Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
20 mars 2010

La montre (Jaqlin)

J’ai une montre en métal
Telle que nulle n’en possède,
Elle se presse et languit
Comme un cœur persévérant.
Ses aiguilles et le temps
Sont en conflit permanent.
Elle marche, et moi, je me traîne ;
Peu me chaut qu’elle s’arrête.
Je la vois sans m’irriter
Avancer puis retarder.
Mais je la porte puisqu’elle
Me trompe ainsi sur le temps.

Permettez -moi d’utiliser ce que dit , dans ce petit poème Ahmad Chawqi (1868-1932)
surnommé «  le Prince des poètes ».
Il exprime tout à fait mon ressenti ; il est vrai que suivant les âges de la vie, le temps change de sens, l’avez-vous remarqué ? Je me souviens qu’étant enfant, mon père me disait souvent : " Je voudrais savoir ce que je sais et avoir ton âge ! ". Je pensais alors, sans le formuler,  qu’il ne comprenait rien à rien. Le temps a passé et j’ai depuis longtemps mesuré la teneur de cette assertion ! J’étais pressée à ce moment là, je m’ennuyais souvent, je me souviens de mon refrain préféré : " J’sais pas quoi faire ! " et de l’air exaspéré que prenaient les adultes en entendant ces propos. Après quelques ( !) décennies, j’en mesure d’autant mieux tout le sens. Je le mesure à la ride supplémentaire qui sourit au coin de mon œil, à la taille de l’aîné de mes petits- enfants qui me dépasse très largement, à mon anniversaire qui revient trop souvent…
Tempus fugit ! J’ai déjà rêvé d’arrêter la pendule…, j’espère avoir encore quelques tours d’horloge à mon actif ; pour profiter de mes petits-enfants, justement. En même temps (eh, oui), je redoute ces heures à venir, porteuses de peines et de douleurs, d’angoisses et de soucis. Je me plais, cependant, à croire que, à l’image des heures déjà écoulées, je ne garderai dans mes souvenirs, que les meilleures.

Publicité
Commentaires
T
Valérie a bien résumé : personnel et universel !<br /> Beau challenge !
Répondre
R
j'aime beaucoup cette réflexion à haute voix...<br /> personnelle et si commune à chacun à la fois<br /> et tellement vraie<br /> !
Répondre
W
Je te souhaite qu'il en soit ainsi, Jaqlin.<br /> Je le souhaite d'ailleurs à tous.
Répondre
Z
effectivement il arrive un moment où notre anniversaire revient trop souvent<br /> belle réponse au défi !
Répondre
P
Vous avez peur mais vous ne pouvez vous empêcher d'être optimiste...
Répondre
V
C'est un beau texte. Personnel et universel, probablement...<br /> Je me souviens qu'enfant j'étais impatiente de devenir adulte...
Répondre
V
Ce texte m'a remis en mémoire cette phrase: ce n'est pas le temps qui avance, mais nous qui courrons à sa rencontre...<br /> Belle analyse de la vie.<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
J
J'aime lire tes réflexions sur le poème et sur ta vie actuelle, c'est vraiment intéressant, et cela m'inspire trois réflexions :<br /> <br /> 1) La différence aujourd'hui, c'est que les adultes disent aux jeunes "Si je savais ce que toi, tu savais !" surtout en matière d'informatique et technologie, n'est-ce pas ?<br /> <br /> 2) La vitesse avec laquelle les anniversaires reviennent n'est pas importante, mais le fait qu'ils reviennent l'est ! (je le dis sans doute mal, mais tu me comprendras, j'espère)<br /> <br /> 3) Si seulement les rides étaient vues comme des médailles pour avoir vaillammant vécu au lieu des signes de honte, tout le monde vivrait mieux.<br /> <br /> Et parce que je ne l'ai pas encore dit : Bravo pour ton texte, Jaqlin !
Répondre
V
le temps ne fait rien à la faire .quand on est jeune on le reste!!
Répondre
F
Jaqlin, à la première lecture, je croyais que c'était toi qui l'avait écrit: c'est dire à quel point Ahmad Chawqi t'habite.<br /> Le découvrant, je viens de comprendre une facette supplémentaire d'une oeuvre que je contemplais depuis cinq ans.<br /> Puis à la deuxième lecture: Je ne pensais pas qu'à l'usage tu perdais ton temps: parce que voilà: en un instant je te voyais enfant sans ride ni nuage au même rythme qu'un parent à transmettre comme un griot.<br /> Et- excusez la fantaisie qui va suivre et<br /> suis-je obligée d'ajouter-:<br /> - T'en fais pas, gros,<br /> On s'en fait déjà trop.<br /> Si le coeur s'arrête, il n'en n'est rien pour la pendule ni la pile qui auront déjà donné tant d'energie parce que nul n'en possède de meilleurs ni de pareils,<br /> Parce que, quelques fois, on se traîne quand bien même la montre ne s'est pas cessée d'arrêter.<br /> La Porter sur son coeur et la protéger d'un goussinet, c'est ça la vie qui fait vivre.<br /> Le Savoir, n'est pas du temps perdu.<br /> - Ainsi la Chutte, et tanp pis pour les fautes - parce que chacun est excusable tant qu'il ne s'agit pas d'un délit<br /> -<br /> La chute -: Dans chaque coeur, il y a une pendule-.<br /> à MAP: - "Si viellesse pouvait ce que jeunesse sait !"
Répondre
M
Un poème bien choisi ! Oui, le temps change de sens suivant les âges de la vie ... Cela me rappelle cet adage : "Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ..." Je te souhaite tout plein de tours d'horloge et de merveilleuses heures Jaqlin.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité