Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 358
Derniers commentaires
Archives
10 juillet 2010

LA FILLE QUI PARLAIT AUX OIES (Lorraine)

« Il était une fois une jeune fille qui parlait aux oies. Elle connaissait leur prénom . C’est très utile quand on veut s’adresser à l’oie à tête barrée ou à l’oie des moissons. Ou encore à l’oie des neiges venue de si loin que le nom de son pays était imprononçable. Mais Lou n’avait qu’à élever les doigts , les agiter un peu et l’oie apparaissait ; c’est pourquoi elle l’appelait l’Eclair.

La bernache du Canada avait l’accent de ses lacs gelés. Lou l’interrogeait : « Tu m’emmèneras en voyage, un jour ? ». L’oie, (très sage) se taisait. A quoi bon dire « Non » à cette jolie gardeuse de basse-cour, qui parlait aussi aux poussins, aux dindons, aux poules effarées. La bernache du Canada savait bien que Lou connaissait le langage des oiseaux parce qu’elle n’avait pas d’amoureux. Que se passerait-il quand elle le rencontrerait ? Par contre l’oie des moissons ne se posait pas de question. Elle était la préférée de Lou et un peu jalouse des autres . Mais pas trop. D’ailleurs, elles s’en allaient souvent à deux en promenade. Et voici ce qu’il arriva :

L’oie dandinait devant, Lou dandinait derrière,
Elles allaient pas à pas au marché de l’Archelle
Et tout en dandinant, l’oie devant, Lou derrière
Aperçurent le puits et Yan à la margelle

Yan cria « Bonjour, Lou » ! Lou sourit au beau Yan
L’oie cancana très fort, appelant au secours
L’oie cendrée, l’oie rieuse, agressant le beau Yan,
Comme l’oie des moissons, comme l’oie au bec court

La bernache au cou roux était de la partie.
Le boucan assourdit Lou qui prit les devants
Et leva son bâton face à la compagnie
L’oie rieuse s’enfuit, Yan vint en conquérant

La bernache nonette et la jolie oie naine
Prirent un vol alourdi et cessant la querelle
Les autres au bord de l’eau plongèrent, incertaines
Tandis que Yan et Lou passaient la passerelle

L’oie de Lou comprit-elle que l’amour transfigure?
On la voit désormais , se taire en dandinant
Devant Lou qui dandine ajustant sa coiffure
Le long du lac ombreux où l’attend son amant.

 

Publicité
Commentaires
V
Un texte frais, une comptine à la façon de "Qd 3 poules vont aux champs"...<br /> Vraiment très agréable à lire!<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
M
Quelle jolie histoire Lorraine ! Une poésie qui coule et rafraîchit les coeurs ...
Répondre
L
Katyl, je l'avais tout à fait oublié, mais le fait que vous parliez d'un tableau de gardienne d'oie fait resurgir le passé. J'avais une gravure de ce genre au-dessus de mon lit quand j'étais très petite; Elle a peut-être fait son chemin jusqu'à aujourd'hui pour que j'écrive cette histoire...et j'espère beaucoup que vos petites filles s'endormiront doucement en l'écoutant. Merci de tout coeur, Katyl, pour votre commentaire qui me touche.
Répondre
L
Yan a préféré l'oie blanche, Lou a délaissé ses oies.Mais je crois qu'elles s'en remettront, Fafa!
Répondre
L
Chère Adrienne, je ne changerai pas...il est trop tard! .-)))
Répondre
L
Venise, j'étais une petite fille qui inventait des histoires. Maintenant, je les raconte ...et c'est un plaisir infini de savoir que vous les aimez!
Répondre
L
Comme c'est gentil, Papistache, ce que vous me dites! Merci!
Répondre
L
Walrus, sans aucun doute. Mais comme Lou avait l'oreille musicale, elle n'a entendu que "Coin-coin-coin"...
Répondre
K
non seulement c'est très joli mais je vais la photocopier pour la raconter à mes petites filles,le soir dans leurs petits lits.. et je mettrais un tableau de petite fille gardienne d'oies au pied du lit pour compléter votre récit.. c'est un conte de Lorraine ....compliments bien sincères<br /> KatyL
Répondre
F
La jeune oie blanche s'est fait prendre au filet de l'amour, tant pis pour ses soeurs.
Répondre
A
vous êtes une incorrigible romantique, Lorraine <br /> ;-)<br /> mais ne changez rien, c'est parfait ainsi!
Répondre
V
superbe langue joueuse et qui se prête au conte.<br /> un plaisir inouï de vous lire
Répondre
P
Comme vous parlez bien des oies et que de belles consonnes mouillées pour les peindre dans ce poème.
Répondre
W
Les oies ont crié au loup pour Lou, donc.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité