Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
15 mai 2010

La saga des affres (Kate)

<p><p><p>La saga des affres</p></p></p>

Ce titre ? Merci à ce cher Gaston, sa saga, ses gaffes, ses baffes, ses affres…
Quel rapport avec le sujet ? A voir plus loin, patience, chers lecteurs !
Commençons par une bribe de mon journal intime, enfin, celle en liaison avec le Défi (c’est le mot) du Samedi (c’est le jour).

Samedi 8 mai : Quel sujet ? Cette image ? Complètement délirante !
Parler d’Epinal ? Parler d’Auguste ? Des liens père/fils ? Parler du fromage ?
Trouver un lien quelconque entre tout ça ? Ben ma fille (j’ai changé d’adresse !), ça va être dur…

Dimanche 9 mai : Oh là là ! Pas mal d’infos grâce aux réponses du si pédagogique Joe  (etc.) mais est-ce que ça m’aide ? De toute façon le plus difficile quand je « planche » (clin d’œil d’un œil, l’autre oeil restant rivé sur le sujet), c’est de trouver l’idée (ici vous voudrez bien imaginer un smiley en forme d’ampoule éclairée, merci, je sais, je vous mets à contribution mais le lecteur doit rester actif, non ?)…

Lundi 10 mai : En général j’ai trouvé l’idée quand arrive le lundi ou alors c’est grave (smiley avec tête toute rouge de colère, svp, merci) ! C’est mon anniversaire, merci aux centaines de coups de téléphones, SMS, mails, missives diverses qui me sont arrivés du monde entier et j’ai bien sûr tenu à répondre à chacun, politesse oblige ! Revenons à notre fromage : oui, j’avoue dimanche j’ai eu deux idées plus ou moins floues et plus ou moins en concurrence ; j’aime mieux en avoir une seule « pure et dure », qui s’impose et qui en impose mais sur les deux, il faudra en garder une. Primo, la fameuse et belle tirade du nez de Cyrano de Bergerac (très jolie ville entre parenthèses)…. Deuxio, les exercices de style de Raymond Queneau, je vais voir ça mais on m’appelle encore à onze heures du soir ?

Mardi 11 mai : J’abandonne la tirade du nez pourtant très belle et éventuellement en liaison avec le fromage de Maroilles pourtant… Les exercices de style, oui, ça a du style et surtout de l’humour et j’aime ce côté « déclinaison » qui s’ajoute à  l’insistance, l’« ostinato »… Toujours rien écrit, à part deux ou trois mots, heureusement que le Pont arrive !

Mercredi 12 mai : J’allume l’ordi : déjà tout ce beau monde qui a envoyé sa copie ! Pas de panique, c’est aujourd’hui que j’écris, courage ! En fait c’est ici et maintenant, un stylo, un bout de papier, une petite table ronde bien tranquille, un bon café, un (petit) gâteau : vous saurez tout ! Et je noircis des petits bouts de papier verts annonçant un concert terminé.

Mon petit texte est aussi terminé, le voici qui arrive et il sera agrémenté d’une photo prise dimanche dernier au hasard de mes pérégrinations brocantesques : depuis le défi sur le mot de cinq lettres, je demande à certains exposants s’ils m’autorisent à photographier quelques articles particulièrement jolis qu’ils mettent en vente en leur disant que j’écris un texte humoristique…

1°) delermien et blagueur :
Philippe : Vincent, mon fils, pourquoi as-tu encore marché sur ce fromage ?
Vincent : Mais père, j’ai cru que c’était un coussin… éloigné !

2°) racinien et décidé :
- Fils, ô mon fils, pourquoi tes pas sur cette meule ?
- Père, ô mon père, mais elle se trouvait sur ma route !

3°) familier et confus :
- Fiston ! T’as encore mis les pieds dans le plat !
- Papa, j’l’ai pas fait exprès, pardon p’pa !

4°) hésitant et incertain:
- Fils…
- Hein ?
- Fils, viens…
- Quoi ?
- J’ai une question à te poser.
- Pourquoi ?...

5°) précieux et ampoulé :
- Vénéré père, auteur de mes révérés jours, je vous donne le bonjour et vous demande bien pardon pour le dommage causé à votre nouvel arrivage de fromage dans lequel j’ai, par erreur bien involontaire, déposé l’empreinte parfaite de ma sandale neuve. Pourrez-vous, cher père, me le pardonner et enfin me mènerez-vous chez le Docteur Zigmund pour qu’il me procure une paire de lunettes plus adaptées à ma vue autrefois si parfaite, conformément à la vôtre ?

6°) coluchien et absurde :
- Salut p’pa !
- Hé…
- Tu connais la dernière ?
- Heu…
- C’est l’histoire d’un mec, normal le mec, en jupe, dans sa chambre avec des sandales montantes. Au milieu de sa chambre un énorme coussin par terre en forme de fromage avec dessus une empreinte de chaussure…
- Ha…
- Et le mec il se dit : quoiiiiiiiiiiiiiiii ! Quelqu’un a marché sur mon maroilles ! Mais qui ça peut être ?
- Ho…

7°) bienvenuechezlesch’tiens :
- Qui ?
- Son fils.
- Le fils de qui ?
- Le chien.
- Quel chien ?
- Mais le chien !

IMGP1970

Publicité
Commentaires
K
@ Papistache : touchée !<br /> @ Vegas-sur-Sarthe : n° 8 la photo ? Mais oui bonne idée, j'allais dire "chute" !<br /> @ Tiphaine : merci pour ton image et ton idée de départ !<br /> @ Venise : valse-hésitation mais valse quand même !<br /> @ MAP : j'aime bien la photo aussi, merci !<br /> @ Joye : merci chère Joye pour le "happy birthday !" (je n'en ai pas eu venant des States à part toi) et je ne connaissais pas cette expression en franglish, je la replacerai !<br /> @ Jaklin : Queneau si inventif !<br /> @ TataBéa : ah, la galerie ! Vous l'épatâtes aussi chère amie !<br /> @ Poupoune : oui, des affres savoureuses et parfois des saveurs affreuses (comme le fromage qui pue !)<br /> @ Adrienne : merci !:))<br /> @ Zigmund : merci pour le souhait en latin, j'adore JL Chiflet aussi, trop drôle, il doit être idéal pour attendre un avion !
Répondre
Z
bravo ! sachez que je fonctionne un peu comme vous dans la résolution d'une consigne. pour celle ci j'avais une idée mais la mise en forme aurait été longue ...<br /> "tibi diem natalem felicem !", kate, " verba fac ! verba fac !<br /> *(pompé sur jl chiflet ad aeroportum)
Répondre
A
bravo! beau travail et bonne idée!
Répondre
P
les affres sont aussi savoureuses que les perles qu'elles sont finalement générées !
Répondre
T
Vous avez des lettres et de l'esprit.. comme Rostand (finalement vous fîtes votre Cyrano !)...<br /> Vous eûtes aussi l'invention qu'il faut, pour pouvoir là devant cette noble galerie,servir toutes ces folles plaisanteries !" Chapeau bas !
Répondre
J
Ah! ce bon M.Queneau, que n'aura-t-il suscité de talents cachés ??
Répondre
J
Tour de farce ! Et de force !<br /> <br /> Excellentissime !<br /> <br /> Et joyeux anniversaire avec quelques jours de retard.<br /> <br /> Mieux vaut tartine que jam, eh ?
Répondre
M
Une lecture que tu as su rendre active ;-) chapeau Kate "Ô". J'en suis tout sourire :-)<br /> et hop grand rire :-)))<br /> J'aime toutes tes versions et retiens le coussin éloigné, normal le mec, en jupe avec des sandales montantes, le chien ..... <br /> SYmpa la photo !
Répondre
V
avec mille hésitations on arrive toujours à faire parti du bal!!!
Répondre
T
J'adore la version absurde ! Elle est délicieuse !<br /> Je crois que je vais l'apprendre par cœur pour la raconter à mes amis !
Répondre
V
J'aime bien le 5°) et aussi la photo.<br /> Mon 8°) Délicat:<br /> D'où provient ce fumet à nul autre pareil?<br /> Père, ce n'est que moi, ou plutôt mes orteils
Répondre
P
J'aime, depuis longtemps déjà, suivre le cheminement de la pensée des auteurs parfois plus que le résultat ce sont leurs ratures que je savoure, aussi ce texte-ci me plait-il.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité