Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
6 mars 2010

Le matin des visages (Didier)

Dans la famille, nous avons un pouvoir. On n'a pas le droit d'en parler mais je vais en dire un mot quand même. Mes parents ne veulent pas qu'on nous prenne pour des fous. On peut en parler, mais uniquement entre nous. Ca nous amuse bien, c'est sûr.

J'ai eu du mal à tenir ma langue au début mais maintenant ça va, j'y arrive. 
Je crois que j'ai compris que c'était important. Les gens ne nous verraient plus pareil. Et puis c'est notre secret à tous les quatre.

Tout ça, c'est manière de voir, dit mon père, avec un grand clin d'oeil. J'aime bien ses clins d'oeil. J'en profite quand j'ai les siens.
On se raconte tout ça le soir à table. Qu'est-ce qu'on rigole ! Notre pouvoir, c'est qu'on s'échange nos regards. Si, si. On garde nos yeux, sinon les gens se douteraient, mais on voit avec les leurs, avec ce que les autres verraient. Mon père, mon frère, ma mère, ça dépend. C'est assez difficile à voir, comme ça, alors le mieux, c'est un exemple.

L'autre jour, j'avais les yeux de mon père. Eh bien je n'arrivais à attraper une branche. Elle était pas haute, pourtant. Enfin, il me semblait. Avec les yeux de mon frères, j'ai lu des livres que j'avais déjà lu. Avec ceux de ma mère, j'ai pas réussi à attraper le ballon.
Une autre fois, mon petit frère m'avait prêté les siens. Je voyais super bien les fleurs alors que d'habitude, elles me passaient en dessous. J'ai sauté au-dessus d'une branche que j'aurais pu enjamber. C'est rigolo le regard des autres. C'est tout pareil en pas pareil.

Certains matins, donc, on décide qui aujourd'hui aura les yeux de qui. En général, on le fait beaucoup en vacances ou les week-ends. Des fois c'est en semaine. C'est plus drôle.
C'est un peu comme on veut. C'est à celui qui a l'idée. Au début, je voulais le faire tout le temps, mais j'ai appris que je ne saurais plus trop voir avec mes propres yeux. Alors on ne le fait pas trop souvent. Disons que ça dépend des fois.

Quand mon père va à un concert, il aime bien les miens, parce que tu vois tout, il dit. C'est vrai que chez nous, c'est souvent moi qui trouve les choses. Même dans le frigo.
Quand ma mère va voir la sienne, de mère, elle aime bien les yeux de mon frère, elle dit que ça la rajeunit.  Mon petit frère aime bien les miens assez souvent. Il dit qu'il comprend mieux. Mais c'est logique. J'ai un peu d'avance sur lui.

Les matins des yeux, après le petit déjeuner, après avoir bien regardé la situations sous les angles, on fait un cercle. On est debout. On se tient tous fort par la main, on ferme les yeux, justement, on compte jusqu'à dix chacun dans sa tête et on ouvre les yeux. Et hop, c'est parti. La première fois, je suis tombé. J'avais les yeux de mon père. j'avais l'impression d'être un géant. Que mes pieds arriveraient jamais à suivre. J'étais crevé, le soir.

Ce matin, j'ai eu les yeux de mon frère. Lui ceux de mon père. Mais il a  pas pensé et il a oublié ses lunettes. Il n'a pas trop vu le tableau et mon père avait les yeux de ma mère. Il a sacrément eu mal à la tête. Leurs yeux voient mal pas pareil, il a expliqué. Je voyais trouble ! Il rigolait. J'ai fait celui qui rêve, on me trouvait le regard ailleurs. Ma mère lui a dit qu'heureusement que les gens ne se regardent plus, ils auraient pu penser que tu voyais double. Ils se sont marrés.

C'est ça, les soirs de regards. On rigole.

A l'école, avec les yeux du frangin, je me suis cogné les genous. Elle était toute petite la classe, pourtant j'y étais déjà allé. Et puis je ne savais pas où me rendre. J'ai suivi son corps. Il était hésitant.

Tout au long de la journée, j'ai eu l'impression de revivre des choses déjà vécues. Je la connaissais, cette salle !

- Regarde, regarde, m'a dit Théo à un moment. Théo, c'est mon meilleur copain. Il avait le doigt tendu. Les yeux de mon frère ont suivi le doigt, qui se dirigeait vers le ciel. Que pouic.

- Quoi ? Ben tu vois pas ?

- Non, pas bien.

- Mais si la grue !

je regardais trop haut, en fait !

- Ah la grue.

Je fronçais
les sourcils, cherchant un chantier, ou un truc comme ça, quelque chose qui pourrait le mettre sur la voie. Mais rien.

Ca ne m'étonne pas que tu l'aies pas vu, dit fièrement Théo. C'est des oiseaux rares, on a du mal à les repérer
Théo aime bien faire son malin, je l'ai fusillé du regard. Au ballon, par contre, c'était bien. Je les voyais venir plus vite, les ballons, et aussi les adversaires, même les grands. J'arrivais à trouver des trajectoires comme jamais. Les grands m'ont adopté.

Je voyais bien qu'ils n'en revenaient pas. Je souriais dans mon coin.

C'est bien, les secrets.

Publicité
Commentaires
R
il fallait y penser,,,, mais surtout ne pas oublier de remettre les bons yeux à leur place !<br /> fort heureusement, ils semblent avoir la tête sur les épaules !!
Répondre
V
Très singulière idée! <br /> J'ai un bon contact avec les jeunes enfants, cela est du, pour une part, à ma position assise... je suis à leur hauteur!<br /> Bravo!<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
M
Très original en effet ! Il fallait y penser.
Répondre
C
Une idée originale qui offre plusieurs lectures...
Répondre
Z
très étonnante cette histoire d'yeux et de regards<br /> farfelue et drôle
Répondre
C
Ouh là heureusement qu'ils n'ont pas en plus des lunettes, des borgnes, des yeux vairons, ça deviednrait un parfait pb mathématique!
Répondre
S
S'échanger les yeux, c'est un peu ce qu'on fait sur ton blog !!
Répondre
D
Merci pour l'image !<br /> Oui, faut garder les bons yeux au bon endroit de temps en temps :-)
Répondre
P
chouette idée ça!<br /> mais des coups à perdre un peu la boule quand même...
Répondre
J
Mon commentaire était un peu court. Je lui ajoute une image vue ce matin en centre ville de Rennes : http://storage.canalblog.com/64/89/657358/50547743_p.jpg
Répondre
K
C'est un texte formidable.
Répondre
J
Une histoire de oufs !
Répondre
W
Astucieuse trouvaille, j'aime bien.
Répondre
V
c'est une approche surprenante mais c'est un bel éloge à la famille
Répondre
P
C'est bien aussi d'avoir écrit avec les mots, la diction et les expressions du gamin, c'est un grand pouvoir que de savoir mettre sa pensée dans la parole de l'autre, c'est un peu comme cette histoire d'échange d'yeux... Bien vu et bien écrit-décrit
Répondre
P
Et avec les oreilles ?<br /> Je plaisante, c'est une douce philosophie de l'existence que vous donnez à voir, Didier. Dommage que cette particularité reste confinée à une seule famille on devrait en faire une discipline d'enseignement à forte valeur ajoutée dans le cursus de tout individu avec force stages de remise à niveau.
Répondre
D
Nous serions donc plusieurs à avoir ce secret là ?<br /> @ Vegas : secret de fabrication : un jour, mon fils de 3 ans me montrait quelque chose. Je voyais pas. Je lui montrais des trucs. Il voyait pas. Je me suis abaissé, mis à son niveau, j'ai vu ce qu'il voyait et que je ne voyais pas, et vu que ce que je lui montrais, c'était impossible que je le vois :-) Ca m'est resté !<br /> J'ai depuis toujours une tendresse pour ces "grands" qui se mettent au niveau des "petits". Question de point de vue !
Répondre
V
Faut avoir des yeux dans la tête pour écrire des trucs comme ça! J'ai bien aimé !!
Répondre
B
et j'ai aimé! vraiment! imagination débordante!<br /> et avec que cerveau as tu pensé tout ça?
Répondre
B
j'ai lu a travers mes yeux, mais les yeux de la petite Barbara de 8 ans.... tu vois, on partage le meme secret!
Répondre
J
Excellentissime !<br /> <br /> Très original, bizarre mais pas trop pour suivre, cela se lit sur plus d'un niveau, et c'est juste bon, tout simplement.<br /> <br /> Bravo didier !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité