Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
20 février 2010

La bande sombre d'Alexandre (Alice)



Rouge vermillon émerveillé
Rouge cinabre glabre
Rouge grenade dégoupillé
Rouge écarlate écartelé
Rouge garance carencé
Rouge pourpre prépubère
Rouge éosine je n'ose…

Alexandre, sombre, bande…

Rouge vermillon émerveillé
Rouge cinabre glabre
Rouge grenade dégoupillé
Rouge écarlate écartelé
Rouge garance carencé
Rouge pourpre prépubère
Rouge éosine je n'ose…


Remarque pour ceusses qui voudraient s'instruire à propos de "la bande sombre d'Alexandre" : entre le premier et le deuxième arc-en-ciel , une bande plus sombre apparaît . Cela correspond à la zone de la goutte d'eau comprise entre l'angle de 42° caractérisant la fin du premier et l'angle de 50° caractérisant le début du second . Cette bande intermédiaire, où il y a déficit de lumière, a été appelée la "bande sombre d'Alexandre", en l'honneur d'Alexandre d'Aphrodisias qui la décrivit le premier .

Publicité
Commentaires
A
Merci à tous pour vos commentaires.<br /> Je profite de mon dernier passage ici en tant que participante pour tous vous embrasser, je me retire sur la pointe des pieds, merci à tous pour vos mots, vos textes et votre accueil chaleureux !
Répondre
C
De belles associations de mots autour de ce rouge décliné.
Répondre
P
excellent !<br /> et instructif, en plus... ;o)
Répondre
V
la poésie ,c'est cet interstice que vous avez deviné dans l'arc en ciel des couleurs invisible à l'œil nu les mots ont surgis beau défi
Répondre
W
Je vois qu'à vous aussi, le rouge suffit !<br /> Je me retrouve donc en excellente compagnie...
Répondre
M
Un camaïeu savamment décliné ! Bravo !
Répondre
J
J'adore quand on joue tellement avec les mots (comme « écarlate écartelé », c'est sublime. Bravo !
Répondre
T
Alec, clair, mollit (?)
Répondre
Z
fallait oser ! <br /> le rouge est la couleur du chakra inf celui de la sexualité .<br /> très bien construit <br /> comme rsylvie je regrette la mise à l'écart de l'éosine
Répondre
P
Aphrodisias ?<br /> C'est bien, Alice, de citer vos sources.
Répondre
V
Arfff...<br /> Que dire devant tant de connaissances scientifiques...<br /> J'ai déjà vu ce camaïeu de rouge se décliner... sur des joues! Il va sans dire.<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
V
Très instructif, mais j'ai eu peur avec "Alexandre, sombre, bande…" (à 90° ?)
Répondre
R
j'aurais bien fait de consulter mon dico avant d'envoyer ce message<br /> "encyclopédie" !<br /> <br /> voilà c'est corrigé ..<br /> pfffFF
Répondre
R
on voit que la consigne a fait dépoussiérer bon nombre d'ancycloped... !!!<br /> <br /> "Rouge éosine je n'ose"…<br /> mais si, lorsque mes enfants avaient la varicelle, nous prenions beaucoup de plaisir à faire de jolis dessins avec l'éosine autour des vilains boutons !<br /> "clown pour clown !"
Répondre
O
On en apprend de belles ici ! ;~)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité