Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 253
Derniers commentaires
Archives
27 février 2010

botte de cuistre (Poupoune)

- Chef ! Chef ! Chef !
- Hm… ?
- Un nouveau macchabée !
- Ah ! Enfin !
- …
- Oui, non… enfin… c’est que je commençais à trouver le temps un peu long, quoi…
- …
- Non… c’que j’veux dire… comment… c’est que…
- …
- Ouais. Bon. On patauge, de toute façon, dans cette saloperie d’enquête… alors un mort de plus ce sera peut-être des indices nouveaux, une piste… et bon, d’un certain point de vue, si on réfléchit bien, c’est pas QUE une mauvaise nouvelle. Enfin pas pour tout le monde, disons. Enfin… vous voyez, quoi… Non ?
- Non.
- …
- …
- OK. Bon, allons-y.
Je m’appelle Olivier. Commissaire Octave Olivier. Tout le monde croit qu’Octave c’est mon nom de famille, mais en fait non. J’enquête depuis deux mois maintenant sur celui que la presse nomme déjà « le tueur au chapeau melon ». Putain d’journaleux… Je leur avais bien dit, de pas le répéter, le truc du chapeau… c’était le « détail secret » qui devait nous permettre de trier le bon grain et l’ivraie, les torchons et les serviettes, les confitures et les cochons, les affabulateurs et le tueur… Mais fort heureusement j’avais pas mis tous mes œufs dans le même panier et j’avais encore des cordes à mon arc ! Et cette fois, c’est pas avec un coup à boire et une promesse de rancard avec la fille de la météo que j’allais leur redonner du grain à moudre, à ses charognes !
C’est que notre meurtrier se contentait pas de poser un chapeau melon sur le sexe de ses victimes préalablement dénudées… Ah ça, non… un vrai détraqué ! Il leur coupait une main, qu’il remettait ensuite soigneusement en place. Tellement soigneusement, d’ailleurs, que la première fois on n’avait pas remarqué… C’est sur la table d’autopsie que le légiste s’est aperçu qu’il manquait un bout à son cadavre. Pour pas avoir d’emmerdes on a prétendu que notre tueur avait dû l’emporter comme trophée, mais du coup les criminologues se sont arrachés les cheveux sur leur profil quand on a fait gaffe et signalé la bizarrerie de la main « recollée » dès la deuxième victime.
Bref. Un drôle de gars, notre tueur… Ah, oui ! Et aussi il éventrait ses victimes. Un détail qui a son importance, si l’on considère que contrairement à la main, qu’il remettait précautionneusement à sa place, il laissait les poitrails de ses victimes grand ouverts et tout en vrac dedans.
Ce nouveau corps qui venait d’être découvert serait sa cinquième victime. En arrivant sur les lieux, un de mes inspecteurs est venu à ma rencontre :
- Ah, commissaire… c’est pas joli-joli !
- C’est jamais joli-joli, la mort, Truche.
J’aime bien faire ce genre de réponses sur un ton un peu sombre, qui pose bien le personnage : j’en ai vu d’autres, je suis blindé, mais pour autant pas indifférent… Bon, bien sûr, ce con de Truche aurait pu choisir mieux que « joli-joli », mais que peut-on vraiment attendre d’un gars qui s’appelle Milo Truche, hm ?
- C’est encore un coup du tueur au chapon rond.
- Melon.
- Hein ?
- Deux…
- Quoi ?
- Rien. C’est pas « rond » mais « melon », le chapeau.
- Ah, pardonnez-moi commissaire, mais mon beau-frère est chapelier à Rennes et il m’a très bien expliqué la différence entre le chapeau rond et le chapeau melon et là…
Pendant ce temps on était arrivés près du corps. Nu, éventré, main coupée et repositionnée, sexe recouvert d’un…
- Merde ! C’est un chapeau rond !
- Oui, vous voyez commissaire, c’est…
- Truche, pourquoi vous m’avez fait venir ?
- Hein ?
- Deux…
- Quoi ?
J’ai pas pris la peine de répondre. J’ai tourné les talons et quitté cette scène de crime sur laquelle je n’avais rien à faire. Cette affaire ne dépendait pas de moi : il s’agissait de toute évidence d’un nouveau meurtre du tueur breton, pas de mon tueur au chapeau melon.

Publicité
Commentaires
T
Le Professeur Penn-A'ch-Bed dans le phare avec une galette !<br /> <br /> <br /> <br /> (jébon ?)
Répondre
J
Quelle truffe , ce Truche!
Répondre
S
je sais<br /> c'est l'aut' truche qui a fait le coup...<br /> j'en mettrais ma main à couper!
Répondre
M
Je te le dis rondement : Epatant Poupoune !!!
Répondre
P
à vot' bon coeur, walrus !<br /> ;o)
Répondre
W
Je paierais pour lire Poupoune et pourtant, je suis radin, c'est vous dire...<br /> <br /> Et puis...<br /> Quoi ?!?<br /> Malgré tous les psys présents sur ce défi, le Papistache débloque, ma parole !<br /> Il voudrait nous changer Poupoune !<br /> Pas question, Rontudjuuu !!!
Répondre
C
En gros Octave (j'aime bien ça Octave Olivier) ne confond pas les torchons et les serviettes, ni les melons et les chapeaux bretons. Me paraît bien lancée, l'enquête.
Répondre
P
L'attention me touche, Poupoune. Hélas, les fans de votre univers fans risquent de me maudire !<br /> *<;o{ )
Répondre
P
Bon, je ne vous promets rien, mais comme le prochain défi pourrait éventuellement s'y prêter, pour vous, j'essaierai l'amour et les petites fleurs...
Répondre
P
J'aurais bien aimé que vous nous disiez l'amour et les petites fleurs.
Répondre
T
pas d'alibi en breton (mais en normand, dis) pour excuser ma défection sur ce défi, cependant, je le regrette moins quand je constate le nombre de participations déjantées qu'il a suscitées.<br /> <br /> je m'étais dit que bon, chez poupoune... mais non, déjantée !!
Répondre
Z
bel exemple de conscience professionnelle , ce commissaire , ou d'hyper spécialisation.<br /> c'est un bonheur,peut être chouia malsain,mais un bonheur qd même que de te lire chaque semaine (et sur ton blog quand je n'ai pas eu ma dose de "noir classe" .
Répondre
V
- Pigé, Truche?<br /> - Hein ?<br /> - Deux…
Répondre
F
Surtout ne pas confondre le tueur breton et celui au chapeau melon pour ne pas se faire ....coiffer au poteau.<br /> <br /> Un régal !
Répondre
B
fin limier ce commissaire...il porte un vieil imper et il fume des gitanes non? en tout cas c'est très drôle! et sinon, c'est quoi la subtile différence entre chapeau rond et chapeau melon?
Répondre
K
C'est vraiment bien...
Répondre
R
alors là, <br /> ou l'on apprend <br /> que rond ne veut pas dire melon !<br /> hé, hé !<br /> et les galettes bretonnes ...<br /> sans sel ou au beurre doux ?<br /> (quoi que je connais la réponse !)
Répondre
V
Tu regardes trop la télé!!!<br /> ;-))<br /> Mais c'est bien il ne faut pas confondre tueur breton et english killer... car si les melons sont ronds, les chapeaux ronds ne sont pas melon: cqfd!<br /> Super texte plein d'humour, très agréable à lire<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
V
c'est tatillon chez les poulagas!!
Répondre
A
belle histoire!
Répondre
B
Si vrai, si on ne met à confondre les chapeaux..
Répondre
J
À partir du paragraphe où Olivier se présente, je voulais qu'il soit la sixième victime !<br /> <br /> Mais à part cette miniscule déception personnelle, je trouvais ton texte vraiment drôle ! <br /> <br /> BRAVO !<br /> <br /> (et ravie de t'avoir fait rire avec mon texte, c'est exactement ce que j'avais souhaité, alors, merci beaucoupissime)
Répondre
T
Merci Poupoune , j'aime beaucoup ! Je me suis régalée de l'atmosphère que tu as su installer, je me disais bien aussi que ce défi t'inspirerait forcément !
Répondre
O
Ah ! Ben alors, dans ce cas là...
Répondre
J
Personnellement, bien qu'habitant Rennes, j'ai un alibi en béton : j'ai passé toute ma journée de vendredi dans une fumerie de je sais pas trop quoi en Iowa ! Sans rien consommer, du reste !<br /> <br /> Bravo Poupoune, côté main coupée, c'est cette veine-là que je préfère chez toi ! Quand la désinvolture côtoie l'horreur pour déboucher sur la poilade (j'ajouterais bien "dans la main" mais ça ne rendrait pas compte du boulot que tu abats).
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité