Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
8 mai 2010

3 – 1 = 2 = 1 + 1 = 1 (Virgibri)

La chambre se situait au rez-de-chaussée. Je savais qu’il était là, car j’avais vu, de dehors, la lampe de chevet allumée. Le réceptionniste regardait la télé en somnolant. Il n’avait pas prêté attention à mon passage, et encore moins à mon immobilité, dans le hall.

Je l’avais observé, portant un débardeur au blanc douteux, sa calvitie recouverte par une mèche grasse. L’archétype même du réceptionniste miteux.

Je m’étais assise sur un fauteuil défoncé, dont je sentais les derniers ressorts attaquer mes muscles fessiers et mon dos. Je tenais mon sac serré contre moi. Contre mon ventre. Mon ventre. Il l’avait réchauffé. Empli. Fécondé.

Et puis tout avait été vide.

Il était dans la chambre 3. Des bruits d’émissions télévisées minables parvenaient à moi. Comment était-il descendu si bas ? Lui. Lui, l’homme qui avait posé ses mains sur moi et m’avait promis une si jolie vie. Lui qui devait conquérir le monde. Avec moi. Avec nous.

Il était dans la chambre 3 et regardait sans doute la télé. Avait-il une bière à la main, aussi caricatural que le type de l’accueil ? Non, impossible.

Je me suis levée lentement, comme pour vérifier cette contre-vérité. Le sac toujours collé à mon ventre. Mes mains se crispaient sur les anses. Le réceptionniste n’a pas bougé d’un pouce, et a à peine levé les yeux sur moi.

J’avançais avec précaution dans le couloir. La moquette, bien qu’ancestrale, atténuait mes pas.

Chambre 1. Peinture écaillée sur la porte. Le pas de celle-ci est décoloré. La moquette n’est même plus visible. Un homme semble ronfler à l’intérieur. Ou alors je confonds avec quelqu’un, dans une autre pièce du couloir.

Chambre 2. Elle est entrouverte légèrement. J’aperçois une femme en nuisette, assise sur un tabouret, les yeux dans le vide, et fumant une cigarette fine et longue. Sa bouche est épaisse et très rouge.

Chambre 3. J’y suis. Je colle mon oreille contre les éclats de bois de la porte. Je colle le sac contre mon ventre, encore. C’est une jolie besace vernie, un peu fatiguée, mais qui a cet aspect patiné par le temps que beaucoup de maroquiniers tentent en vain de donner à leurs produits.

Chambre 3. Pas de bruit particulier. Je peux encore faire demi-tour. Mais je n’ai aucune hésitation. J’attends juste la bonne respiration. Le souffle juste. Celui qui est au-dedans de moi me le donne.

Chambre 3. Je fais glisser délicatement la fermeture usée de ma besace. Ma main droite y plonge en douceur. J’ai le temps. Je ne suis pas pressée. J’ai déjà beaucoup patienté. Le sac est maintenant suspendu à mon avant-bras. J’avance la main gauche et la pose sur la poignée ronde et cuivrée de la porte.

Chambre 3. Je serre cette poignée qui ne me résistera pas.

Chambre 3. Nous allons entrer tous les deux ; il me verra ; et mes ongles vernis, écarlates, luiront dans la chambre. Il ouvrira sans doute la bouche pour parler, mais je ne lui en laisserai pas le temps.

Chambre 3. Ma main droite caresse la crosse.

Chambre 3. J’ouvre la porte.

Ma besace de carmin verni tangue sur mon avant-bras.

 

Publicité
Commentaires
K
Formidable la fin de ton texte, le moment suspendu où tout peut basculer... ou pas !
Répondre
P
Deux = un.<br /> Arithmétique hermétique. <br /> Elle sera acquittée, elle était folle.
Répondre
V
Un texte très "visuel". <br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
B
Ça file les miquettes.<br /> Bravo !
Répondre
T
@ Joye : tsi hi :))<br /> ciao ! PAN ! ... 'taaain !
Répondre
T
J'aime beaucoup cette manière d'écrire, très fine, toute en retenue...
Répondre
T
On dirait un film des années 50.. un vrai polar, noir.. on entend même la bande son !
Répondre
C
J'aime particulièrement la suite des portes de chambre.
Répondre
J
Tchao Pantin ! Pan !
Répondre
J
A trois je tire sur qui se tire !<br /> La vengeance est un plat qui se mange froid et qui a besoin d'une arme à feu pour réchauffer le coeur !<br /> <br /> P.S. Pourquoi donc tant de haine envers les buveurs de bière ? ;-))
Répondre
T
On a connu plus chaleureux pour annoncer une paternité ! :))<br /> Whatta thrill!!
Répondre
V
moi je me fais mon cinéma!! bien vue !!
Répondre
M
Suspense ...Meurtre à la chambre trois ... Un homme a été abattu ... on a retrouvé sur les lieux une besace de carmin verni ...
Répondre
W
Tu as pensé au silencieux, j'espère !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité