Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 343
Derniers commentaires
Archives
10 avril 2010

Les disparus d’Adrienne

Fermés, les petits supermarchés Sarma. On ne vend plus la ouate thermogène ni la poudre Inotyol du docteur Debat . Disparus, mon grand-père et Boule d’Or, sa marque de cigarette, ma grand-mère et son moulin à café à manivelle.

Finie l’époque des jeux de cour de récré, chat perché, colin-tampon. Fini le petit magasin de bonbons, au coin de l’école. Finis les bonbons Pez, le journal Pilote et sa Rubrique-à-brac, le magazine Pif et ses gadgets.

Perdus, le ré de ma clarinette, le chat de la mère Michel et le vieux chalet de Jean, là-haut sur la montagne. Le furet, il court, il court… et où sont les neiges d’antan ?

Disparus, Pimprenelle et Nicolas et le gros nounours qui vous disait « bonne nuit les petits ». La grosse télé avec son petit écran bombé, le capitaine Flamm, la petite maison dans la prairie, les cow-boys et les indiens et Armand Pien qui nous disait la météo sur la chaîne flamande.

Le gros poste de radio où on écoutait du bel canto le dimanche soir ou Radio Hainaut et les disques demandés les jours de semaine. Ecoutez vite Jean-Christophe Averty et les cinglés du music-hall avant qu’ils ne disparaissent eux aussi…

R.I.P. Fernand Raynaud, sa sœur et sa 2CV, son beau-frère et son platane penchant. Hergé et les bijoux de la Castafiore. Le Manitoba ne répond plus depuis longtemps. R.I.P. Jacques Brel et le tram 33 pour aller manger des frites chez Eugène. Jan Van Eyck et le panneau des « juges intègres » de son retable L’Agneau mystique.

Trop tard pour la visite du phare d’Alexandrie et des jardins de Babylone. Beaucoup trop tard pour le jardin des Hespérides. Trop tard aussi pour le voyage avec la Sabena ou le trajet Anvers-Matadi avec le Leopoldville.

Partis sans laisser d’adresse, François Villon et les amis de ce pauvre Rutebeuf, un jour de grand vent.

Et les cheveux de mon frère.

Publicité
Commentaires
K
Trop inattendue la disparition finale !
Répondre
C
Certains de ces disparus n'ont pas disparu de ma mémoire. :-)
Répondre
L
et l'imagination! Bravo pour ces disparitions successives et répertoriées avec justesse et esprit! Comme le temps passe!..
Répondre
C
:-))))))))) Loin de moi l'idée d'enterrer Renaud avant l'heure !
Répondre
S
Je confirme pour les "Pez" !!! Et la petite maison dans la prairie" est toujours et encore diffusée sur notre petit écran !!!<br /> <br /> Sinon, quel texte magnifique !
Répondre
A
haha bien vu Captaine! mais Renaud est encore un peu vivant :-)
Répondre
C
Ce texte aurait pu avoir pour titre (et accompagnement) "mistral gagnant" :-)
Répondre
P
Société Protectrice des Pez : ils existent encore! Les bestioles "anonymes" ont été remplacées par des héros de dessins animés, mais le bonbon comme le principe sont inchangés!<br /> <br /> Jolie idée, pleine de nostalgie même pas triste... ;o)
Répondre
A
et bien je le croyais aussi (je l'avais mis dans ma liste des disparus) puis j'ai tout vérifié avant "publication" (merci google) et pour les cinglés du music-hall j'ai trouvé ceci: http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/musichall/presentation.php<br /> Les Cinglés du Music-Hall<br /> <br /> vérification demain lundi de 14h00 à 14h55<br /> sur France Culture, "la station de l'élite des auditeurs des Radios France" (c'est eux qui le disent, hein)
Répondre
J
Super texte !<br /> C'est incroyable comme tes disparus sont très présents par chez moi ! Sans doute cultivé-je beaucoup le souvenir et la fréquentation "après-coup" de "ces gens-là" ! Mais je tique : Jean-Christophe Averty exercerait encore sans que je le sache ? En Belgique ? Wikipédia nous dit qu'il aurait arrêté les cinglés du Music-hall en 2006 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Christophe_Averty
Répondre
T
Quelle belle nostalgie pour arriver où on s'y attend le moins, la disparition des cheveux de votre frère. <br /> Bravo Adrienne:-)
Répondre
A
mon frère hélas regrette beaucoup la perte de ses cheveux et ça le frustre tellement que depuis que la calvitie s'est attaquée à lui il y répond par un rasage total...<br /> merci pour vos gentils commentaires, je crois en effet que nous avons tous nos "disparus" nostalgiquement liés à notre propre enfance... ce qui fait que je ne connais pas du tout ceux de MAP, par exemple!
Répondre
Z
j'aime bien cette enummération nostalgique et drôle un peu comparable au "je me souviens" de cartoonita.<br /> excellente idée <br /> la fin est un peu énigmatique : votre frère serait tombé dans une embuscade capillicultrice ou le temps l'aurait rendu chauve ?
Répondre
T
Quelle bonne chute (de cheveux ;-))<br /> Mais les bonbons Pez existent encore, il me semble, à moins qu'ils n'aient changé de marque... (il s'agit bien ce ces petits bonbons rectangulaires qu'on introduisait dans le corps d'un "bonhomme à ressorts" qui nous les rendait suivant nos envies ????)
Répondre
V
Voili, voilà, c'était l'instant nostalgie, tout à fait réussi!!!<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
V
pour les cheveux de ton frère il te faudra repasser hier encore il en laissait sur la taie d'oreille de ma sœur le coquin !
Répondre
J
Adrienne, on a toujours des Pez chez moi si tu veux que je t'en envoie... ;-)<br /> <br /> Bravo pour tous ces rappels nostalgiques !<br /> <br /> Et la dernière phrase est sublime, la cerise sur le gâteau, quoi. Sinon sur la tête de ton frérot. :-)
Répondre
M
SUPER bonne idée ! J'ajoute : La petite Annie et son chien Zéro! L'espiègle Lili !<br /> Line ! Lisette ! Fripounet et Marisette ! La poudre de coco dans les petites boîtes rondes en métal ... Les boîtes bleu marine qui abritaient les Kalmine (dont usait beaucoup ma grand-mère).... Merci de nous rappeler tous ces souvenirs ....
Répondre
J
Ahhhhh Pilote! Quel journal! Et le pilotorama. Celui de la fusée sature V a longtemps peuplé mes rêves d'enfants.
Répondre
B
J'aime bien cette façon de traiter la consigne. Un constat et hop la pirouette.
Répondre
P
Adrienne, on vous conduira à votre ultime demeure en chantant.<br /> Pour les cheveux de votre frère, cherchez à qui profite le crime.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité