Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
8 mai 2010

SUPERFLU-3 (tiniak)

À la table des physiciens
quoique la loi soit dure en maths
j'oppose trois et retiens qu'un
d'entre eux n'a rien du psychopathe

Pour s'affranchir de son passé
il se réfugia chez les fous
présupposant qu'à s'oublier
on y est mieux que n'importe où

Comme les mousquetaires quatre
le triumvirat découvrit
à ses dépens que leur psychiatre
était atteinte de folie

     ***

Violon, violoncelle et piano
divisez cinq cent quarant'deux
en virtuoses trémolos
au Pas du Loup Aimé de Dieu*

vous ne serez pas si enjoués
ni prêts d'emporter mes cinq sens
comme sait les entortiller
le Chœur de Camille et sa danse

Piano, violoncelle et violon
rangez donc vos épithalames
que les feutres de mon Chausson
polissent les yeux de madame

     ***

À la Trinité, j'aime autant
reporter aux calendes grecques
mes prières de mécréant
et autres vains salamalecs

C'est fatigue, l'affectation
qui projette sur le parvis
les simiesques génuflexions
trop éloignées des paradis

Pour mes appétits artistiques
je ne goûte plus qu'en peinture
- ah, beaux retables polyptyques !
les religieuses postures

     ***

La règle de Troie, sans Hector
pleuré par les yeux valeureux
d'Andromaque auprès de son corps
à mon avis n'aura pas lieu

de mener David au tableau
- puis de là, au musée du Louvre ;
imaginez Jacques-Louis petiot
séchant, comme sa bouche s'ouvre

et ne pouvant plus réciter
ce qu'il savait la veille au soir
des tables à multiplier...
les pains ? les poissons ? ... va savoir !

     ***

C'en est fini - j'entends qu'on souffle !
des clins d'œil artiste à l'histoire
je rentre mes rets de maroufle
aux mailles superfétatoires

En revanche - et grand bien nous fasse !
je me présente à vous ici
pour qu'on tire enfin la morasse
et mette les points sur les 'i' :

Quel mérite y a-t-il au vrai
à creuser sa tête à deux mains
des jours durant pour relever
un défi qui vaut trois fois rien ?

:P


*Wolfgang Amadeus, quoi.

Publicité
Commentaires
K
Magistral et magistrale la leçon, cher maroufle !<br /> Et le plaisir intellectuel, pas mal, quand même, hein ? :))
Répondre
P
Une fois pondu, le défi, n'appartient plus à son auteur mais à ses lecteurs.
Répondre
C
que de savoirs !<br /> (personne n'ose répondre à la question ?)
Répondre
T
Quand je dis "quatrain", je fais excès de classicisme...<br /> comprenez "partie" faite de 3 quatrains :)
Répondre
T
Friedrich DÜRRENMATT, Die Physiker ; une pièce sur le savoir et le danger de le transmettre quand il peut conduire au chaos (la bombe).<br /> <br /> W.A. MOZART, Camille SAINT-SAËNS, CHAUSSON (et FAURE), un trio en lutte majeure pour la liberté de création musicale.<br /> <br /> La Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Tralala), a fait l'objet de représentations iconoclastes (progressistes avant la lettre) par les plus grandes signatures de la peinture, loin des "religieuses postures".<br /> <br /> Jacques-Louis DAVID, trois prénoms fondus en une seule signature ; celle du peintre qui, par ses compositions, délivrait des messages subliminaux à l'inconscient (collectif ou non) - et par là, ouvrit la porte au surréalisme.<br /> <br /> Le 5ème quatrain : chaque quatrain contenant 12 vers, il nous mène au 60ème vers. Or, 12 et 60 sont des nombres attachés à la mesure du temps et à la cohérence.<br /> 12 étant à la fois le produit de 3 (divin, esprit) et 4 (terre, corps), et la somme de 3, 4 et 5 (homme), il incarne la cohérence. De plus, il possède un très grand nombre de diviseurs (2,3,4,6), ce qui lui confère de la stabilité - et fait qu'il est utilisé en poésie française (l'alexandrin), pour faire tous les découpages de rythme possibles... ou pour découper l'horloge).<br /> <br /> 60, Aux diviseurs de 12 (2,3,4,6), il est le premier nombre à ajouter 5. Il permet une grande souplesse de régulation intérieure des rythmes (60 secondes...).
Répondre
V
Art, histoire, mathématiques et j'en passe, de tout un peu avec ce 3 fois rien!!!<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
B
Ben voilà, y'en a que creuser inspire.
Répondre
T
FLU ! FLU ! FLU !
Répondre
J
TOUR DE FORCE !!!<br /> <br /> Bravo, bravo, bravo !!!
Répondre
P
... non, rien.
Répondre
V
en te lisant je prend conscience qu'écrire relève du geste du sculpteur.belle taille !
Répondre
J
Mais trois fois rien, ce n'est pas rien, comme dit Devos, c'est déjà quelque chose !<br /> <br /> PS Je me permets de délirer sur les "rets de maroufle" que j'ai beaucoup aimés dans ta savante prose : <br /> <br /> L'esquimau, chez le coiffeur :<br /> - Retire tes moufles de ma raie !<br /> <br /> OK, je sors, même s'il haïcaille trop dhors !
Répondre
A
je crois comprendre, j'ai eu le même tourbillon d'idées dans la tête et "Quel mérite y a-t-il au vrai à creuser sa tête à deux mains des jours durant pour relever un défi" m'est aussi passé par la tête ;-) <br /> c'est du beau travail, Tiniak!
Répondre
M
Ce défi qui vaut trois fois rien t'as drôlement bien inspiré dis donc Tiniak, et savamment encore !!! Défi relevé haut la main !!!
Répondre
W
Tiniak, on ne crache pas dans la soupe !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité