Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 933
Derniers commentaires
Archives
20 mars 2010

Le mythe du temps perdu (Vanina)

NavireHorloge
La corne de brume sonnait lugubrement, au loin, dans le brouillard. Sillonnant des terres inconnues, un navire avançait lentement, toutes voiles dehors, sur les eaux grises d’un fleuve immense aux nombreuses ramifications, aux canaux parfois souterrains.

Sur le pont du navire, la gardienne de l’éternité appuya son trident sur la poitrine de l’homme qui n’esquissa pas l’ombre d’un mouvement et… L’éclair bleu se produisit d’un seul coup. Pas un éclair ordinaire, une vive clarté qui le traversa et neutralisa la guerrière. Une vision cosmique, étrange et belle, qui hantera son regard jusqu’à la fin de sa quête.
Ce « pirate du temps » recherchait la réalité. Car la vie, elle-même, s’était égarée dans les pièges du temps, quelque part dans le replis des heures.
Est-il envisageable que dans d’autres éternités, même la mort puisse mourir ?... ou, comme ici, que la soif de la vie soit remplacée par celle de la mort ?

Des années, des dizaines d’années s’étaient écoulées depuis le début de sa quête. Une quête qui laissait inexplorée une partie essentielle de ces terres inhospitalières : le cœur de la forêt, le royaume ultime disait-on, la source du temps. Là où l’immortel rencontrait le mortel… Hors de toutes les cités, de toutes terres labyrinthiques.
Là-bas, disait-on encore, s'étend une forêt sans fin, inexplorée, hantée. Une forêt qui s'offre et se protège à la fois, fait signe et se refuse.
Et au cœur de cette forêt, à l’abri des regards, se dessinent une clairière entourée de douze arbres plusieurs fois centenaires : l’Horloge sidérale.

Un seul homme pourra l’atteindre et rétablir l’ordre mortel…

Publicité
Commentaires
V
@ Tiphaine, merci à toi. Tout ceci me donne envie de développer le côté illustration...<br /> <br /> @ Captaine Lili, vagabonder, c'est bien ce dont il est question et tu le dis avec des mots magnigiques.<br /> <br /> <br /> @ vous 2, encore merci <br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
C
Avec cette phrase "sillonnant des terres inconnues, un navire avançait, toutes voiles dehors" et cette illustration attirante, mystérieuse, je ne peux être que charmée ! :-)<br /> Ce texte a l'immensité et la touffeur d'une jungle marécageuse, laissant à l'imaginaire le soin de vagabonder jusqu'à la clairière de l'Horloge...
Répondre
T
Vanina, je suis toujours aussi fan de tes mots et de tes illustrations, un grand merci à toi !
Répondre
V
@ Zigmund, j'aime bien lorsque j'arrive à écrire en laissant la part belle au lecteur...<br /> <br /> @ RSylvie, depuis ma tendre enfance, je dessine et j'essaie d'écrire mais si le dessin vient assez facilement, écrire est le plus souvent un "vrai" travail!!!<br /> Les réponses aux comm sont ouvertes à tous, vous avez bien fait de les lire.<br /> <br /> @ vous 2, merci <br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
R
et bien j'allais demandé si.. et puis pourquoi ?<br /> et je me suis permis de lire vos réponses aux différents commentaires <br /> et j'ai tout compris,,,, <br /> vous dessinez aussi.
Répondre
Z
j'ai aimé lire et relire ce texte mystérieux et regarder cette belle illustration
Répondre
V
@ Poupoune, bâ non, pas de suite prévue... j'ai déjà mis 2ans à pondre ces quelques lignes de fiction pure!<br /> <br /> @ Joye merci déjà pour ce commentaire, sur la seule image, qui traduit ce que j'ai essayé d'y mettre.<br /> Rassure-toi, j'avais bien lu! Et même trouvé ton comm. fort agréable. Hummm...<br /> <br /> @ Pandora, comme je le disais à Poupoune ce texte je l'ai débuté il y a 2ans, pour les fanes... je souhaitais écrire de la fiction pure sans référence à mon vécu. Pour y arriver, j'ai lu des dizaines de résumés de romans de fiction ou anticipation, j'ai laissé reposer, puis ce texte a commencé à germer. Depuis 2ans j'y reviens régulièrement sans réussir à l'achever... L'est-il d'ailleurs?!<br /> Quant au dessin, je l'ai réalisé en début de semaine sur illustrator (DAO), je m'y suis créée une "technique" que j'utilise de temps en temps depuis 4ans maintentant, pas trop souvent car J-F préfèrerait me voir reprendre mes crayons... (Même technique pour les défis illustrés: #94, 96(J-F) et 97.)<br /> ;-))<br /> Tu sais tout!<br /> <br /> @ Anthom, pour cette fois, l'image est née du texte.<br /> <br /> @ Flo, je me permets de te renvoyer à ma réponse à Pandora (ci-dessus). <br /> Sinon, pourquoi un seul homme? Sans doute une référence au "prince charmant" des contes de mon enfance!!!<br /> <br /> @ MAP, Merci mais j'avoue avoir eu besoin de provoquer ce texte par de multiples lectures (cf: ma réponse à Pandora).<br /> <br /> @ Venise, merci j'aime ce terme de "parabole" que tu utilises car il y a plus de questions ou d'allusions que de réponses dans ce texte: chacun peut donc y trouver son chemin...<br /> <br /> @ Brigou, c'est ce que j'ai essayé, et je suis ravie d'y être arrivée... alors un grand merci pour ta lecture!<br /> <br /> @ Valérie, moi, pas! Je n'ai aucun problème avec la mort, elle fait partie de la vie. Mais bien sûr je prie pour que J-F et moi ne soyons pas séparés...<br /> (Ce qui me fait peur moâ dans la vie... c'est la souffrance...)<br /> Sourire<br /> Vanina<br /> <br /> @ Jakline, j'avoue ne pas bien connaître l'horloge dont tu parles... je vais donc aller faire un petit tour sur le Net!<br /> <br /> @ Papistache, je n'y avais pas pensé et pourtant quand je relis ma réponse à Flo, ci-dessus, je me dis que vous n'avez sans doute pas tort...<br /> <br /> @ Walrus, "Massacr'heure à la tronçonneuse" en voilà un titre qu'il est bon!!!<br /> Merci ;-))<br /> Pour la suite, n'attendez pas vraiment...<br /> <br /> @ tous un grand merci!<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
W
Avec une tronçonneuse ?<br /> <br /> Pourvu qu'il n'y arrive pas, que vous puissiez nous en parler longtemps encore !
Répondre
P
Cette forêt me semble être femme et cette quête d'ordre sensuel. Très.
Répondre
J
Ton horloge sidérale m'a rappelée celle de Prague qui elle, ne mesure que le temps axé sur nos fuseaux!...
Répondre
V
L'autre jour, à la radio, j'entendais des "blagues" sur la recherche pour le vaccin contre la mort. <br /> Je suis pour!
Répondre
B
Tu nous entraînes dans un voyage sans temps, ni lieu .. mystérieux, magique, irréel .. J'AIME !
Répondre
V
quelle poétique parabole un joli cadeau pour nous lecteurs
Répondre
M
Un texte mystérieux et enchanteur brillamment illustré par tes soins !<br /> Un vrai régal qu'il m'a plu de relire tant j'en aime les images !
Répondre
F
J'aime ce cosmos:<br /> Cette atmosphère dans laquelle tu m'as plongée et cette idée que même la mort puisse mourrir car elle donne l'espoir qu'elle puisse donner la vie.<br /> J'aime à savoir que dans la brume incertaine se dessine 12 arbres intemporels et réels mêlant et cotoyant le néant et l'existant.<br /> J'aime enfin cette quête du pirate du temps. Mais pourquoi n'y en a-t-il qu'un qui rétablira l'ordre mortel?<br /> Ravie d'être plongée dans cette effluve électrique qui s'appelle aussi pensée humaine et imagination...<br /> Bref, j'adore...<br /> -clin d'oeil-<br /> flo<br /> PS: j'aimerais aussi que tu répondes à la question posée par Pandora
Répondre
A
L'imager colle parfaitement à l'atmosphère du texte.
Répondre
P
Je prends le temps de m'arrêter pour te laisser un petit mot: c'est plein de mystère et de promesses et l'image est vraiment superbe, c'est de toi ?
Répondre
J
veloptueux ???<br /> <br /> Ahlalalalalala !!!<br /> <br /> Honte à moi !<br /> <br /> Je m'en vais avec le maigre espoir que tu auras lu <br /> <br /> VOLUPTUEUX !!!<br /> <br /> (SORRY !)
Répondre
J
J'avoue avoir dîné devant l'ordi ce soir.<br /> <br /> Vanina, ton texte est mon dessert...<br /> <br /> Velouté, veloptueux, gourmand, crémeux.<br /> <br /> Je n'ose pas demander l'addition.<br /> <br /> Mais je t'en sais bien gré.<br /> <br /> Miam.
Répondre
J
Je me perds dans l'image, sans plus m'avancer, bateau, cadran, continent, histoire, des siècles, des siècles, des siècles...<br /> <br /> Tic toc, tic toc, je m'en vais lire tes mots...
Répondre
P
ah ben en voilà une belle mise en bouche !<br /> une suite prévue ???<br /> ;o)<br /> <br /> et encore une très belle illustration...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité