Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
13 mars 2010

Et si un canard s’occupait de l’ours… (Vanina)

Ours_CanardJe suis le jeune policier, observateur attentif, qui se tient derrière la vitre sans tain d’une salle d’interrogatoires, dans les bureaux de l’immeuble devant lequel a été retrouvé le fameux nounours. Je vous livre le fond de ma pensée, ma version des faits…

* * *


Sans doute les policiers avaient-ils été prudents : la peur probablement de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Car, avant même que ne paraisse la dépêche, ils interrogeaient un homme ramassé à quelques dizaines de mètres de la porte de l’immeuble abritant les services de la police. Cet homme en pyjama n’avait rien d’un ours mal léché malgré, à l’évidence, son alcoolémie élevée. Lorsque les policiers l’avaient arrêté, l’homme souffrait du tic de l’ours, il ne cessait de se balancer d’un pied sur l’autre, répétant, pour lui-même, être à la recherche de son doudou...

Il tentait de répondre depuis plus d'une heure maintenant aux questions de la police, pendant que son ours lui avait-on dit allait passer aux rayons X. Il semblait ne pas comprendre leur histoire d’attentat.
Il se souvenait être allé en pyjama sous son imperméable, le nounours sous le bras, à une fête thématique, « Retour en enfance », chez d’anciens camarades de classe retrouvés grâce au site Internet « copains d’avant »… Ils avaient écouté de vieux tubes, musiques de leur jeunesse, Led Zep, Franck Zappa, etc. ; lui revenait en mémoire « Teddy bear »… Bien que les évènements de la soirée lui soient flous, il se doutait que pris par l’alcool, la nuit étant douce, il avait dû oublier de récupérer son imperméable en partant de chez ses amis ; c’est pourquoi il n’avait pas ses papiers. Mais, il ne se souvenait plus du tout à quel moment il avait perdu son ours au retour de cette soirée bien arrosée de Bear Beer entre autres. Peut-être l’avait-il posé, au moment où il avait uriné, dans la rue, le long d'un mur en renfoncement...

Le commissaire commençait à tourner comme un ours en cage sentant bien que cette histoire allait le rendre ridicule : il risquait d’être montré comme un ours de foire.
Il commençait à imaginer la presse satirique s’emparant de l’affaire… et titrer :
- « Un ours chez les poulets »
- « Face au petit ours, la police perd le nord »
- « La commissaire épluche la peluche »
- « Dure, dure, d’être doudou… »
- « Bear Beer contre nounours »
- « Ours court ! »
- « Il allait faire la bombe chez des amis avec son ours »
- « Il ne faut pas confondre "faire la bombe" et "aller à une boum" »
- etc.

Publicité
Commentaires
C
J'aime bien, c'est bien trouvé et on s'y croirait.
Répondre
Z
très bien cette histoire construction impeccable er drôle et les titres excellents ! j'ai bien ri <br /> "je t'engage coco ! "
Répondre
V
@ Poupoune, joli! le "morceau de bravour(s)e.<br /> Dans une autre vie, je ferai peut-être illustratrice...<br /> ;-))<br /> <br /> @ Venise, c'est vrai, les multiples textes de ce défi témoignent de cette diversité.<br /> <br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
V
cette histoire ne t'a pas pris au dépourvu excellent les titres il y avait tant de pistes à explorer!!!!
Répondre
P
A défaut d'un morceau de bravour(s)e, le commissaire se consolera bien d'une bavure en passant ses nerfs sur le fêtard, non ?<br /> ;o)<br /> <br /> j'aime aussi beaucoup l'illustration - et c'est pas la première fois, alors il est temps de le dire!!
Répondre
V
@ Walrus, seuls ceux qui y participent se rendent compte de l'importance de ce qui se lit dans les défis!... <br /> ;-))<br /> <br /> @ RSylvie, merci pour cette judicieuse observation sur le passé... une ouverture que l'on franchit plus facilement dans un sens que dans l'autre!<br /> <br /> @ Joe Krapov, j'ai bien entendu? Ours ou la tendresse... <br /> ;-)) Merci d'avoir lu et apprécié!<br /> <br /> Sourire à tous<br /> Vanina
Répondre
J
J'ai aussi écrit chez moi sur le danger des retrouvailles de "Copainsdavant". Se promener en pyjama dans la rue avec une peluche, c'est aussi un coup à se faire baptiser à vie Oursula Andress !<br /> <br /> Bravo pour la légèreté, l'humour et... le sourire !
Répondre
R
mais c'est qu'elle tient parfaitement debout cette histoire là !<br /> j'savais bien, qu'il fallait se méfier de " copains d'avant" !!<br /> ces ouvertures vers le passé,,, ça vous rend toujours nostalgique<br /> alors si en pluche, on nous pique le nounours !<br /> ..<br /> plus d'respect de rien tien !<br /> <br /> bravo pour les multiples titres, sont tous plus spirituels les uns que les autres.
Répondre
W
Et encore, Vanina, il n'avait pas pensé à tout, il ne lit pas les Défis, le commissaire.
Répondre
V
@ Joye, merci pour le jeu de mots supplémentaire, je ne connaissais pas le sens argotique de "bombed". Merci aussi pour ton enthousiasme!!!<br /> <br /> @ Caro_carito, tu as deviné! c'est son rêve à ce jeune policier: devenir journaliste... j'ai failli le mentionner. Quant à moi, je pense que j'aurais aimé être "titreuse" au Canard...<br /> <br /> @ Papistache, merci pour l'action qui a suivi la réflexion!<br /> <br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
P
Rien que pour l'illustration, le voyage mérite le détour. Je vais voir si on peut l'autoriser à s'agrandir.
Répondre
C
Il peut toujours imaginer une reconversion dans la presse. Très fort pour les titres... (et toi pour le reste)
Répondre
J
Rhôôôô ! Tout plein d'astuces, les unes plus rigolotes que les autres.<br /> <br /> D'un coup, je pense à Sebastian de Brideshead Revisited, celui qui portait son ours en peluche partout sur le campus d'Oxford...<br /> <br /> Quoi qu'il en soit, BRAVA VANINA pour ton texte !!!<br /> <br /> (à propos, ce que tu sais probablement, en anglais "bombed" est bien de l'argot pour "saoul" !)<br /> <br /> Re-brava ! (on ne te le dira assez !)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité