Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
22 mai 2010

"Archéologie ? Vous avez dit archéologie ?" (Kate)

Moi qui souhaitais tant sortir des cabinets, désolée, mais la première idée qui m'est venue n'est pas une idée à deux balles (ou mille francs, comme le jeu d'Emile) mais à cinq cent mille euros ! Toute la ville en est tombée sur le cul derrière ! Pensez ! On démolit un quartier vétuste, certes, dans le centre (et même l'hyper-centre) et fouilles obligent, qu'est-ce qu'on trouve dans ce terrain concernant un périmètre de dix mètres sur deux ? Je vous l'donne en mille ! Ce qui pourrait être (notez ce délicieux conditionnel de prudence) la partie visible d'un "ensemble prestigieux tout en marbre sculpté", enfin et en clair : des latrines romaines !

IMGP1767

L'Institut National de Recherches Archéo-Préventives (Inrap) a présenté la facture à la ville pour les fouilles "complémentaires", la douloureuse s'élevant à cinq cent mille euros environ (la municipalité ayant déjà supporté 1,8 millions d'euros non compris les terrassements et travaux de reconstitution du parking pour les fouilles de 2009)... ça fait mal et l'on continue de parler de latrines romaines au prix fort mais pompeusement dénommées "édifice monumental de la ville antique", enfin les habitants utilisent eux un vocable un peu moins pompeux pour ces (supposées) "latrines"...

Publicité
Commentaires
K
amis défiants du samedi...<br /> @ Joye : vrai, gagné ! La ville ? Championne de rugby hier soir : facile !<br /> @ Papistache : des "volutes diaphanes", dites-vous ? "Des pierres qui parlent ?" Et on ne m'aurait rien dit ? Merci, cher Papistache de me faire entrevoir des paradis dont je ne n'ose même pas soupçonner l'existence... mais je ne fume pas !<br /> @ Adrienne : ch'est vrai, cha !<br /> @ Sebarjo : la DERAP totale, oui !<br /> @ MAP : terrassés par terre voire sous terre !<br /> @ Joe Krapov : Merci l'ami Picard ! Pour des toilettes gratuites, psss ! La Médiathèque, à part ça...<br /> @ Valérie : pitié, ne me parlez pas d'impôts !<br /> @ Zigmund : des vraies toilettes en ville ? Pas de toilettes du tout et hier soir la ville a dû être une latrine géante...<br /> @ trainmusical : la municipalité va devoir éponger tout ça !<br /> @ Poupoune : les "moeurs les plus légères" ? Ah, coquine ! Je vous retrouve bien là ! Une note d'espoir, peut-être ? Merci !
Répondre
P
y a peut-être moyen de découvrir gravées sur les murs des tas de choses sur les moeurs les plus légères de l'époques...
Répondre
T
On pourrait y construire dessus les latrines publiques, en baptisant le lieu WC romains:-)<br /> <br /> C'est le cas de le dire, la municipalité qui doit encore supporté des frais est dans la m.... LoL<br /> Bravo pour ce défi Kate
Répondre
Z
vraie ou fausse j'aime bien cette histoire <br /> et si ça se trouve la municipalité n'aura plus de sous pour construire de vraies toilettes à ses habitants . une consolation les horreurs de dec*aux ne traverseront pas les siècles.<br /> (chez nous "ils" ont trouvé des sarcophages mérovingiens qu'ils ont sortis puis ils ont rebouché pour faire passer le tram et faire un parking)
Répondre
V
De combien sont augmentés les impôts locaux pour l'occasion? Hum? Allez, lâchez-vous!
Répondre
J
Ah, pas toujours quand même ! J'ai fait pipi au Ritz à Paris...(eh non, c'était pas moi qui payais les verres au Bar Hemingway !)...c'était comme la galerie des glaces à Versailles (et presque aussi grand). ;-)
Répondre
J
Ce que j'aime surtout, c'est la pub des surgelés Picard sur la photo de ce Clochemerle urbain ! Maintenant l'autre option c'est : "du passé faisons table rase" ! Tout le monde n'est pas près non plus à raser la pyramide d'ar-Kéops !<br /> <br /> @Joye : les toilettes sont toujours payantes... et celles de Dior sont chères !<br /> <br /> P.S. Je ne peux pas laisser passer celui-là non plus : "Latrine ité se passe, Malbrough ne revient pas !"<br /> <br /> OK, je sors ! J'ai vidé toutes mes fouilles ! Ah non : <br /> Bravo quand même pour cette baf-fouille !
Répondre
M
On en reste terrassés !!!
Répondre
S
L'INRAP revisitée... La DERAP !!!<br /> Avec la photo, on la croirait presque ton histoire !!!
Répondre
A
très juste, fais ch' (comme disent ceux qui ne veulent pas avoir l'air d'employer des mots vulgaires)
Répondre
P
Kate, on sent comme une légère réticence à vous lire. L'argent de vos impôts serait-il mal employé à votre gout ? Essayez donc de rôder le soir à proximité du chantier de fouilles, peut-être des secrets échangés, jadis, de bouche à oreille, en ces lieux de soulagement des misères, s'échappent-ils en volutes diaphanes et ne demandent qu'à être entendus. Les pierres parlent, Kate...
Répondre
J
Oups, pardon, je suis plus fatiguée que je ne pensais.<br /> <br /> Y lire : C'est un problème en Europe, les toilettes sont toujours payantes ! <br /> <br /> ;-)
Répondre
J
Ah, c'est un problème en Europe, ces toujours toilettes payantes ! ;-)<br /> <br /> Très intéressant ! J'imagine que c'est vrai ? C'est dans quelle ville, si Google ne veut pas me chuchoter la réponse ce soir ?<br /> <br /> En tout cas, j'adore ta manière de le raconter, c'est court, mais super bien formulé.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité