Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 963
Derniers commentaires
Archives
20 mars 2010

Le Temps (Adrienne)

Samedi soir.

Il est dans un lit d’hôpital. Il sait que ses heures sont comptées. Mais il ne veut pas le savoir. Il se crispe, il se bat, il refuse. Il est fâché contre la terre entière. Contre ceux qui viennent de l’amener ici alors qu’il suppliait qu’on le laisse chez lui, dans son lit aux odeurs familières. Contre celle qui a laissé faire. Contre le médecin qui l’a ordonné. Contre les infirmières, qui vont, qui viennent, qui ne peuvent pas le soulager. Personne ne peut rien pour lui.

« Mais Madame, a dit l’oncologue, savez-vous bien quelle est l’espérance de vie d’un homme, dans notre pays ?
- … ?
- 78 ans ! Et lui, quel âge a-t-il ? 80 ! Ce qui veut dire que vous avez déjà eu deux ans de bonus ! Alors de quoi vous plaignez-vous ! »

***

Samedi matin.

Elle est à la piscine. Elle compte les longueurs et elle compte les minutes, sur la grande horloge accrochée au mur du fond. Ça lui occupe l’esprit et ça l’empêche de penser à autre chose. Pourtant elle y pense quand même. Que fait-il en ce moment? Il doit être arrivé à Amsterdam hier soir. Ce matin ils auront fait la grasse matinée. Peut-être sont-ils en train de prendre un bon petit déjeuner. Puis ils iront faire une balade, main dans la main. Elle essaie de ne pas voir la scène et ferme les yeux, se remet à calculer sa moyenne. Trente longueurs en vingt minutes, c’est bien, pour quelqu’un qui n’a plus nagé depuis vingt-cinq ans.

« Je n’y peux rien, lui a-t-il dit. Dès que je l’ai vue j’ai eu le coup de foudre.
- …
- Et je serai de retour lundi soir. »

***

Dimanche midi.

La petite fille s’impatiente. Encore tant de jours à attendre que ce soit la kermesse ! Elle recompte les richesses de son petit porte-monnaie. Combien de tours de manège pourra-t-elle s’offrir ? Et pourvu qu’on aille tous ensemble manger des frites ! Oh ! comme on s’amusera !

- Je voudrais tant qu’on soit déjà dimanche prochain ! dit-elle à sa grand-mère.
- Tu es donc bien pressée de vieillir ? répond grand-mère.

***

Il y a d’éminents médecins qui vous considèrent comme un yaourt périmé.
Il y a des quinquagénaires qui refont une crise de puberté.
Il y a des grands-mères qui vous apprennent la valeur du temps qui passe.

Publicité
Commentaires
Z
j'ai failli rater ce texte et les commentaires ne passaient pas<br /> merci pour cette simple leçon de vie très émouvante à partir de trois situations très fréquentes.<br /> j'espère qu'il y a peu de médecins qui considèrent qu'après 80 ans on est un yaourt périmé<br /> le problème est qu'à 25 ans (vers la fin des études médicales) on est plus poli qu'"humain" (j'étais ce genre de toubib) et très égoïste. on est obligé de prendre du recul face à la maladie, à la mort (on y laisse trop de plumes si on s'implique trop) . il faut des années de pratique pour maitriser l'équilibre entre la "compassion" et la technique pure et dure.
Répondre
W
Mais je suis un yaourt périmé !<br /> C'est quoi un quinquagénaire ? Je ne me rappelle plus.<br /> Grand-mère, ça je sais, ma femme est une grand-mère !
Répondre
A
oui Papistache, la leçon de ma grand-mère, c'est en fait le Carpe diem, c'est pourquoi je voulais reprendre un texte qui avait paru là-dessus sur mon blog... et puis j'ai dû abandonner l'idée, il fallait de l'inédit, vous vous rappelez?<br /> ;-)<br /> merci à vous tous qui avez pris la peine de me faire un commentaire, ça me fait vraiment plaisir
Répondre
P
Compte à rebours à l'envers : espoir !
Répondre
V
Ce texte m'a remuée un peu. J'aime bien, ça veut dire que c'est un texte dont je me souviendrai. <br /> <br /> Les deux premiers paragraphes disent surtout que le temps peut être cruel, si cruel...
Répondre
V
Matin, midi et soir ou l'inverse ou vice-versa...<br /> Bref, un temps qui n'en finit pas de changer selon les personnes et ce qu'elles apportent!<br /> 3 saisons de la vie, aussi.<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
B
Trois situations... à chacune le temps se compte différemment !
Répondre
V
jolie leçon de vie
Répondre
J
Superbe triptyque, un texte vraiment réussi, Adrienne !<br /> <br /> La toute première me fait surtout penser à<br /> <br /> "Do not go gentle into that good night<br /> Rage, rage against the dying of the light"<br /> (Dylan Thomas)<br /> <br /> Malheureusement, je ne sais pas si l'on l'a traduit vers le français.<br /> <br /> Peu importe, ton texte fera l'affaire. Bravo !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité