien, Adrienne, mais je ne crois pas que tu comprennes mon problème...je suis la bijoutière qui n'a qu'un morceau de charbon...difficile de passer devant toutes les belles vitrines qui montrent des diamants splendides (pour foncer dans la métaphorique, j'm'comprins).<br /> <br /> ;-)
Répondre
V
Belle appropriation. Il me semble important qu'un enseignant se sente "chez lui" dans sa classe. C'est encore mieux lorsqu'il invite ses élèves à "partager" le lieu!<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
A
hé bien Joye, takapa t'imposer à toi-même de telles règles! ah que la vie pourrait être simple si on le voulait ;-)<br /> <br /> vous avez bien vu cela, Walrus, en effet, j'en prends possession, j'en fais mon royaume, et je regarde d'un oeil méfiant les collègues qui y officient parfois (ils ont le droit de toucher à rien LOL)<br /> <br /> ah Venise, pour ce qui est des institutrices, je ne me souviens pas des lieux, mais surtout des personnes, et tout spécialement de l'une d'entre elles, que j'adorais...<br /> <br /> merci pour vos commentaires!
Répondre
V
cet un joli lieu la classe de l'institutrice j'y ai trouvé mes plus belles années pour mes premiers pas dans le monde merci
Répondre
W
Si le lieu ne vous appartient pas, vous vous l'êtes quand même bien approprié ;o)
Répondre
J
Marde, Adrienne, si tu tiens à ne pas faire du rétro, je vais terminer l'été sans t'avoir lue une seule fois ! Grrrrrrrrrrrrrrrmbl !!!<br /> <br /> C'est méchant de me priver comme ça !<br /> <br /> ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité