Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
10 avril 2010

Disparue (J-F)

Un jour, il y a de cela dix ans environ, elle s’est cachée derrière une feuille de canabis, pas l’herbe sèche prête à être roulée, non, mais une vraie feuille, bien verte aux lobes finement dessinés qu’elle a sorti de son cartable un soir par provocation.

 

Elle n’a pas sombré dans cette fumée d’illusion faussement apaisante -Dieu merci- mais masquée par cette feuille, son image, petit à petit, s’est brouillée pour finalement disparaître. Comme le Phénix qui renaît de ses cendres, une nouvelle image a fait place à l’ancienne. Elle lui ressemble mais ce n’est pas, ce n’est plus elle. C’est une sœur jumelle… en négatif.

 

Cette sœur a vêtue ses bras et ses cuisses de lignes de sang rouge vif.

 

Elle l’a muré dans les ténèbres d’une souffrance insoutenable.

 

Elle l’a armée de rébellion, de rejet et de haine, de peur et d’angoisse infinie.  

 

Elle a maquillé ses yeux de noir, blanchi sa peau et rongé son corps jusqu’à l’hôpital. 

 

Elle l’a étouffé.

 

Elle lui a volé son âme, son sourire d’enfant, ses yeux rieurs, sa joie de vivre et tout ce qui faisait que c’était elle.

 

Ils n’ont pu qu’assister en témoins impuissants à cette transmutation infernale sans comprendre ce qui avait mis en branle ce processus diabolique.

 

Tout leur amour de parents, tous leurs soins attentifs n’ont pu la sauver.

 

Il leur a fallu apprendre à vivre avec cette inconnue, cette étrangère, ce reflet d’un passé révolu, cette image d’un présent insupportable.

 

Il paraît que ce n’est pas irréversible. Il paraît que tout au fond ce cette jumelle, l‘autre, leur fille, est encore présente.

Publicité
Commentaires
C
L'image est forte...
Répondre
K
Poignant et pudique, difficile de garder espoir mais essayer.
Répondre
C
L'espoir ne doit pas disparaitre. <br /> <br /> Un de mes amis est "disparu", il a finit par revenir, avec quelques morceaux en moins, mais il est là.
Répondre
E
Il m'a donné envie de le faire lire aux petits jeunes qui m'entourent.... merci
Répondre
L
Infiniment douloureux...
Répondre
J
Merci à tous d'être passé me lire. Vos messages me vont droit au cœur. Un appel téléphonique et la consigne de ce défi ont tout déclenché....<br /> <br /> Pour Teb : aucun problème, tu peux disposer de ce texte comme tu le désires (sous réserve de la correction des deux ou trois fautes d'orthographe qui traînent ;-)). Si tu veux la clé (plus explicite) de ce texte contacte-moi à l'adresse suivante : <br /> jean-francois.tiercelin@orange.fr<br /> <br /> Pour Venise : je ne comprends pas bien le sens de ton comm.<br /> <br /> Amitiés <br /> J-F
Répondre
A
oh terrible, ça, terrible!<br /> l'image que vous utilisez est aussi si terriblement vraie...<br /> mais je crois moi aussi que tout au fond de son coeur la jumelle est encore là...
Répondre
T
C'est dur. <br /> Mais il faut y croire...<br /> Oui, Elle est encore là...<br /> <br /> Me permets tu de te chiper ton texte pour le mettre dans les documents que je mets à la disposition de mes ados ?
Répondre
V
c'est seulement une relation authentique et sincère qui lui permettra de revenir à elle elle triche car autour d'elle tout est mensonge
Répondre
T
J'ai lu, c'est dur. Et si bien écrit que ça rend le texte encore plus poignant. Merci J.F
Répondre
Z
comme berthoise je reste sans voix et suis ému par ce que sous tend ce texte. <br /> même nos mots de consolation et d'encouragement seraient plats et insuffisants.<br /> ........
Répondre
J
Tu réussis le ton sombre à merveille, J-F. On comprend les déchirures de la famille, ainsi que celles de la personne qui narre le texte.
Répondre
B
Il m'est difficile de commenter tant je sens souffrance dans ce texte.
Répondre
P
J-F, c'est concis mais incisif jusqu'à cet ultime espoir auquel se raccrocher pour ne pas sombrer.
Répondre
M
Un texte fort et très prenant !!! J'en reste plus qu'émue !!!
Répondre
V
Un texte poignant.<br /> T'M<br /> Ta V.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité