Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 358
Derniers commentaires
Archives
15 mai 2010

Le fils Maroilles (Joe Krapov)

Ceci peut se chanter sur l’air de la chanson de Georgius « Au lycée Papillon »

I
  Le père, tout trempé, rentrant :
  - Boudiou, y vorzeunne ! D’ù c’qu’all’s sont les filles ?

La mère, cuisinant :
  - All’s juent à l’école, in-haut, dins ch’guernier !
  Comme al’s sont sérieuses ! Comme all’s sont gintilles !
  J’leur fais dé l’flamique pou leur tchio goûter !

Là haut pendant c’temps les filles prennent du bon temps

Lina :
  Les jours où il pleut, dans notre famille,
  On monte au grenier et on joue aux cartes
  Les livres d’histoire là-haut, qui fourmillent,
  Font rêver de Rome, de Grèce et de Sparte

Cathy :
  On les réécrit c’est plus drôle et plus joli !

Ensemble :
  On n’est pas des imbéciles
  On a même de l’instruction
  Au lycée Cici, au lycée Cicé, au lycée Cicéron

II
  Quousque tandem, Cathy et Lina,
  Irez-vous ce jour sur vos bicyclettes ?
  Irez vous grimper les pent’s de l’Etna
  Ou les monts de Rome au nombre de sept ?

Refais le me le bis repetita placent !

Le Maroilles est un faux mage de la Gaule
  Qui prédit l’av’nir en puant des pieds.
  C’est de bon augure et les poules rigolent :
  Elle ne finiront pas éviscérées !

Refrain :
  Sourire, Plaisanterie, Quolibets et Rigolade

spqr2

On n’est pas des imbéciles
  On a même de l’instruction
  Au lycée Cici, au lycée Cicé, au lycée Cicéron

III
  Les légions romaines marchaient en sandales
  Dans la boue, la bouse et parfois la crotte.
  Plutôt qu’ d’aller foutre des baffes aux Vandales
  Ils auraient mieux fait d’inventer la botte

(D’autant plus pardi, qu’ils habitaient l’Italie !)

Où vas-tu Ben-Hur, sur ton char à voile ?
  Je vais à Bray-Dunes vendre du houblon
  Pour marier la bière avec le Maroilles
  Et mieux inspirer du blues à Souchon
(au refrain)

IV
  César qui franchit tout’s sort’s ed rivières,
  La Vilaine, la Deûle et le Rubicon
  Fut assassiné par l’fils de sin frère
  A qui il lança : « Ti aussi, mon con ? »

Go go Johnny go Delenda est Carthago !

Rémus, Romulus qui tétotent eul’ louve
  S’in allotent chiffler là-haut su’l’ colline.
  Ach’t’heure que dins Lens va y avoir eul Louvre
  Y vont s’artreuver à boir’ dé l’ bibine !
(au refrain)
   

V
  Et pendant qu’Ulysse parcourot les mer(e)s
  Avec ses copains sur sin vieux raffiot
  Pénélope lijot sin e-dictionnaire
  Dins l’minitel rose de Félix Gaffiot !

Rosae, rosas, rosarum, rosis, rosis !

Mais quelle est c’t’odeur qui monte dé l’cuisine
  Ch’est pas du latin, du lièv’, du chou-fleur :
  Ch’est dé l’tarte au chucr ou ben j’hallucine ?
  Vite déchindons, m'sœur ! Y dot êtr quatre heures !

Très bien deviné ! Il est l’heure d'aller goûter !
  Souriez, Ptits Quinquins ! Régalez-vous d' cassonade !

spqr

On n’est pas des imbéciles
  On est même un peu gloutons
  Au lycée Ch'timi, au lycée Kikté, au lycée Ch’ticéron

Publicité
Commentaires
K
Hé Joe, tu disais avoir peu de temps pour écrire ! Mais c'est une longue chanson et non un haïku ! L'université de Rennes m'a l'air particulièrement performante ! Bravo ! :)))))))))))))))))))))))
Répondre
P
A quoi servent les études à Rennes tout de même o;)))<br /> <br /> Il manque juste quelque part que "De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves..." (César! Rendons - lui ce qui lui appartient o;)))<br /> <br /> Bravo ! Un vrai plaisir...
Répondre
A
ah oui alors! bravo Joe! c'est tellement bien que je suis à court de superlatifs<br /> pff vous avez un DON!<br /> (tiens j'y pense, votre deuxième prénom ne serait-il pas Amadé, par hasard?)
Répondre
Z
le chti parlé par un breton latinisant ça me coupe le chiflet<br /> les poules se marrent et perdent leurs dents <br /> bravo joe !
Répondre
T
hila, hilala, hilarant .. même si je n'entends point le ch'ti (étant issue du sud-ouest) une balade enlevée digne des jeux floraux !Bravo Joe !
Répondre
P
belle leçon !<br /> ça coince mais kek c'est bon ;o)
Répondre
T
C'est Solcarlus ?<br /> Non, c'est Joe... De Krapov !
Répondre
J
Je chanterais volontiers, pour peu que je puisse me déboucher le nez sans risquer l'asphyxie !!
Répondre
J
Papistache n'a pas bien lu les com's de la semaine. Tu avais bien dit que tu en ferais un haïku.<br /> <br /> Mais j'assume ma claque (ou celui de Walrus s'il était là)! <br /> <br /> Moi, je suis très heureuse d'avoir été leurrée et aussi d'avoir devant les yeux encore une chanson krapovienne et impossible de chanter, tellement qu'on rigole !<br /> <br /> (Ok, je mens juste un peu, c'est le « lycée Cici, lycée Céci » où ma langue a envie de se suicider...mais tant pis pour elle !)<br /> <br /> Et, puisque tu le mérites tant : BRAVO JOE !!!
Répondre
M
Elève Krapov c'est un fameux exercice, BRAVO vous aurez DIX !!! <br /> P.S. Quelqu'un pour m'aider à me déplier de rire !!!
Répondre
V
je suis pliée de rire et nourrie par la densité et la multitude des trouvailles bravo!!
Répondre
V
ça se chante comme ça s'respire!
Répondre
P
Comme le prédit Joye, ça c'est du haïku roboratif !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité