Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
24 juillet 2010

Bellisama parle aux oies (défi #9) (Vanina)

Dans la ferme où elle vit heureuse, entourée de sa famille et d’animaux de toutes sortes, aujourd’hui, Bellisama a décidé de parler à Sidonie et aux oies.
Tout commença quelques jours plus tôt, lorsque Bellisama entendit parler le vétérinaire. Il avait employé des mots inconnus, auxquels elle ne voulait pas demeurer étrangère. Chaque jour depuis, elle s’appliquait à lire dans l’encyclopédie familiale la définition d’une espèce animale afin d’agrandir ses connaissances.

Et, c’est ainsi qu’elle s’adressa aux oies : Oie_de_Vanina

« Chère Sidonie, elle s’adressait à l’oie de tête,
chers oies,
On peut différencier les oies sauvages et les oies

domestiques. A ce sujet, si tous les petits s'appellent des

oisons, le terme de jars ne s'applique, lui, qu'aux mâles

des oies domestiques.
Aussi, que vous soyez cendrées, rieuses, naines,

des moissons, des neiges et j’en passe…
vous êtes des oiseaux de la famille des anatidés : les

canards et les cygnes en font aussi partie.
Sachez que l’on qualifie d’« oies » les bernaches mais aussi

les ouettes et quelques autres oiseaux... »

Bien qu’intéressées par les propos sur leurs lointaines

cousines, les oies commençaient à montrer quelques signes d’impatience, à être moins attentives. Bellisama ne se démonta pas ! Elle reprit son souffle et orienta le sujet différemment :

« On retrouve les oies dans la mythologie ! Esope a écrit une fable sur l’histoire d’une oie qui pondait des œufs d’or… dit-elle en prenant un ton mystérieux.
Moi, je connais l’histoire de Nils Holgersson qui migra avec les oies, ajouta-t-elle avec un brin de fierté. Maman m’a offert le dessin-animé. Et puis dans ma chambre, j’ai un jeu de l’oie ! Tout ça va si bien avec mon prénom !
Savez-vous que Belisama est représentée chevauchant une oie chez les peuples gaulois…
Quand je serai grande, je ferai partie de l’OIE (Office International des Epizooties -désormais appelé Organisation mondiale de la santé animale) ainsi j’aiderai et les hommes et les animaux !

Sachez pour conclure, que si moi je discours, vous les oies, vous cacardez !
Merci de m’avoir écouté. »

Elle esquissa un salut. Les oies avaient été attentives jusqu’au bout. Emplie de la satisfaction du travail accompli, elle s’en retourna jouer, observée par Aglaé et les autres cochons, Saturnin et les canards, Chantecler et son harem : chacun se demandant si eux aussi auraient le droit au savant discours, de Bellisama, sur leur espèce.

Publicité
Commentaires
P
Oh, vous seriez fille de Marcel Aymé. Je retrouve et Delphine et Marinette à vous lire Vanina.
Répondre
V
@ Joye, j'en suis sûre, tu feras bcp mieux que moi sur cette consigne là!<br /> <br /> @ Walrus, bâ voilà<br /> c'est tout à fait ça! <br /> Elle a même parfois un ton pompeux, Bellisama...<br /> <br /> @ Adrienne merci, j'ai bien l'impression qu'ici le dessin sauve un texte bien pauvre...<br /> <br /> @ MAP, un texte savant pour masquer un manque d'idées...<br /> <br /> @ KatyL, merci d'être passée et d'avoir aimé le dessin.<br /> <br /> @ Zigmund, merci de votre indulgence!<br /> <br /> @ Vegas sur sarthe, plus de souvenirs que de Wiki, mais comme je le disais à MAP: on maquille comme on peut un manque d'idées!<br /> <br /> @ Fafa, les oies volent bas... il fera beau demain! J'aime bien apprendre de façon ludique...<br /> <br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
F
Instructif et distrayant, ainsi me coucherai-je moins bête qu'une oie ce soir, merci.
Répondre
V
... et Bellisama referma Wikipédia :o)<br /> ou comment faire des oies savantes
Répondre
Z
bravo excellente idée que d'instruire ces bestioles<br /> j'aime beaucoup cette histoire
Répondre
K
moi aussi j'aime bien le texte et le dessin<br /> sympa, mignon...<br /> katyL
Répondre
M
Elle osa parler aux oies Bellisama et ce fut pour notre plus grande joie !!!<br /> Comme Adrienne j'apprécie également tes dessins.<br /> Merci Vanina d'agrandir nos connaissances grâce à ta charmante Bellisama !<br /> Ouette else !!!!!
Répondre
A
j'aime beaucoup le style de vos dessins aussi!!!
Répondre
W
Et s'adressant alors aux oies,<br /> Bellisama leur débita<br /> Un exposé ex cathedra.<br /> Sympa...
Répondre
J
Mais encore ! je déteste cet été...je n'ai pas encore fait cette consigne, je n'ose pas te lire.<br /> <br /> Sinon, c'est sûr que je me jetterais de la falaise la plus proche dans le désespoir de savoir que je ne pourrais jamais t'égaler !<br /> <br /> Beuheuheuheu !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité