Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
19 juin 2010

Kot (Adrienne)

Le kot (prononcez ‘cotte’) : chambre d’étudiant, aujourd’hui de plus en plus studio, appart ou coloc’, dans une ville universitaire belge.

Het kot/Le kot (prononcez ‘cotte’) : 1.Cabane au fond de tout jardin belge. 2.Appentis à usages divers accolé à toute maison mitoyenne belge.  Parfois au nombre de deux ou trois, voire quatre, et qu’on désigne  alors d’un mot pluriel, koterijen (n’essayez pas de prononcer).

Het kot : (prononcez ‘cotte’) sombre réduit généralement muni d’un verrou extérieur et où on enferme les petites filles de cinq ans qui refusent de manger leur soupe.

Publicité
Commentaires
K
Voilà un mot chargé de sens que vous m'avez appris, merci Adrienne !
Répondre
K
cela ressemble à une histoire que l'on m'a raconté qu'une petite fille ou garçon ? qui devait s'il avait fait des bêtises manger une soupe au savon ?? le placard, la soupe forcée, le savon, les punitions pour rien !! voilà bien des enfances brisées ...des adultes qui font honte!!
Répondre
J
Bin, Jo, ç'ui-lô, le dernier, c'est le kot cadet !<br /> <br /> (oui, je sors)
Répondre
J
Le dernier kot n'a pas l'air très réjouissant... J'ose espérer que ces pratiques n'ont plus la "kot" de nos jours (hem...désolé).
Répondre
C
La poule qui fait "cot, cot" (par chez moi) parle-t-elle flamand alors ? :-)
Répondre
Z
non bien sûr je plaisantais<br /> j'ai pour habitude de tourner les "traumas" en dérision (plutôt les miens) j'espère n'avoir pas blessé
Répondre
A
Zigmund, ôtez-moi d'un doute qui me trotte dans la tête depuis hier soir: cette question que vous me posez là, vous ne parlez pas sérieusement, j'espère?
Répondre
Z
ma tentative (ancienne) d'apprendre le Flamand, s'est arrêtée à la leçon n° 3 d'Assimil <br /> donc n'ai pas pu aller jusqu'au kot...<br /> Merci pour cette première leçon. si dans votre entourage une petite fille de 5 ans refuse de manger sa soupe "kotidienne", avez vous perpétué la tradition ?
Répondre
P
D'où l'avantage certain de la vie en appartement: il n'y a plus de kot en désordre... Il faut juste se méfier de la terrasse ou de la cave, qui peuvent avoir tendance à se métamorphoser en kot sans autre fonction définie que de cacher des misères... (Ou de les faire se perdre définitivement...)
Répondre
A
merci de votre commentaire, Brigou<br /> merci de votre appréciation, Lorraine, voilà une chose qui me fait réellement un grand plaisir!
Répondre
L
Un dictionnaire belge , chère Adrienne, je reconnais tous les sens qu'on donne à "kot" et c'est génial d'avoir traduit ici la cabane par ce terme national! Bravo!
Répondre
B
Je ne connaissais pas le mot Kot .. ni la prononciation ;) <br /> Merci Adrienne.
Répondre
A
Walrus, trop drôle LOL :-D <br /> sauf que dans mon cas c'était une bazin (wouarf génial! ça nous mène tout droit chez Hervé et sa vipère!!! non le hasard n'existe pas, trop fort, vous êtes trop fort Walrus)<br /> MAP, Vegas, Joye: merci bien, jolis jeux de mots ;-)<br /> Fafa, euh je ne comprends pas toujours ce que vous dites, ça doit être une question de frontière... ;-)<br /> trainmusical, oui, le dernier kot est sombre mais la petite fille devenue grande ne mange plus jamais de soupe :-)<br /> <br /> merci à tous!
Répondre
W
Dans le prochain numéro, Adrienne nous parlera du tenancier du Kot : le Baas.
Répondre
M
Nous étions des appentis tu nous fais devenir maître en vocabulaire ! Merci Adrienne !!!<br /> P.S. C'est promis je vais manger ma soupe !!! Je veux pas aller au Het KOT !!!!
Répondre
F
J'aime bien le parallèle entre les deux premières définitions mais imaginez que l'on puisse avoir un mot qui corresponde à la troisième aurait une fâcheuse tendance à me filer la gerbe, heureusement nos amis d'outre Quiévrain ne sont pas comme ça...
Répondre
V
Cote: Argus du prix de vente d'un kot, ou indice de satisfaction (Avoir la cote)<br /> exemple: la soupe de maman n'a pas la cote, je vais finir au kot :o(
Répondre
T
Bien sombre le dernier Het kot:-(<br /> J'aurais aussi appris quelque chose:-)
Répondre
J
Ah, a cot !!!<br /> D'où le mot cottage...<br /> <br /> Merveilleux, je parle le flamand même sans le savoir, appelle-moi Juffrouw Jourdain...<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> Niet zo goed, oui, je sais...mais j'ai aimé ton texte ! ♥
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité