Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
27 février 2010

Le syndrome du père noël (Venise)

L’eau montait de toutes parts et personne ne se souciait du tableau.

J’en profitais pour m’esquiver le tableau sous le bras. En remontant la vallée vers le sud, je vis bien que la toile avait pris l’eau ; elle avait un drôle d’air. Le personnage central avait perdu son chapeau et une petite voix me criait : « À partir d’aujourd’hui toutes tes journées seront belles.»

L’homme nu surgit hors de la toile un chapeau à la main ; il quitta son perchoir et dégringola le sentier à ma rencontre. Il me salua et fit mine d’approcher.

Son seul luxe et sa pudeur, c’était ce chapeau qui masquait son sexe.*****

Ce rêve, à bien des égards, Venise, parle de votre relation complexe au père noël, dit le psychanalyste.

Nous terminâmes notre séance. Le psychanalyste s’approcha du porte manteau. Avec humilité, il prit son chapeau et sortit à moitié nu les tripes à l’air sous les rayons de juin en chantonnant : « Ils  ont des chapeaux ronds vive les bretons. »

Publicité
Commentaires
R
ça alors, je note que nous avons le même psychanalyste... Fort compétent d'ailleurs, je l'ai guéri au bout d'une seule séance...:-)
Répondre
V
Merci de m'avoir fait rire.<br /> J'ai bcp aimé ce texte délicieusement surréaliste.<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
C
Très bon ! Tout à fait dans le ton, je trouve.
Répondre
W
J'ai toujours suspecté que consulter un psy, c'était croire au Père Noël ! Brillante confirmation, Venise !
Répondre
P
Bravo, bel univers onirique, Venise.
Répondre
B
La relation au père Noël ? ça doit pas être un cadeau.
Répondre
P
Non mais quelle idée !!!<br /> extra, bravo.
Répondre
V
Un texte troublant , tout comme le tableau... Humm, intéressant, dirais-je
Répondre
K
Bien vu
Répondre
C
J'adore cette histoire qui ne prend pas l'eau!
Répondre
J
Ton texte est aussi surréel (pour moi au moins) que l'image, alors, bravo !!! Tu l'interprètes tout en gardant le ton, à mon avis.
Répondre
T
Génial ! Très bien trouvé !<br /> Mais que de belles et bonnes surprises que ce défi ! Merci Venise !
Répondre
J
"Ma mère couche avec mon père<br /> Ce n'est pas par agrément<br /> Mais pour faire un petit frère<br /> Pour qu'il garde les vaches aux champs<br /> <br /> Mon grand-père et ma grand-mère<br /> Ont l'habitud' de coucher nus<br /> Ma grand-mère est carnassière<br /> Elle a mordu pépé au cul"<br /> <br /> Apprendre ça, ça fiche un coup ! C'est sûr qu'il y avait bien besoin d'entrer en analyse !<br /> <br /> Bravo pour le surréalisme du récit - la montée des eaux à Venise ! - qui se marie superbement avec l'image de Tiphaine !
Répondre
Z
une façon originale mais pas irréaliste de voir la psychanalyse et d'appréhender ce tableau
Répondre
M
Ah c'est donc ça le syndrome du Père Noël !!!<br /> Epatant Venise, ton texte est aussi suuréaliste que le tableau !!!!
Répondre
T
Superbe l'idée, bravo Venise
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité