Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 963
Derniers commentaires
Archives
24 juillet 2010

J'ai bien étudié la question (Walrus)

... surtout la lumière.
Les enfants, vus en contre-plongée, sont penchés vers l’avant car ils terminent l’ascension du dénivelé. Leurs pieds entrent dans la lumière et leurs ombres nous indiquent que l’éclairage  vient de la gauche et que le soleil est assez bas.
Il faut donc, comme je l’ai supposé dans mon premier billet, que le sentier tourne vers la gauche, faute de quoi la végétation cacherait cette lumière que le buisson rose prend de plein fouet. À moins, bien sûr, qu’il y ait  sur la gauche une interruption du boisement, une zone de coupe par exemple.
Ces informations sont imprécises car l’orientation et la longueur des ombres portées ne sont pas tout à fait pareilles pour tous les pieds. Il règne donc sur la question un certain flou que nous qualifierons d’artistique.
L’avant-plan, lui, est plongé dans la pénombre des frondaisons, sauf le gros rocher à droite qui bénéficie sans doute d’une trouée dans la canopée.
À cause de l’ombre profonde du coin inférieur gauche et de la nature rocailleuse du sol, je continue d’imaginer que la sente sort d’une caverne ou, à tout le moins, d’un encaissement rocheux.
Reste un mystère : si l’on constate une fois encore comme le vert va bien aux rousses et que les modelés du bras et des jambes de la gamine confirment l’orientation de l’éclairage au déboulé de la zone ombragée, il n’en est pas de même pour sa chevelure. Dommage, car Vegas et moi y aurions grandement apprécié un brin de flamboyance née du semi contre-jour.

Publicité
Commentaires
K
VENISE : impressionniste façon Monnet! j'en suis ravie ....pensez donc quelle belle comparaison, lui qui mettait toute son âme à la recherche des couleurs du moment à s'en user la vue ...merci<br /> <br /> LORRAINE: tableau analytique fignolé approfondi.. vos applaudissements me vont droit au pinceau, lui même relié à mon coeur d'artiste..merci<br /> <br /> ZIGMUD : avant la fin de l'été vos impressions, car les petits ne sont pas très bien couverts et vont prendre froid!!<br /> <br /> VANINA: la toile est faite de pigments, mais de parcelles de vie du peintre aussi , qu'il met sur son chemin lala ou là ! merci
Répondre
P
Vous apprécieriez ses émissions sur l'art, Walrus, c'est le genre d'homme qui vous rend plus intelligent qu'il ne vous a trouvé et cela en moins de cinquante minutes.<br /> Par exemple : http://www.dailymotion.com/video/x3r9um_palettes-lascaux-prehistoire-de-l-a_creation
Répondre
W
Au risque de voir confirmée mon identité de Belche indécrottable, je vous avouerai, cher Papistache, que vous êtes le premier à me parler de lui et que d'avoir consulté le Net à son sujet n'a pas éveillé en moi le moindre souvenir.<br /> Remarquez que la mémoire des noms n'est pas mon point fort et que j'aurais pu voir une de ses émissions sans me rappeler le sien.
Répondre
P
Nierez-vous longtemps, Walrus, que le grand Alain Jaubert vous paie un café de temps en temps et que vous pillez dans sa conversation de quoi alimenter la vôtre ?
Répondre
V
En conclusion, non?<br /> Pour les enfants, pour le peintre et sa toile faite de pigments, d'ombre et de lumière:<br /> d'où viennent-ils?<br /> où vont-ils?<br /> qui sont-ils?<br /> "Chacun sa route... chacun son chemin... lala lala..."<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
W
Je vais y réfléchir, Fafa.
Répondre
F
Je vous souhaite de trouver d'où ils viennent Walrus, ainsi pourrez-vous peut-être nous dire avant que les arbres ne perdent leurs feuilles, où ils vont ?
Répondre
K
oui j'aimerai bien Zigmud de voir ce que vous ferez avec ce défi !! hum! je suis toute attentive<br /> à vos plumes!!<br /> katyL
Répondre
W
Allons, allons, n'exagérons rien, Zigmund. Ce n'est pas siterrible que vous voulez bien le dire.<br /> La question qui commence à m'inquiéter c'est "Comment vais-je tenir tout l'été ?" Surtout que je ne prends pas de vacances... <br /> Pour samedi, ça ira encore, j'ai une petite idée. Mais après...
Répondre
Z
je vous ai suivi de loin (pour cause de boulot puis de déconnection) dans cette "tentative d'épuisement d'une consigne" et suis béat d'admiration. je n'ai pour l'instant pas réussi à répondre à ce défi peut être y parviendrai je...avant la fin de l'été
Répondre
K
non car il ne s'agit que de glacis superposés qui se déposent avec la légèreté de la plume d'un cygne, mais qui permet de rajouter de la lumière ou de l'ombre.....Léonard de Vinci à mis plus de trente ans ( si j'ai bonne mémoire) à corriger sa Joconde en glacis superposés, il l'emmenait partout avec lui , elle était au pied de son lit , et il mettiat sa patte de génie de temps en temps ( ce qui n'est pas moi bien sur) mais je tend à prendre les leçons de ceux qui m'ont précédés pour améliorer qq chose .. cependant ne pas perdre la spontaneïté OK car le tableau est fait et ne sera pas refait, il restera de ce jet ..<br /> merci encore... des commentaires OUI.... et des questions OUI<br /> katyL
Répondre
W
J'aime le chic que tu as pour jouer avec les mots, MAP !
Répondre
W
Merci de prendre soin de mon neurone fatigué, Vegas.
Répondre
W
Vos applaudissements me vont droit au coeur, chère Lorraine. Mon cou va encore gonfler. Heureusement, c'est l'été et mon col est déboutonné !
Répondre
W
Oh, KatyL, ce n'est qu'un exercice de style et j'y avais été encouragé par mes petits camarades la semaine dernière.<br /> Si ça vous amuse, j'ai encore des questions.<br /> Quant à corriger l'oeuvre, réfléchissez-y quand même, elle pourrait perdre en spontanéité ce qu'elle gagnerait en rigueur. Le mieux n'est-il pas réputé être souvent l'ennemi du bien ?
Répondre
K
pour RDV "non incognito" , de ceux qui le veulent<br /> adresses mails à échanger, RDV à prendre pour VOIR le vrai tableau ...<br /> If you want!?????????<br /> katyL
Répondre
K
je suis très heureuse Walrus que vous ayez détaillé ainsi mon tableau, en effet dans la nature il peut y avoir des trouées de lumière , par un arbruisseau plus bas, parfois un peu de feuillages clairsemés ...comme je n'avais pas de modèle ayant trouvé ces deux petits en noir et blanc minuscules ( sur un journal par hasard) j'ai imaginé les couleurs , le décor, et surtout ce que je voulais y mettre par ce sentier qui sort du bois, et ces deux enfants qui vont vers la lumière ( en référence à ma propore enfance ) bien que nous fussions 4 , mais j'ai pensé que ces deux là suffisaient pour dire ce que j'avais à dire .. évidemment sans modèle réel et sans couleurs, décor inventé, il a fallu créer, l'ombre , la lumière ...<br /> Je suis heureuse de tous les détails que vous donnez car je vais pouvoir corriger le jeu de sombre et de la lumière;<br /> en peinture à l'huile on peut sans cesse corriger un tableau par les glacis..<br /> merci Wlarus je suis très touchée<br /> KatyL
Répondre
M
Un tableau qui fait couler beaucoup d'encre !!!
Répondre
V
L'auteur de l'image eut été bien inspiré de nous fournir les coordonnées gépéèsses afin que nous puissions statuer de visu et nous éviter ainsi un échauffement des neurones si préjudiciable en cette saison... Ouf! P..... de défi!
Répondre
L
Je ne sais ni d'où ils sortent ni où ils vont, mais ils y vont et Walrus les accompagne. Que dis-je, les protège! J'admire cette persévérance perspicace qui nous vaut, en plus du beau tableau de Katyl, ce tableau analytique, fignolé et approfondi que j'applaudis comme il le mérite!
Répondre
M
Finement analysé !!! La caverne a donc fourni un HOME à ces deux enfants !!! <br /> Caverne sweet caverne !!! Walrus nous livre là un diamant sur canopée !!!
Répondre
A
ce midi le vent venait de Bruxelles et le souffle de l'histoire l'accompagnait... par les fenêtres ouvertes pour faire entrer un peu de fraîcheur, j'ai entendu le murmure du temps qui passe...<br /> et si vous ne me croyez pas je vous raconterai autre chose ;-)
Répondre
W
Comment diable, chère Adrienne, savez-vous que les rayons X ont été mon domaine pendant bien des années ?
Répondre
A
décidément, voilà une consigne qui ne vous lâche plus, Walrus ;-) la semaine prochaine les rayons X nous donneront aussi l'âge du capitaine?<br /> ;-)<br /> mais je suis d'accord avec vous, ils sortent d'une grotte :-)
Répondre
J
Vigilance, mon coco, vigilance !<br /> <br /> ;o)
Répondre
W
Merci, Venise.<br /> Quand vous tombez nez à nez avec une peinture, que voulez-vous relever d'autre que des impressions ?
Répondre
W
C'est un virage à gauche supposé, Joye, ce n'est pas la peine de réveiller McCarthy !
Répondre
V
impressionniste façon Monet j'adore!!
Répondre
J
Ouf ! Enfin ! Un texte auquel j'ai droit..non, gauche...non, les Verts...non, les Démocrates !<br /> <br /> C'est malin, je n'avais pas vu toute la subversion politique que l'artiste nous faisait ! OH !<br /> <br /> Merci, Walrus, de m'avoir ouvert les yeux !<br /> <br /> ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité