Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 358
Derniers commentaires
Archives
24 avril 2010

0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, 233, 377, 610, 987, 1597, 2584, 4181, 6765, 10946, 17711, 28657, 46368, Papistache

Cet été-là, j’étais amoureux de Maïa, la fille de la garde-barrière.
Maïa aux seins si fermes sous sa robe de coton fleuri. Les doigts me frissonnaient de vouloir les épouser, les seins si fermes de Maïa.
Mais de Maïa, le père, Homer, veillait ; Mireille, la mère, sa mère, tournait la manivelle de la barrière bicolore et les seins de Maïa m’émerveillaient.

Maïa suivait son père Homer, affecté à l’entretien de trente kilomètres de la voie de l‘omnibus à vapeur. Père cerbère, pas touche à sa fille. Ni M.M.S., ni S.M.S., ni texto, ni G.S.M. en ce temps-là, j’eus l’idée de graver ma flamme à la pointe de mon couteau à manche de bois et lame d’acier. Homer, le père sévère inspectait les rails, les traverses, les clous, les boulons ; Maïa, chevrette, suivait, gambadait, toujours sous l'œil du père.

Première traverse au kilomètre 0 : M
Deuxième traverse  A Ï
Troisième traverse  A
Sixième J
Neuvième E
Quatorzième T’
Vingt-deuxième A
Trente-cinquième I
Cinquante-sixième M
Quatre-vingt-dixième E
Cent-quarante-cinquième R
Deux-cent-trente-quatrième O
Trois-cent-soixante-dix-huitième D
Six-cent-onzième R
Neuf-cent-quatre-vingt-huitième I
Mille-cinq-cent-quatre-vingt-dix-huitième G
Deux-mille-cinq-cent-quatre-vingt-cinquième U
Quatre-mille-cent-quatre-vingt-deuxième E
Six-mille-sept-cent-soixante-sixième J
Dix-mille-neuf-cent-quarante-septième  E
Dix-sept-mille-sept-cent-douzième  S
Vingt-huit-mille-six-cent-cinquante-huitième E


Hélas, les trente kilomètres affectés à la veille du père de ma merveille comptaient exactement 42 857 traverses et la suite de mon message n’a jamais été lue. La belle, sans son père, aurait successivement trouvé : R A I / S O U S / L E / L A V O I R / T O U S / L E S / S O I R S / R E J O I N S - M O I /

La suite de Fibonacci m’a emporté loin. J’ai fait dix fois le tour de la terre. J’ai partagé la couche de bien des femmes et de quelques filles de garde-barrières moins surveillées que Maïa, mon amour de quatorze ans aux seins si fiers. J’ai aussi couché dehors plus qu’à mon tour mais j’ai vécu. Aujourd’hui que je suis las, mes pas me ramènent sur la voie où mon amour des mathématiques me vola celui de la belle Maïa.

Publicité
Commentaires
K
Magnifiques ces "chiffres" et ces lettres et quant aux lapins de Jean de Florette... j'ai bien ri ! Bravo à tous !
Répondre
C
rendre romantique une suite mathématique, il n'y a que vous Papistache !
Répondre
V
Merci Joye!!!<br /> Grand sourire<br /> Vanina
Répondre
J
— Vous n’avez pas une idée exacte de la fécondité de ces rongeurs. Regardez ceci.<br /> — Je sais bien lire, mais les numéros, ça m’embrouille.<br /> — Moi, je comprends fort bien. Avec un seul couple de lapins, un éleveur moderne peut obtenir dès la fin de la 3e année, une production mensuelle de 500 lapins. Cet expert affirme qu’un élevage qui dépasserait 5 000 têtes deviendrait un danger public. Car à partir de 1 000 mâles et 5 000 femelles, l’éleveur se trouverait submergé par un flot de 30 000 lapins dès le 1er mois, et de 2 millions à partir du 10e mois ! Une province, et même tout un pays en seraient réduits à la famine !<br /> — Vous croyez ?<br /> — Parle-lui de l’Australie !<br /> — Ce malheureux continent, 14 fois plus grand que la France a failli périr à cause d’un couple de lapins amené par un émigrant. Ces rongeurs ont rasé des champs et des prairies entières ! II a fallu construire une barrière électrifiée de plus de 2 000 km et il a fallu en abattre par millions !<br /> — C’est ce genre de lapin que vous voulez amener ici ?<br /> -Heureusement, non.<br /> <br /> (Marcel Pagnol, Jean de Florette)
Répondre
V
N'était-il pas question de cette suite dans Jean de Florette (le film)... une histoire d'élevage de lapins... je confonds peut-être!<br /> Une bien belle histoire d'amour manqué!<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
Z
si l'on m'avait enseigné ainsi les mathématiques en me dévoilant les charmes de la suite de Fibonacci (et de la jeune Maïa) nul doute que j'aurais passé un bac scientifique (ce qui aurait largement facilité mes études)<br /> votre texte évoque pour moi ce livre qui m'a réconcilié avec les mathématiques "la spirale de l'escargot" où j'ai fait connaissance de cette fameuse suite et de bien d'autres merveilles qu'on m'avait cachées.
Répondre
T
lire ici http://i40.tinypic.com/4rqdqu.jpg
Répondre
V
Dix fois le tour de la terre? Mais... ça fait combien de traverses, ça? Il faudrait pouvoir le vérifier! <br /> Je voudrais bien voir l'itinéraire sur une carte (un globe!). <br /> <br /> C'est un texte que je trouve très "malin", Papistache. C'est un beau mélange, le romantisme et les mathématiques.
Répondre
P
Bien vu Poupoune c'est là tout ce que j'ai voulu mettre.<br /> <br /> Walrus, c'est aussi qu'il fallait déjouer la surveillance du père.<br /> <br /> Effectivement Adrienne pour étaler c'est étalé ; la suite croit dangereusement :0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, 233, 377, 610, 987, 1 597, 2 584, 4 181, 6 765, 10 946, 17 711, 28 657, 46 368, 75 025, 121 393, 196 418, 317 811, 514 229, 832 040, 1 346 269, 2 178 309, 3 524 578, 5 702 887, 9 227 465, 14 930 352, 24 157 817, 39 088 169, 63 245 986, 102 334 155, 165 580 141, 267 914 296, 433 494 437, 701 408 733, 1 134 903 170, 1 836 311 903, 2 971 215 073, 4 807 526 976, 7 778 742 049, 12 586 269 025, 20 365 011 074...<br /> <br /> C'était mon idée, trainmusical, un texte littéromathématicocomicopoéticolocomotivo.<br /> <br /> <br /> Vous êtes un poète, vous, tiniak, vous sautez par dessus les barrières.<br /> <br /> MAP, pour l'hôtel, tentez votre chance en Italie jusqu'à ce que vous la trouviez. Qui sait ? Au cœur de quelle région ?<br /> <br /> Une vie à la Peer Gynt, alors, Venise.<br /> <br /> Joye, je vais citer Bobby Lapointe :<br /> "Et je veux rendre à ma façon<br /> Grâce à votre graisse à masser<br /> Votre sein doux pour le corps c'est<br /> Ce que mes vers pour l'âme sont<br /> De tout ce qu'à ma peau me fîtes<br /> Combien fus-je épaté de fois<br /> Combien à vous qui m'épatâtes<br /> Mon bon petit coeur<br /> Confus doit!"
Répondre
J
La ferme, c'est pour les animaux.<br /> <br /> Prends donc le mou, c'est plus doux.<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> Quel qu'il en soit, de belles con-séquences !!!
Répondre
V
on dit que les pas les plus utiles sont ceux qui nous ramènent chez nous!
Répondre
M
Lavoir et lettres ... Fibonacci ne profite jamais tout compte fait !<br /> Sur sa merveille Homer veillait !<br /> Un père cerbère qui a du chien !<br /> Au fait dans un hôtel peut-on demander à avoir la Suite de Fibonacci ???
Répondre
T
Bon, ben je crois que je vais me contenter d'effeuiller les marguerites, parce que là... pour vous suivre sur cette voie, il me faudrait repasser mon brevet ;)
Répondre
T
Bravo Papistache pour cette superbe idée mathémaromanpoètique:-) menée avec beaucoup de talent.
Répondre
A
oui en effetWalrus, pourquoi Fibonacci au lieu d'user économiquement du nombre de traverses dont on dispose? mais c'est qu'à 14 ans on aime étaler son savoir tout neuf ;-)
Répondre
W
Au lieu de confier vos sentiments à Fibonacci, il fallait inventer la suite de Papistache, susceptible d'écrire votre amour sur moins de traverses, un peu d'innovation que diable !
Répondre
P
vous êtes un mathématicien poète, papistache, votre romantisme compte !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité