Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 933
Derniers commentaires
Archives
29 mai 2010

Je n'ai vu (Jakline)

DSCF2770

Sans_titre_4

Lueurs

 

Petit bonhomme de cire, bien droit sur son unique pied, il est là, il m’éclaire, il vacille au moindre souffle d’air mais il m’éclaire…  Sa robe de cire, stricte et froide d’abord, s’orne peu à peu de broderies et de festons qui s’écoulent puis se figent en volutes ou arabesques parfois longues et minces, parfois courtes et obèses. Sa flamme qui danse projette sur le mur des ombres fantasques , souriantes ou grimaçantes. Quand on a l’impression qu’elle s’épuise, s’essouffle et va bientôt mourir ; tout à coup, la plus légère brise lui redonne vie et la voilà qui s’étire, se relève et, tel un mourant qui s’accroche à une dernière lueur d’espoir, elle laisse s’échapper un nouveau bouillonnement de dentelles qui recouvre le corps du petit bonhomme un peu plus encore…

 

Enfin, lorsque, à bout de souffle et de résistance, les derniers vestiges du petit corps de cire s’étalent en un magma informe et fumant, on sent partir avec lui les rêves qui ne se disent pas…

Jaqlin

Publicité
Commentaires
C
Il eût été dommage de voir autre chose que cette bougie !
Répondre
K
Ah, "les rêves qui ne se disent pas" !... me laissent songeuse !<br /> Superbe vision...
Répondre
T
J'avoue que je préfère cette vision.. que j'ai failli rater ! C'eut été dommage !un si beau texte sur cette petite chose de cire.. qui fait couler beaucoup d'encre.<br /> Bravo
Répondre
M
Pour quelqu'un qui n'a vu que la bougie... tu as vraiment bien su nous décrire la courte vie de ce petit personnage ! Bravo !
Répondre
S
Pan sur le bec!!! comme dirait un canard bien connu, ben finalement on a eu deux textes pour le prix d'un seul, et je suis d'accord avec zig, les deux versions sont bien! Bravo
Répondre
Z
comme joye, j'ai aimé les deux versions. bravo !
Répondre
J
Re-bravo !<br /> <br /> Mais j'avoue avoir aimé l'avant-première aussi !<br /> <br /> :-)
Répondre
P
En psychanalyse, on parlerait d'un acte manqué.
Répondre
P
Il aurait fallu fermer les yeux !
Répondre
P
Je pensais au même mot que Joye: "adorable",<br /> <br /> j'aime beaucoup le joli papier et le cachet de la poste...
Répondre
S
Ben c'est bein d'assumer, l'imagination et "les visions mystiques " ne sont pas toujours au rendez-vous! C'est vrai, quoi, moi si je regarde une bougie brûler, je vois... une bougie qui brûle!
Répondre
V
flute alors!
Répondre
V
Sans doute n'y avait t'il rien d'autre à voir? C'est quand même bien d'avoir essayé. Bravo
Répondre
J
Tant pis, la frimousse est adorable !<br /> <br /> :-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité