Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 933
Derniers commentaires
Archives
27 février 2010

En rentrant de l’école (Papistache)

Tic-tac, tic-tac, tic-tac !
La pendule égrenait les secondes et les minutes.
Et Tonton,
Il avait
Déjà fait
Par deux fois
Le grand tour
Du cadran.

La maman d’Olivier lui avait répété (facile aussi pour la femme d’un porte-manteau perroquet) :
« Quand tu rentreras de l’école,
Olivier, lave-toi les mains !
et regarde Tonton —  ton Tonton, le tonton... Tic-Tac.
Tic-tac, tic-tac !
Tonton Tic-Tac aura la tête en haut,
Tête nue,
Tête en haut,
T’es tenu
T’es en haut.
Il fera bien,
Ses deux tours
Et encore
Un demi...
Quand ses pieds,
Tout en haut,
I’seront, 
Tu mettras ...»

Olivier avait oublié. Tonton tournait sur son axe : Tête en haut, tête en bas, et bing !  i’ savate un galure et bang ! i’ shoote dans un m’lon.

Tonton Tic-Tac
Sur son axe
I’ tournait.
Olivier
Se rongeait
Les ongles... Tic !
Toc ! Tic ! Toc...
Elle avait
dit, Maman :
« Quand Tonton
Aura la
Tête en bas
Tu mettras... »
Quoi, quoi, quoi ?
La pizza
dans le four ?
Tu mettras
ou tu f’ras ?

« Maman, Maman, ma Maman ! »
La tête d’Olivier tournait.
Son papa, porte-manteaux,
— Perroquet, son petit nom —
Donnait des cours, de diction,
En  Sorbonne, à de bonnes poires
Qui avaient l’espoir d’y voir,
Aux déboires, un’ échappatoire.
I’ se couche pas tôt, i’ rent’ tard
Tic-tac, tic-tac...

Sa maman y’a dit
Quand Tonton l’aura
— s’app’lait pas Laura,
I s’app’lait Tic-Tac—
l’aura fait trois tours
tu mettras au four
ta petite sœur...

Ah, ça y est ,
L’a trouvé
Olivier
C’est sa sœur
Qui sent l’beurre
Mais à c’t’heure
Où qu’elle est
La gamine
A croquer ?
Tic-tac, tic-tac...

     Olivier
     Commençait
     A trouver
     Le temps long.

Tic-tac, Tic-tac...
Tonton tournait
Sur son axe
Et maman
Dans la rue
Discutait et
Disséquait
Les galures
Les chapeaux
Les foulards
Les turbans
Les képis
Couvre-chefs
Et bonnets...

Et sa sœur
Au Moulin
de Paname
Panamé
Panamé
Pa-na-mé-
mé-ri-cain
Tchou-tchou i’
Va s’noyer
Le gamin
Dans l’ennui
Y’a sa mèr’
Qu’est pas là
Et son père
En retard
Et Tonton
Qui se traîn’
Tout autour
De son axe
Tic-tac, tic-
Tac, tic-tac.

Toc-toc ! Toc ?
Oui, entrez !
C’est papa
L’perroquet
Qu’est rentré.
Qu’est rentré
L’perroquet
C’est papa
Oui, entrez !
Toc ? Toc-toc !

Saluez,
C’est fini !
N. I. Ni !

Et Maman ?
Y’en a plus !
Elle a pris
La tangente
Arc-en-ciel !
Ah ! Non ! Ni !
N. I. Ni !
C’est fini !

Publicité
Commentaires
C
Une comptine noire et pleine d'humour, surréaliste et réaliste (un enfant qui s'ennuie, une horloge, une mère qui parle chapeaux...), parfaitement rythmée... j'aime beaucoup, beaucoup.
Répondre
C
les comptines, c'est comme les confitures, on met le doigt dedans petit et elles restent...
Répondre
T
Ravigo<br /> rantassoué<br /> Cesskifo<br /> quand on est<br /> rapla pli<br /> rapla pla<br /> (eh, j'ai pas dit roploplo)<br /> fosskifo<br /> fosskiya<br /> pour moi, ça ira komsa<br /> <br /> 'core un tour ?<br /> oui ?<br /> :))) merci, Papistache
Répondre
S
sans doute qu'elle devait être un peu tarte la p'tite soeur...<br /> génial en tout cas.
Répondre
W
Deuxième horloge, deuxième réussite.<br /> (C'est qui cette mémé ricain dont vous nous parlez, là ?)
Répondre
B
Oh que c'est drôle ! Bravo.
Répondre
Z
Tonton horloge, maman tangente, papa perroquet et petite soeur au four : je m'interroge que font les services sociaux ?
Répondre
V
Surprenante interprétation, si singulière avec son oncl'horloge. Pas étonnant que le bambin est perde son latin!<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
V
hilarante ,on, ne voit pas le temps passé avec cette horloge ;
Répondre
M
J'en ai le souffle coupé !!!<br /> Le Tonton Tic Tac, le Papa perroquet, la Maman qui prend la tangente, la petite soeur au four !!!<br /> Un remake des "Désaxés" ??? Avec Miss FITS dans le rôle de la petit soeur ???
Répondre
K
OUF...quel rythme. Excellent
Répondre
V
Même si ça se lit à la verticale, j'étais un peu plié de rire...
Répondre
J
Je trouve ton texte très mapistachéflammdursylvienosebarjoekrapovien.<br /> <br /> T'inquiète pas, tu trouveras le mot dans le PLI. <br /> <br /> C'est un synonyme de « magnifique ».
Répondre
T
J'étais sûre que vous ne pourriez pas passer à côté du perroquet !<br /> Moi je dis que Bobby Lapointe, l'a qu'à bien se tenir... La preuve en est, que ça fait bien longtemps qu'on l'a pas entendu çui là...
Répondre
O
Ces histoires de tonton, ça me rend nerveux. J'peux pas expliquer.
Répondre
J
Plus que l'emprunt du titre à Prévert, j'ai apprécié le vol de la petite soeur dans le four à Poupoune !
Répondre
P
je pense qu'il était difficile de faire mieux pour accompagner ce collage!<br /> le tonton tic-tac, j'adore, trouvaille excellente... et la petite soeur dans le four, et... tout.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité