Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 270
Derniers commentaires
Archives
29 mai 2010

La taille N°0 est recommandée pour les bougies réalisées en paraffine/stéarine d'un diamètre maximum de 1.5 cm (Papistache)

J’ai réuni les conditions.
J’allume la bougie et j’éteins la lampe.
Deux secondes et j’y vois comme en plein jour. On s’éclairait à la bougie autrefois. C’était donc cela.
Le mur, les cadres, la porte,  le bureau, mes crayons...
Une étincelle jaillit à la base de la flamme. Petit éclair qui fuse vers la gauche.

Je le craignais, l’observation anesthésie mon imagination.

La mèche de coton est torsadée, je vois les fibres s’enrouler.
Une image remonte de mon passé. Mon livres de sciences naturelles. Un cerneau de noix est dévoré par une flamme jaune. Expérience destinée à mettre en évidence la présence d’un corps gras. Je n’ai pas tenté la manipulation, j’ai fait confiance. Parvient-on aisément à enflammer un cerneau de noix ? Se promettre d’essayer.

Mon souffle sur la flamme l’agite, les ombres dansent.
La flamme est aussi haute que la bougie.
La bougie raccourcit et la flamme reste toujours à la même taille.
La mèche dépasse de la flamme, elle ne tombe pas en cendres... ELLE TOURNE.
La mèche tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Je ne regarde plus qu’elle. Lentement, elle tourne.

Une rotation autour de la bougie représente une minute de vie gagnée. Trois tours. A observer la bougie, ce soir, j’ai gagné trois minutes d’espérance de vie. Quel âne ! Si j’avais sacrifié à la tradition, lors de tous mes précédents anniversaires, j’effaçais Mathusalem des tablettes.
La mèche est démesurément longue, noire et grise, elle se replie, se courbe, s‘affaisse... ELLE FAIT UN NŒUD ! La mèche fait un nœud qui se serre, se serre... ELLE ÉTRANGLE LA FLAMME !

J’ai compris le mystère de la bougie... le bourreau de la lumière se cache en son sein ; la mèche, corde assassine, agent double et retorse porte la flamme et la garrotte à son extrême fin. Ce ne sont pas trois minutes de vie que j’ai gagnées, ce sont trois années qui me seront retranchées de mon capital.


Funestes chronomètres sur le gâteau d’anniversaire, mes enfants, j’ai bien raison de ne pas vouloir vous laisser les poser sur mes choux à la crème. Abrégez de qui vous voulez la vie d’autant d’années que de révolutions de cotonnades boudinées mais ne me souhaitez pas l’anniversaire de ma naissance. VOUS N’AUREZ PAS MON HÉRITAGE. NE COMPTEZ PAS MES JOURS. JE NE VEUX PAS PARTIR. PLANTEZ DES CANDÉLABRES DE MARBRE OU DES CAROTTES GLACIÈRES TRI-MILLÉNAIRES SUR MA TOMBE PÂTISSIÈRE ET OUBLIEZ QUE JE VOUS AI, UN JOUR, APPRIS À FROTTER DEUX SILEX.

JE N’AI JAMAIS INVENTÉ LE FEU, VOUS N’AVEZ RIEN APPRIS. OUBLIEZ QUE LA TERRE TOURNE. REDEVENEZ DES BÊTES. VOUS ÊTES DES BÊTES. VOUS N’ARTICULEZ PLUS. VOUS GRATTEZ LA TERRE DE VOS ONGLES NOIRS
. GRRRRAAAARRRRG !

Publicité
Commentaires
C
Une dose de Francis Ponge, une autre de commentateur sportif (si, si, je vous assure) et votre grain de folie : une texte savoureux !
Répondre
O
Je me suis enflammé pour ce texte qui finit en torche...
Répondre
J
J'adore ce texte et je rêve de l'entendre dit par son auteur au sein d'une nouvelle série de lectorales papistachiennes.
Répondre
J
J'adore ce texte et je rêve de l'entendre dit au sein d'une nouvelle série de lectorales papistachiennes.
Répondre
P
Joye, je n'ai que ma sincérité et comme c'est mon seul bien, j'y tiens beaucoup.<br /> <br /> alors moi, j'aimerais que vous nous racontiez maintenant ce qui vous est passé par la tête juste après, quand vous avez rallumé la lumière.<br /> <br /> Hirsute, Poupoune, un chauve peut-il l'être ?<br /> Pour le jet de noix, attendez de visiter une friche industrielle mais il faudra apporter votre noix.<br /> <br /> <br /> C'est que, MAP, c'est une demoiselle susceptible il aura fallu que je la vexe pour qu'elle se manifeste un peu.
Répondre
M
Comment ça "l’observation anesthésie votre imagination" !!!!!<br /> Elle me semble au contraire très éveillée votre imagination Papistache !!! Que dis-je éveillée, c'est un vrai volcan oui !!! Et on ne s'en plaint absolument pas !!!!
Répondre
P
alors moi, j'aimerais que vous nous racontiez maintenant ce qui vous est passé par la tête juste après, quand vous avez rallumé la lumière.<br /> <br /> Je vous imagine hirsute et écumant... <br /> <br /> En tout cas votre expérience est tout-à-fait savoureuse !!<br /> <br /> Concernant la noix, elle se prête apparemment à de nombreuses allégations que personne n'ose vérifier : moi on m'a dit qu'on pouvait lancer une noix de toutes ses forces contre une vitre sans pouvoir la casser, la vitre. Je n'ai jamais tenté.
Répondre
J
Ouais, ouais, papi, c'est ça, pareil pour le Président Clinton ! ;-)
Répondre
P
Non, non, Joye, je vous assure que je n'ai même pas inhalé les fumées de combustion de la bougie, c'est juste que je dois avoir les sinus excessivement sensibles.<br /> <br /> Les dealeurs ne reculeraient donc devant rien, Vegas sur Sarthe ?<br /> <br /> Affirmatif, Venise, une bougie blanche et bleue<br /> hélas, je ne puis vous la montrer, elle s'est sublimée !<br /> <br /> Vou savez raison Soumarine, nul ne sait où l'expérience pourrait nous mener. Restons sages !<br /> <br /> Zigmund, c'est la mèche qui s'est nouée, je vous assure, moi, je n'ai fait que relater ce qu e je voyais.<br /> <br /> C'est qu'ici pivoine, souvent on tente de mettre le feu. Parfois, même, il est d'artifice.<br /> <br /> TataBéa, je suis sûr que toutes les mèches se déroulent au fur et à mesure de la combustion. Toutes. A mon prochain anniversaire, je m'enferme aux toilettes avec mon gâteau et je réitère l'expérience.
Répondre
T
J'adore ! elle est en quoi la mèche ? Faut absolument que vous me donniez l'adresse de votre founisseur de bougies, y'a un truc pas clair !
Répondre
P
Dans le fond, cette expérience était tout de même risquée: et si on mettait le feu à sa maison en voulant simplement participer à un Samedi Défi ?<br /> <br /> Ici, chez vous Papistache, ce n'est que le feu à la littérature, mais c'est drôlement efficace: j'ai beaucoup aimé.
Répondre
Z
mon démarrage face à ce morceau de stéarine fut semblable <br /> c'est après que vous avez basculé du côté obscur :=)<br /> beau "pétage de plomb" contrôlé
Répondre
S
J'essaierais bien le brûlis de noix, mais après réflexion et à la lecture de ce que peut provoquer la simple consomption d'une insignifiante petite bougie d'anniversaire, j'hésite, j'hésite...
Répondre
V
un tantinet déjanté est ce bien de la bougie qui brulait ce soir là,?
Répondre
V
Encore une expérience qui a mal tourné!<br /> Certains défis devraient être interdits et puis, qui a vendu la mèche à Papistache ?
Répondre
J
Ah, tu l'appelles une bougie ! ;o)<br /> Moi, c'est presque ça, je disais "doobie", mais maintenant c'est strictement du Pschitt à l'orange...Me semble quand même que la tienne serait un chouïa hallucinatoire...<br /> <br /> Quoi qu'il en soit, quelle surprise d'apprendre que notre cher Papistache bien-aimé est vraiment Freewheelin' Franklin, et qu'il vit maintenant en France.<br /> <br /> ;o)<br /> <br /> Later, Dude.<br /> <br /> Et...HAPPY BIRTHDAY ?<br /> <br /> http://www.yourfunnystuff.com/wp-content/uploads/2009/06/freewheelin-franklin.jpg
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité