Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 253
Derniers commentaires
Archives
8 mai 2010

Défi #106

Souvenons-nous, le dernier défi en image de Tiphaine avait beaucoup plu.
Elle revient cette semaine avec une nouvelle image de sa collec.
Nous envoyons notre participation à l'adresse habituelle : samedidefi@hotmail.fr

tiphainemarsilles

Publicité
Commentaires
V
A quoi reconnait-on que le fils est entré dans le frigo?<br /> A l'empreinte de pied laissé dans la maroilles...<br /> <br /> Un petit coucou, pour vous dire que je ne serai pas des votres pour ce défi.<br /> Et que je ferai mon possible pour passer et/ou participer dans les semaines à venir!<br /> @u plaisir<br /> <br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
W
Merci, Joye, c'est exactement ça.
Répondre
J
Bon voyage, Walrus !<br /> <br /> Enfin, j'espère qu'il s'agit des vacances et non pas de punition parce que tu n'étais pas sage en classe.<br /> <br /> ;-)
Répondre
W
Vous voudrez bien excuser mon absence de ce blog, je serai sans liaison au Net du 13 au 30 mai.
Répondre
T
Merci Tiphaine pour cette tranche de parfum du nord, je n'ai pas vu le film .. mais je vais essayer de m'en sortir tout de même.. le Maroilles c'est super même si je n'ai jamais trempé dans le cafè !
Répondre
J
Oui, Tiphaine, cela m'aide ! J'avais compris le joke pour le fromage, mais l'historique de l'image me hantait.<br /> <br /> Alors, merci beaucoup, et bravo pour ce défi qui s'annonce hilarant !!!
Répondre
J
Excellent Tiphaine, la joke sur Walrus ! S'il s'agit d'histoire, je mettrais bien Isaure Chassériau sur le coup, mais ça me ferait encore dix pages et... en fait je ne suis pas là de jeudi à dimanche !<br /> <br /> Je vais juste faire un haïku ce soir ou demain !
Répondre
T
Pour les amateurs d'histoire(s), l'image originale représente l'empereur Auguste s'adressant à Walrus :-) pour lui demander... <br /> Mais, voyez par vous-mêmes ! (merci Liebig!)<br /> http://www.flickr.com/photos/taffeta/2193144523/<br /> et ici aussi :<br /> http://seteblog.over-blog.com/article-29167623.html
Répondre
J
@Joye : Désolé des farces que te fait Mr Google ! On s'instruit de manière plus savante ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maroilles_%28fromage%29<br /> <br /> Sans aller trop loin, je décrypte juste l'image à ma façon. Il s'agit d'une carte d'un jeu de sept familles consacré aux fromages de France. Mais la juxtaposition sur l'image d'une scène de l'antiquité romaine, d'un fromage de Maroilles portant l'empreinte d'un pied nu et de la légende sur la vie de la famille Maroilles (le père et le fils), relève du plus parfait surréalisme, spécialité de la Belgide, pays voisin proche de l'Avesnois.<br /> <br /> Dans le film "Bienvenue chez les Ch'tis", Dany Boon laisse sous-entendre que ce fromage local à l'odeur un peu forte, enfin c'est surtout celle du Vieux Lille, constitue la base de l'alimentation des gens du Nord qui tremperaient le matin des tartines de Maroilles dans leur café. <br /> <br /> Moi qui, dans une vie antérieure suis né et ai grandi dans le Pas-de-Calais, je n'ai jamais assisté à ce genre de scène. <br /> <br /> Sinon, et ça n'a plus rien à voir avec le Défi, j'aime bien ce fromage, surtout quand je le cuisine en tarte ou flamiche. Voici une recette à peu près identique à la mienne : http://www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.13523.htm<br /> <br /> Sauf que je ne sucre pas ma pâte et que j'ajoute de la crème fraîche par-dessus le fromage. Bon appétit et bon délire escrivassier !
Répondre
J
Merci pour ta charité, Berthoise. Je me sens moins saoûle...<br /> <br /> ;o)
Répondre
B
@ Joye > Rassure-toi, je ne comprends pas non plus, pourtant, je devrais, j'ai vu le film, je connais ou du moins il me reste des souvenirs de mes humanités. Et pourtant, je ne comprends pas, mais connaissant un peu Tiphaine, je crois que c'est là le piquant de l'histoire : décodons une image absurde.
Répondre
J
Ah merci, Walrus, c'est ce que je croyais !<br /> <br /> :-((((((((((((((((((((((((((((((
Répondre
W
Ce n'est pas un coussin, c'est un Maroilles et il porte l'empreinte d'un pied nu, Joye.
Répondre
J
Moi, et je n'en comprends toujours rien !<br /> <br /> Le lien de Joe ne marche pas pour moi. Zut hallors !<br /> <br /> Alors, mes questions :<br /> <br /> 1) Quelle est l'allusion historique ou littéraire de l'image ?<br /> <br /> 2) Quel est l'humour de la légende ? Que le coussin ressemble au fromage ?<br /> <br /> 3) Qu'est-ce qu'il y a sur le coussin, s'il vous plaît ?<br /> <br /> Merci d'avance pour les miettes que vous me jeterez !<br /> <br /> ;-)
Répondre
K
Fabuleuse image : l'ambiance historique "sérieuse" et la phrase pleine de sous-entendus, "son père lui pardonnerait-il ?", comme c'est beau ! Merci Tiphaine.<br /> Merci Joe pour le rappel "bien venu" mais qui n'a pas vu ce film ?!...
Répondre
J
Déjà je traduis pour qui n'aurait pas vu "Bienvenue chez les Ch'tis" ou aurait du mal à lire cette écriture sur la carte : "Le fils Maroilles avait une fâcheuse habitude. Son père lui pardonnerait-il ?"<br /> <br /> Pour en savoir plus : http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q=maroilles+fromage&aq=0&aqi=g10&aql=&oq=maroilles&gs_rfai=&fp=5b67944c61a01bdf
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité