Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 253
Derniers commentaires
Archives
22 mai 2010

Je suis archéologue. (trainmusical)

Depuis plusieurs jours, dans cette rue bordée de vieilles maisons, je dégage avec peine le bitume pour casser la pierre dans le mélange de marne et de glaise. Je continue ma recherche en profondeur, pensant trouver un fait historique de la cité.

Rien de spécial. Cependant, ce qui retient mon attention c’est des bouts de fer situés à peine sous l’asphalte. Certainement pas en relation avec l’ère romaine ; éventuellement du Moyen-âge? Je décide avec mes petits outils, à la force du poignet, de nettoyer ces gros bouts métalliques, car je suis intrigué. Impossible de les déplacer, à croire qu’ils sont fixés au noyau de la terre. Je consulte les vieux documents que j’ai emmené, toutefois aucun indice. Pourtant je suis un archéologue avec passablement d’expérience. Alors, je ne perds pas patience et je vais sûrement trouver la réponse.

Et voilà que passe une brave petite dame octogénaire du quartier, légèrement voûtée en avant, en tenant de la main droite une canne, se déplaçant avec des pas rapides et surs. Son regard se fixe sur moi et elle m'interpelle:

- Voyez-vous chêr môsieur, autrefois c'était pas meilleur qu'auzourd'hui. L'administrââtion communââle avait décidé de l’ôter, sans d'mander notre avis. Pourtant, l’était bien pratique ce truc, ze l'prenais tous les jours. Ça me larmoie rien que d'y penser.

- Je ne comprends pas…

- En plus, n'ont même pas été foutus de tout déterrer, z'ont carrément tout goudronner par dessus sans réfléchir la moindre.

- Je ne comprends toujours pas...

- Et ben ze vous parle du bon vieux tramway qu’ils ont supprimé, dont vous essayez de bouger les rails.

Publicité
Commentaires
A
Superbe cet article et l'association avec l'archéologie !
Répondre
A
Trainmusical en archéologue, faut le faire !<br /> <br /> Moi aussi j'aime les trams, à Bruxelles on en a plein, très joliment décorés suivant l'air du temps ( films, spectacles..ou....Pub )
Répondre
K
Bonne idée Trainmusical ! Dans ma ville le tram est revenu au goût du jour après des décennies d'absence. Même s' il a fallu poser des nouveaux rails et supporter des travaux qui ont duré des années, ce tram est formidable !
Répondre
T
@franklin "Malheur à ce qui est entre les deux époques..." ça c'est bien dit car tout à fait vrai.<br /> <br /> Merci franklin pour la visite:-)
Répondre
F
Je seul malheur, c'est que l'on ne déterre ces rails que trop tôt ! On se contente de les arracher comme de la vulgaire ferraille alors que dans quelques siècles ou millénaires ils auraient fait l'objet de nombreuses recherche archéologiques ! <br /> Les sciences ne s'intéressent qu'à ce qui est très récent ... ou très vieux ! Malheur à ce qui est entre les deux époques...<br /> <br /> Merci pour l'histoire trainmusical
Répondre
T
@joye: des souvenirs de leurs jeunesse ne s'oublient pas en effet<br /> @Adrienne: Vous avez deviné? Décidément je ne peux rien vous caché LoL<br /> @Papistache: l'archéologie ferroviaire existe bel et bien<br /> @sebarjo: excellent le jeu de mot<br /> @MAP: ça tu peux le dire:-)<br /> @Joe Krapov: LoL<br /> @Venise: :-)<br /> @Pivoine: le site propre pour les transports urbains, c'est la meilleure des solutions<br /> @zigmund: Nantes a été la première ville française à remettre le tram où ce moyen de transport avait disparu et voilà le plan aujourd'hui dessiné par une bonne connaissance http://carto.metro.free.fr/documents/CartoTramNantes.v1.1.pdf<br /> <br /> @A tous: oui souvent des rails sont restés sous le goudron puis déterrés lorsque le tram a fait son retour, comme à certains endroits dans ma rue où j'ai habité à Genève, car inutilisables (Rue de Lausanne).<br /> <br /> Un grand merci pour vos gentils commentaires et ça me ravit de lire votre soutien à ce moyen de transport:-)
Répondre
Z
le tram est redevenu à la mode<br /> quand je suis arrivé à nantes on détruisait les rails du tram ...aujourd'hui deux ou trois lignes traversent la ville .<br /> j'aime l'idée d'un archéologue en herbe tentant d'arracher les rails (l'etude du terrain il n'y a que ça de vrai !...)
Répondre
P
Ah! Bien sûr qu'on déterrera le rail et d'ailleurs, les trams sont déjà revenus au goût du jour, quel transport moins polluant et plus rapide (quand il circule en site propre?) <br /> <br /> o;)))
Répondre
V
ar chéo ,archéo c'est vite dit plutôt miro !
Répondre
V
C'est vrai que c'est dommage, elle a raison la petite dame. Déterreront-ils les anciens rails lorsque le tram sera à nouveau à la mode?
Répondre
J
Excellent ! Là encore on s'aperçoit qu'il ne faut pas vraiment longtemps pour être catalogué "archéo"... ptéryx !
Répondre
M
Le TRAM ! OUAIS !!!!!!!!!!!!<br /> Pas si vieux que ça mais déjà enterré !!!<br /> Bien vu trainmusical !!! On sent ton amour des rails !!!
Répondre
S
Quand on "raille" l'archéologue !!! Bien vu !
Répondre
P
Archéologie industrielle, c'est une branche de l'arbre. Votre texte me renvoie aux enfants pour lesquels tout objet qui n'est pas de leur quotidien fait songer à la préhistoire : un porte-plume, un cataplasme, une bille en terre, un cache-nez, un chandail de laine, une culotte courte, une règle en bois, etc.
Répondre
A
ah ben oui, quand on s'appelle trainmusical ;-)
Répondre
J
Ah oui, et c'est bien dommage, qui plus est ! Cela nous rappelle que tous les restes étaient importants pour quelqu'un à un moment lointain (ou plus récent) !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité