Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 343
Derniers commentaires
Archives
6 mars 2010

Elle ne connaît pas encore Alice (Adrienne)

Elle est debout devant le grand miroir en pied du magasin de son grand-père. Elle s’observe, se rapproche doucement, s’éloigne à reculons sans quitter son image des yeux.

Tiens ! Elle pensait qu’elle portait sa raie à gauche ? Comment se fait-il que l’image ait une raie à droite ? Peut-être que grand-mère s’est trompée ce matin en la coiffant ? Elle bouge le bras droit, pose la main sur ses cheveux, mais en face c’est le côté gauche qu’elle voit se mouvoir.

Elle ferme un œil. L’image ferme l’œil d’en face. C’est un phénomène qu’elle ne s’explique pas. Elle soupire. Elle voudrait comprendre, elle voudrait tout savoir. Lire et écrire, par exemple. Comme ça elle pourrait impressionner grand-père. Pas comme avec cette tentative malheureuse de tout à l’heure, quand elle avait recopié les lettres du pot de confiture du goûter pour lui faire croire qu’elle savait écrire, et que grand-père s’était un peu moqué d’elle en lisant Fraises De Betuwe. Elle en a encore honte.

La vie n’est pas simple, quand on a cinq ans. Elle voudrait vraiment savoir les pourquoi et les comment des choses. Pourquoi elle porte le prénom de cette petite fille morte qui lui ressemble tant. Pourquoi les gens meurent.
Et ce qu’il y a derrière le miroir. Qui sait quel monde étrange et merveilleux se cache là ? Ou tout simplement l’autre moitié du magasin ?

Elle se rapproche de nouveau, doucement, essaie de former un tout avec son image. Le froid de la glace la saisit, un peu de buée se forme au niveau de son nez.

Pourvu que ça ne laisse pas de traces, se dit-elle, grand-mère me gronderait.

Publicité
Commentaires
R
j'aime beaucoup cette interprétation de la ocnsigne, car elle est autentique.<br /> et charmante qui plus est !
Répondre
C
Vous n'avez pas oublié l'enfance, tant mieux !
Répondre
T
Bon, mon lapin.. 'me taperait bien une 'tite sieste au pied d'un arbre du jardin, moi, tiens...
Répondre
V
J'aime bcp, mais ne pas connaitre Alice à 5ans... c'est incroyable!!!<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
K
C'est délicat...
Répondre
J
Cette envi de tout comprendre ne nous quitte pas à l'âge adulte...et c'est ce qui nous fait avancer!<br /> <br /> Très joli texte.
Répondre
P
ah oui, cette envie de tout apprendre, de percer tous les mystères... et en même temps cette belle excuse "mais je suis une petite fille, je peux pas TOUT savoir!"<br /> très joli
Répondre
Z
pas le temps de réviser mes cours de psychiatrie sur le stade du miroir (mes comm se feront au compte goutte à cause d'un WE chargé++ )<br /> je me souviens de m'être posé ce genre de questions auxquelles même adulte je n'ai pas de réponses. j'irai voir alice là doivent se trouver une partie des réponses <br /> votre interprétation me plait énormément
Répondre
C
cel ame rappelle dernier brigand, qui voudrait être comme ses grands frères. Tant de pourquoi dans l'enfance, tant de pages vierges.
Répondre
W
À sa prochaine visite, Tonton Zigmund lui expliquera tout !
Répondre
A
merci pour vos gentils commentaires :-)<br /> il y a juste celui de Joe Krapov que je ne comprends pas??? mais sans doute que ce sont des allusions à l'histoire d'Alice? (et je n'ai toujours pas lu ce livre...)
Répondre
V
j'avais oublié la phase du miroir merci docteur freud
Répondre
P
Je trouve que c'est très bien vu ces moments de solitude des enfants avec leurs pensées et leurs tentatives désespérées pour comprendre, "saisir" le monde qui leur échappe. Une fois adulte, on s'est résigné à ne plus se poser ces questions si importantes...
Répondre
M
AH les interrogations des enfants !!! Que de questions sans réponses ... Que d'étonnements ! <br /> "Elle voudrait tout savoir" ! <br /> On te croirait dans la tête de la petite Alice. Bravo Adrienne !
Répondre
P
Vous vous avez été une petite fille, jadis., Adrienne. Ne niez pas, on s'y croit trop.<br /> Résister ! Jusqu'à quand.<br /> <br /> Une anecdote : Une petite fille rentre de sa première journée d'école en CP. Elle s'empare d'un livre et éclate en sanglots. Sa mère l'interroge. La petite hoquète : "Je ne sais pas encore lire !".
Répondre
J
Qu'on lui coupe la tête ! Qu'on lui coupe la tête !<br /> <br /> Sinon, faire des trous dans le jardin pour y trouver un lapin blanc, ce n'est pas mal non plus mais ça énerve grand-père !<br /> <br /> Bravo pour ce beau récit et ce titre magnifique !
Répondre
J
Ah, qu'est-ce que je suis bête, bien sûr que je n'avais pas bien lu ton titre !!<br /> <br /> Tant pis, cela me permet de te dire encore "BRAVO" !
Répondre
J
Tu captes TRES bien les pensées de la petite Alice (oui, je devine, mais tout comme le film vient de sortir...)<br /> <br /> Bravo !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité